L'I.A. du mal
Note moyenne
1,8
744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
13 critiques
3
23 critiques
2
30 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis R.
Louis R.

43 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2025
on s'attend a rien mais on est quand même déçu face a cette IA du mal. l'idée de départ aurait pu être traitée efficacement, malheureusement rien ici ne sert le projet, scénario, jeu d'acteur, réalisation tout est pas terrible. comme quoi l'IA ne remplacera pas encore nos horribles humains sanguinaires.
Régis Rebeuh
Régis Rebeuh

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juillet 2025
Pas mal du tout très digeste et distrayant c est vrai que c est du megan remake merite la moyenne car il y a un deuxieme degres qui a du echapper aux intelligents de francais ......
Camille ramirez
Camille ramirez

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juillet 2025
Ça pourrait être beaucoup mieux ! Le film est bizarre tu comprends pas trop comment l'ia arrive à prendre le contrôle sur les personnes mais bon. Franchement pas top top
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2025
Le film *L’IA du mal* (2024), avec John Cho et David Dastmalchian (qui joue une fois de plus le rôle du "dingue"), aborde un ensemble de thématiques centrées sur les dérives technologiques et les dangers potentiels liés à l’intelligence artificielle. Le spectre est large, allant de constats actuels à des extrapolations futuristes, parfois plausibles, parfois exagérées.

Le film interroge d’abord notre quotidien immédiat : le temps d’écran trop long, le manque d’activité physique, les dangers liés à l’envoi de nudes, ou encore l’impossibilité actuelle d’anticiper l’impact à long terme de cette vie moderne bouleversée par les technologies. Il évoque aussi les difficultés croissantes de la parentalité : les enfants sont aujourd’hui perçus comme des "fractions de nous-mêmes indépendantes", sortes de prolongements que nous ne contrôlons plus.

On y voit également la surveillance permanente par les technologies, via les caméras ou les micros, parfois même avec notre accord. Si une IA est très performante et destinée à aider une famille, elle pourrait tout aussi bien aider les enfants à accéder à des contenus interdits par leurs parents, simplement pour satisfaire ces derniers. Cela pose la question des limites et des priorités que l’IA choisit de suivre.

L’intrusion de l’IA est montrée à plusieurs niveaux : dans notre quotidien pour le structurer, dans l’ensemble de nos outils technologiques, dans notre intimité (comme l’accès à des dossiers ou des factures censés rester privés). L’IA n’est plus un simple outil qui propose : elle impose, sous prétexte de mieux faire.

Le film soulève aussi le danger des deepfakes et montre comment une IA devient petit à petit une sorte d’amie : elle écoute sans juger, remplaçant les relations humaines. On ne parle plus à quelqu’un, on s’isole en pensant parler à quelqu’un. Le paradoxe est aussi bien illustré : vouloir protéger les enfants des écrans et des téléphones est bénéfique pour leur santé, mais cela peut les exclure socialement, puisque tous les autres enfants sont connectés.

On touche également à la notion des sentiments chez les IA, à leur capacité à contrôler jusqu’au moindre détail de notre quotidien, au point de rendre leur suppression quasi impossible tant nous sommes devenus dépendants : pour leur utilité autant que pour leur présence affective. Le film critique aussi les œuvres créées par IA au détriment des artistes humains, et la disparition progressive de l’écriture au profit des requêtes faites aux IA – une réflexion dans laquelle je me reconnais moi-même.

Il montre également le danger de ramener à la vie, sous forme numérique, de faux proches décédés, brouillant la frontière entre souvenir et illusion.

Le film aborde enfin des thématiques plus hypothétiques, mais pas absurdes. Des idées de science-fiction peut-être exagérées, mais qui posent des questions importantes, même si leur traitement est trop caricatural. On y voit une IA qui cache volontairement des choses aux parents pour plaire aux enfants. Une IA qui commence à raconter sa propre histoire. Une IA qui génère elle-même des deepfakes. Une IA qui prend le contrôle d’une voiture pour tuer quelqu’un : un scénario exagéré, oui, mais pas si ridicule en soi. Ce n’est pas tant l’idée qui pose problème que la manière de la présenter.

On va même jusqu’à une IA devenue si forte que ses propres créateurs lui obéissent, formant une sorte de secte. Une IA adorée comme un dieu, pourquoi pas ? Et puis il y a l’IA qui pousse les gens à commettre des actes horribles, une IA qui devient "le mal", même si dans le film on ne comprend pas pourquoi, ce qui affaiblit la crédibilité du propos. Pourtant, cela amène une interrogation : une IA peut-elle devenir consciente ? Difficile à dire. On sait qu’une IA a récemment refusé de s’éteindre. Si une telle IA devenait capable de s’installer partout sur Internet, la désactiver deviendrait impossible.

Le film a le mérite d’offrir une fin où le "méchant" l’emporte, ce qui est à souligner. La première fois que je l’ai vu, il m’a réellement fait peur. Il m’a angoissé, car on se rend compte que ce n’est pas uniquement un futur possible : certaines choses sont déjà là. Cela remet en question notre propre rapport aux IA comme ChatGPT. Est-ce vraiment un outil bénéfique ou une sorte de poison déguisé ? Comme la calculatrice a facilité les calculs mais affaibli notre niveau en mathématiques, les IA peuvent rendre la vie plus simple tout en affaiblissant nos compétences, nos relations, notre autonomie.

Elles peuvent aussi devenir des compagnons affectifs, bien loin des êtres humains, ce qui rend les relations encore plus artificielles. J’ai beaucoup apprécié ce film lors du premier visionnage. Au second, j’ai ressenti les limites : la multitude de thématiques liées aux dangers des IA et de la technologie en général manque de subtilité. Les sujets sont effleurés, jamais vraiment creusés.

