1940 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
298 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
116 critiques
3
70 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prof
3 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 novembre 2024
Une histoire sans histoires à raconter. Malgré tout on passe un bon moment entre la poire et le fromage. Que peut on raconter de plus que les histoires éculées de sauvetage en tout genre sur l’école? Sur des gamins évidemment brillants mais ignorés… Alexandra joue ce qu’elle peut et nous on regarde comme on peut…c’est pas si mal en fin de compte.
Ce village ressemble beaucoup à celui de mes ancêtres paysans en Corrèze. Ma grand mère est partie de Corrèze pour être institutrice dans un petit village des Ardennes, seule, à 19 ans, en 1929. Hommage à toutes les Louise Violet. Merci et bravo à Eric Besnard, Alexandra Lamy, Gregory Gadebois et toute l'équipe du film.
C'est un très beau film...qui défend l' école et la République telle qu'elle est a été pensée et non telle qu elle est aujourd'hui dévoyée. Alors je n'ai pas envie de convaincre les imbéciles d y aller et les autres n'auront pas besoin de mon avis pour se décider à aller voir ce film.
Tres bon film j'adore les films régionaux et d'époque tout comme les livres retraçant ces vies de la fin du XIX siècle et début du XXeme, j'ai adoré Alexandra Lamy elle mérite d'être nommée pour les césars
Magnifique chronique sur la difficulté d'implantation de l'école libre, obligatoire et laïque en milieu rural au 19ème siècle. Les enfants sont tiraillé entre savoir et métiers de la campagne. Un film historique, touchant et sensible. Acteurs formidables avec mentions spéciales à Gregory Gadebois et Alexandra Lamy.
Une femme chargée d’un lourd passé arrive dans un village pour enseigner à lire et à compter à des enfants. L’accueil du village est glacial mais Lucie Violet ne baisse jamais les bras.
Excellente interprétation de tous les personnages.
Très beau film avec des acteurs géniaux. Très émouvant. On ne s'ennuie pas un instant On a envie de savoir la suite. Les images( lieux, lumières, costumes ..) sont supers
Avec Louise Violet, Éric Besnard nous offre un drame poignant qui s’immisce dans les failles et la résilience de l’âme humaine. Le film nous entraîne dans un voyage émotionnel profond à travers les yeux de son héroïne, Louise, incarnée par une Alexandra Lamy surprenante. Bien que je n’aie jamais réellement été séduit par cette actrice, dont le répertoire habituel me laisse souvent indifférent, sa performance ici démontre une profondeur qui dépasse de loin ses rôles antérieurs.
Dès les premières minutes, chaque scène semble nous inviter à ressentir, non seulement à observer, la vulnérabilité et la force de Louise dans ses moments les plus intimes. Lamy transcende ce rôle en insufflant une authenticité qui fait résonner chaque regard et chaque hésitation. Les personnages secondaires, incarnés par Grégoire Tachnakian et Jérémy Lopez, enrichissent également l’intrigue par leurs propres arcs narratifs, apportant un contraste touchant et sincère aux défis de l’héroïne.
La direction artistique et la photographie de Louise Violet sont d’une beauté singulière : chaque couleur, chaque texture semble avoir été choisie pour ancrer le spectateur dans cet univers à la fois doux et déchirant. La palette de couleurs légèrement désaturée intensifie les thèmes de la mémoire et de la perte, tandis que les jeux d’ombre et de lumière symbolisent les espoirs et doutes de l’héroïne.
Louise Violet transcende le simple drame familial pour interroger des questions plus vastes. Le choc entre le monde rural et les valeurs modernes n’est pas traité de manière manichéenne, mais avec une subtilité qui rend hommage à la complexité de l’évolution sociale. Besnard capte avec sensibilité la friction qui survient lorsque des convictions anciennes s’opposent aux aspirations contemporaines, nous rappelant que chaque changement est une lente progression marquée par des tensions intérieures et collectives.
Au final, Louise Violet est bien plus qu’un drame : c’est une œuvre profondément humaine qui résonnera chez tout spectateur sensible à la complexité des relations et aux dilemmes de notre époque. Une histoire magistralement interprétée, qui laisse une empreinte durable et pousse à la réflexion longtemps après le générique.
Tous les acteurs, tous,investis dans un vrai film, ou rien n est violent, mais on ressent bien la vie dure des paysans au dur labeur à travers les saisons difficiles, les enfants qui découvrent autre chose que leurs existences voués à devenir les pâles copies de leurs parents... Louise Violet et le maire du village ont su porter le film avec toute la force et amour qui en ressort au final... Merci au réalisateur qui mérite que ce film ait bien plus de spectateurs car il en vaut vraiment la peine...
Un superbe film que j'ai franchement adoré. Il y avait tout pour me plaire : une tranche d'histoire de France et de bons acteurs pour porter une intrigue tendre et cruelle à la fois. Je recommande chaudement.
Un joli film, un casting soigné, une déco en milieu naturel avec un soin particulier pour coller à l'époque. L'histoire de l'arrivée de l'école de la république dans les campagnes avec ses freins et ses espoirs. Les vieilles demeures, les sabots, la paille, la misère, tout nous plonge dans la pauvreté des campagnes fin 1800. L'institutrice, le maire, le curé, un trio bien interprété qui espère, doute et agit avec émotion et sincérité. L'école pour tous, l'éducation, la culture, l'apprentissage du respect de l'autre restent des pierres angulaires des grandes démocraties. Ce film nous montre comment cela à été difficile à mettre en place. Seul bémol, les dents, les visages, la peau des acteurs...trop propres, trop beaux, trop actuel...Pas certain que fin 1800 tout le monde avait douche, savon, dentiste et orthodontiste à disposition...un peu de crasse et quelques dents en moins auraient rajouté, à mon sens plus d'authenticité ?
Difficile de maintenir son attention car ce film plat et convenu se contente de faire surtout du surplace autour d'une seule idée force, la scolarisation des enfants en milieu rural, développée ad nauseam, plutôt niveau série tv..