Une belle histoire, un peu convenue mais pas décevante. Un duo qui marche bien et qui nous donne envie de retrouver l’encrier. En sortant un petit pincement au cœur : les jeunes d’aujourd’hui ne seront ni paysans ni intellectuels ? Ce film semble vouloir nous rappeler une chance oubliée …
En 1889, il n'était pas facile d'implanter l'école laïque, gratuite et obligatoire dans les campagnes de notre beau pays. C'est ce que va découvrir Louise Violet, envoyée comme institutrice dans un petit village de Haute Loire. Même si le maire du village, tombé en fait sous le charme de Louise, se montre plutôt favorable à son arrivée, ce n'est pas le cas de tous les administrés, des paysans qui préfèrent voir leurs enfants les aider dans les travaux des champs plutôt que sur les bancs d'une école. Dès le début du film, on sait que Louise porte en elle un lourd secret, mais on n'aura la teneur de ce secret que beaucoup plus tard. On ne peut que se féliciter d'être en présence d'un film qui nous parle d'une période importante de notre histoire, trop peu souvent évoquée au cinéma, la Commune de Paris, même si l'on regrette que, lorsqu'il est dit que ce fut une période sanguinaire, aucune mention ne soit faite du rôle de l'ignoble Adolphe Thiers, le génocidaire des communards. Parfaitement interprété par Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, "Louise Violet" est un curieux mélange de scènes magnifiques, souvent tournées en plans séquence, et de scènes, heureusement beaucoup moins nombreuses, qui se complaisent dans la facilité.
Alexandre Lamy est vraiment parfaite dans son expression d’institutrice exaltée par son désir de transmettre et d’instruire face aux résistances opposées par des populations pauvres et pas du tout convaincues de l’utilité d’envoyer leurs enfants à l’école Très bon film À voir absolument
Immersion immédiate et sans aucun effort en 1889. Pourtant pas fan de films historiques, celui là est hors norme. Superbe performance d’Alexandra Lamy. On aurait peut-être aimé en savoir un tout petit peu plus sur le contexte en France à cette époque.
Scénario vraiment original pour ce film tout en subtilité. La 3ième République vient de rendre l'école obligatoire. Une institutrice tourmentée essuie les plâtres dans un petit village paysan. Un casting dominé par Grégory Gadebois qui est décidemment un acteur hors-pair. Sans oublier des seconds rôles solides qui structurent le propos. Alexandra Lamy moins convaincante mais habitée par son rôle. Le tout mérite le déplacement.
Eric Besnard s'est surpassé une fois de plus, après nous avoir offert une merveille culinaire il nous offre une aventure éducative. Alexandra Lamy et Grégory Gadebois toujours bon dans leur personnage nous livrent un splendide message alliant aussi bien le progrès et le sacré. Nul ne peut en sortir sans rester admiratif
Superbe film ! Réalisé avec justesse et intelligence. Les comédiens magnifiques dans leurs rôles... Bravo à tous ! Les paysages splendides. Bravo au photographe, au cameraman, les lumières si belles dans ces décors, et les personnages si bien filmés... Merci à tous pour ce beau travail ! Quelle merveille !
Film époustouflant qui retrace la France paysanne, la Feance d'avant, le monde rural rustre et méfiant du progrès. Une actrice en or où le film retrace les bonnes valeurs de l'éducation. Un super casting.
Beau film très émouvant, nous évoquant tellement de sujets entendus dans l'enfance à la campagne. Les potins au lavoir, l'étranger, l'école publique, la différence sociale, des sujets de société toujours d'actualité, la solitude, la perte d'êtres chers. Bref, la vie, notre vie en 1889. A voir absolument pour recardrer beaucoup de choses de l'existence. Bravo à Alexandra Lamy et toute l'équipe.
A voir pour : le jeu des acteurs (Alexandra Lamy parfaite), le scénario (une leçon d'histoire), un autre monde pas si loin (1 siècle). Quelques belles leçons sont prodiguées sur l'amour, la tolérance, l'engagement des femmes.
J ai été attiré par les acteurs principaux et par les très bonnes notes sur AlloCine. J avoue ne pas partager l enthousiasme de la communauté qui donne une note de 4. J ai trouvé ce film peu crédible et lent.
Un bon moment à regarder ce film qui nous montre toute l'austérité rurale de cette époque, et qui est plus politique que ne le laissait entendre sa bande annonce. Peu de dialogues, mais bien écrits, et lourds de sens, portés par des comédiens investis dans leur rôles. Et de très belles images, durant toutes les saisons. Ne boudons pas ce cinéma simple et populaire.
Un film qui évoque avec justesse le début de l’école obligatoire au milieu de paysages de campagne magnifiques, Alexandra Lamy est surprenante dans le rôle principal.