Bravo Monsieur Éric BESNARD ✨ Interprétation remarquable d’Alexandra Lamy ♥️ dans le rôle de cette institutrice, femme moderne. C’est le premier film historique réalisé sur le thème de l’Ecole (1889 : l’Ecole laïque, gratuite et obligatoire)
Amoureuse du personnage de Louise Violet Inspirée du parcours de Louise Michel.
À l’heure du combat des enseignants pour une meilleure reconnaissance de leur métier et salaire (aussi c.f.Samuel Paty) , il est nécessaire pour les enseignants d’emmener aussi les classes de collège et lycée voir ce film !
Un très beau film à absolument faire découvrir aux enfants et adolescents pour mieux comprendre l’importance de l’école et des professeurs tant au primaire qu’au secondaire. Et avec une Alexandra Lamy impérial
Louise Violet est une institutrice envoyée par l'administration française dans un petit village très rural en 1889. En disgrâce suite à un passé compliqué et des idées politiques divergentes, elle arrive dans un environnement hostile. Les villageois ne souhaitent pas la réouverture d'une école pour diverses raisons et rejettent en bloc l'institutrice. Heureusement, le maire décide de l'aider. En salle le 6 novembre.
spoiler: "Louise Violet" est un joli divertissement. Les décors sont magnifiques : le village où prend place l'intrigue est authentique et est une invitation au voyage dans les paysages ruraux de la France du 19e siècle. Les villageois sont traités avec tendresse et sans manichéisme : tous ont des préoccupations plus ou moins légitimes qui expliquent leur frilosité face à l'arrivée de l'école obligatoire. J'ai trouvé l'histoire un peu molle malheureusement, avec des arcs narratifs peu captivants et tenant en 2 ou 3 phrases maximum. Difficile de croire le jeu d'Alexandra Lamy, il y a quelque chose qui m'a gêné dans sa présence sans que je puisse mettre des mots dessus.
Très beau film sur l’école publique du début du 20e siècle, porte magnifiquement par Alexandra Lamy mais aussi par une équipe formidable. Mention spéciale pour Gregory Gadebois.
Il est poignant, réaliste, émouvant, captivant, Alexandra Lamy m’épatera toujours (dans le sens positif du terme) et Gregory Gadebois est excellent aussi. Le casting tout simplement et très bon, je vous conseille grandement d’aller le regarder, vous ne serez pas déçus.
Je ne me suis pas ennuyée une minute, les dialogues sont fluides et le scénario est vraiment bon, Alexandra Lamy était la personne parfaite pour jouer le rôle de l’institutrice !! Bravo encore
Louise VIOLET...allez voir ce film dont le sujet n'a jamais été traité au cinéma : Imposer l'école républicaine dans un contexte où cette mission est tout sauf populaire auprès des enfants et des parents, c'est le défi que relève Eric BESNARD et son équipe d'acteurs. Alexandra LAMY, Grégory Gadebois y sont remarquables, poignants de sincérité et d'humanité.
On va dire que c’est un film sur le début de l’école dans les campagnes de la fin du 19ème siècle….J’ai pensé à une histoire vraie, cette Louise Violet rescapée de la commune, cherchant une sorte d’oubli et de rédemption vers les années 1889 dans la campagne profonde...Rien d’artificiel dans le film, c’est un tableau plutôt sombre de la France du 19ème siècle…..le film est basique, avec Alexandra Lamy, et Grégory Gadebois en tête d’affiche…...On est vraiment dans l’époque, que ce soit les intérieurs des maisons ou les costumes...C’est un cinéma qui va à l’essentiel, sans aucun romantisme ni musique, dans des tons naturels, des décors naturels, parfois une certaine froideur dans la mise en scène, frôlant le téléfilm dramatique. Reste un beau message sur le pouvoir de l’école, de l’éducation….. La mise en scène n’est pas chaude ni glamour, c’est austère même, mais cela devrait plaire car le film montre tout le caractère d’une époque o combien difficile, le dix neuvième siècle rural….à vous de voir…..
Un très beau film! Alexandra Lamy y est magistrale, Gregory Gadebois formidable, ainsi que tout le casting. Une véritable plongée historique et des images sublimes. Courrez-y!
Une belle histoire dans notre histoire de France qui nous rappelle les bienfaits de l’école laïque et obligatoire pour tous, et portée par des acteurs d’une grande justesse. À voir en famille !
Voilà un joli film comme sait les faire Éric Besnard avec des acteurs et des rôles bien pensés et de très très belles images. Même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de cinéma.
Vu en avant-première.scénario pas mal l'acteur qui joue le Maire du village est excellent vraiment Après les scènes quand la Maîtresse (Alexandra Lamy )fait classe c'est un peu bâclé pas très crédible.Les caractères rugueux des gens vivant dans la campagne éloignée de l'instruction à l'époque sont bien campés.