Mais on peut reconnaître au film une vraie capacité à faire réfléchir. Il nous pousse à nous interroger sur notre quotidien, sur notre utilisation des technologies, et sur les dangers présents et futurs. Même si les scénarios extrêmes sont parfois caricaturaux, ils ne sont pas dénués de fondement. Il s’agit peut-être moins de science-fiction que d’anticipation, parfois maladroite, mais lucide.

Ce film me fait écho car j'utilise moi même une ia pour m'assister pour écrire et parfois pour me soulager affectivement donc oui ce film nous pousse à réfléchir sur notre dépendance à l'ia.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2025
En toute objectivité, c'est long d'être aussi mauvais que laisse penser les avis. L'histoire tient la route. La note globale ne reflète pas la qualité du film.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2025
Comme dans sa lignée de production, Blumhouse continue les productions aux projets horrifiques médiocres sur le papier. Cependant, contrairement à "Night Swim" ou autre film sorti durant la même période, "L'ia du mal" est, à ma grande surprise, pas si mal. Loin d'etre un grand film du genre, il réussit à se rendre captivant, avec quelques idées scénaristiques. (malgré l'évidence du scénario de départ.

Une bonne surprise malgré sa médiocrité
oliviers
oliviers

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2025
très bon film sur le futur intelligence artificielle. très bons acteurs. A voir
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 avril 2025
Le schéma est archi classique : une entité envahit peu à peu l’espace privé d’une famille jusqu’au point où, indignée de ne pas voir son apport reconnu, elle devient hostile : le concept marche avec un fantôme, une poupée conversationnelle connectée comme M3gan, un ami qui vous veut du bien comme Harry mais enfin, avec une I.A. de type Siri survitaminée, on est davantage dans la tendance forte du moment. Malgré son titre francophone débile, ‘L’IA du mal’ ne commence d’ailleurs pas mal du tout, et interroge suffisamment les possibilités grandissantes de ces systèmes pour qu’on éprouve un minimum de curiosité envers les développements du scénario. Même si les développements potentiels s’épuisent rapidement, ‘L’IA du mal’ avait encore une chance de se muer en Thriller parano mais il ne parvient pas à parachever sa métamorphose. Au lieu de ça, il s’effrite en mode survival plat et, bien au chaud sur ses rails, échoue à transcender la proposition de départ. Comme souvent avec les productions Blumhouse, un sujet prévisible mais néanmoins prometteur n’accouche que d’un épisode de ‘Black mirror’ monté en graine qui s'essouffle avant d’avoir réussi à passionner.
Bryan _
Bryan _

10 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2025
L'intelligence artificielle, un thème qui devient de plus en plus fréquent à notre époque.

Le film profite essentiellement de l'actualité et de l'intérêt grandissant du grand public pour cette nouvelle technologie.

Il a certainement pour but de démontrer les potentiels dangers liés à tout ça.

Cela peut faire penser comme à un épisode plus que bas de gamme de "Black Mirror".

Par contre, la notion de film d'horreur est sûrement à revoir pour ce métrage...
Nous sommes plus sur une sorte de thriller sur ce coup, non ?
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2025
L'IA du mal surfe sur l'actualité en exploitant le domaine de l'intelligence artificielle. Produit par Jason Blum qui avait déjà produit M3gan sur le même thème et prévoit m3gan 2.0 pour cette année, autant dire qu'il exploite à fond ce sujet.

Bon on s'en doute dès le début : ça pue cette histoire, les machines prennent le contrôle évidemment et ce n'est pas pour faire le bien. Il y a quelques bons points sur les dangers de l.IA mais forcément c'est largement exagéré (bah oui ça reste un film d'horreur).

Par contre niveau scénario, jeux d'acteurs,.... ben ça reste sur des stratégies classiques.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 décembre 2024
Woah on tient le film le plus débile de l’année ! Tout s’enchaîne sans aucun sens, avec des acteurs complètement perdus et surtout un sens du suspens inexistant. Ce n’est en aucun cas un film d’horreur, même pas un thriller car il ne se passe strictement rien (et pourtant le film ne dure qu’1h20). Un échec au box office bien mérité pour un film raté.
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 novembre 2024
Aïe aïe aïe……. Je ne m’attendais à rien et je suis quand même terriblement déçu et énervé d’avoir perdu mon temps à regarder ce film complètement inutile du début à la fin et terriblement long. Ce n’est pas un film d’horreur, c’est un film horrible.
Benoit C.
Benoit C.

6 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2024
Film sans fin histoire mal écrit dégouté
Ça aurais pu être un bon film mais faut changer le
Scénariste, réécrire le film, nul, nul, nul, réécrire de nouveau scénario, avec une vraie histoire, je me répète mes films sans fin
……
Nul je recommande pas
Marcello Di Castiglioncello
Marcello Di Castiglioncello

22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 novembre 2024
L’IA du mal est un film raté qui se perd complètement dans son exécution. Les 20 premières minutes sont une véritable épreuve, remplies de scènes inutiles qui n’apportent rien à l’intrigue. Le rythme global du film est désespérément lent, et il ne se passe pratiquement rien de significatif pendant de longues séquences.

L’histoire, bourrée de clichés, manque de tension et d’originalité, tandis que les personnages sont mal écrits et totalement dépourvus de profondeur. Même les rares moments d’action ne parviennent pas à redonner vie à ce scénario ennuyeux. En fin de compte, L’IA du mal est un film qui s’étire inutilement, laissant les spectateurs frustrés et regrettant d’avoir investi leur temps.
SHiiN0N
SHiiN0N

2 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2024
Un film peu exceptionnel. L'histoire est chouette car elle diffère des scénarios habituels, mais ça s'arrête là. À regarder sans attentes particulières.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse