1939 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
297 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
116 critiques
3
69 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julyne Dupuy
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 janvier 2025
Film qui montre les difficultés à imposer l'école, à l'époque où elle est devenue obligatoire, aux enfants et surtout à leurs familles, dans les campagnes. Très belle prestation de l'actrice Alexandra Lamy, magnifique dans ce rôle de femme forte et combative.
Très beau film, j aimerai voir plus souvent des réalisateurs me parler de mon cher pays, du courage de ses femmes et de ses hommes qui ont fait la France mais aussi de ses premiers professeurs qui vivaient leur nouveau métier comme une vraie "mission ". Beaux paysages de mon auvergne, belle gens. Merci aux acteurs et au realisateur
Une piqûre de rappel salutaire sur l'évolution des femmes dans le monde du travail, par le biais de Louise Violet, institutrice de la capitale venue enseigner en milieu rural. L'opposition entre l’instauration d'une loi et sa mise en application est une notion démocratique intéressante à explorer. Ici, il s'agit de la Loi Jules Ferry.
Par ailleurs, la Commune de Paris – événement historique majeur, dont les livres d'Histoire parle peu – sert de nappe politique à un récit féministe. Être une femme à une époque machiste et bourrue n'est déjà pas un cadeau. Venir de la ville n'aide pas. Avoir des idées communistes finit de faire de vous, aux yeux des paysans, une personne infréquentable.
Or, l'enseignement se décorrèle des idées politiques personnelles. Louise Violet montre, par sa persévérance et sa pédagogie, son engagement envers l'éducation et la jeunesse.
Sur le plan technique, ce film n'est pas révolutionnaire, mais son sujet se fait trop rare pour ne pas mériter une attention particulière.
Louise violet est une institutrice envoyée dans un petit village de paysans, au moment où l’école devient obligatoire. Elle va devoir convaincre chaque habitant de l’importance d’envoyer les enfants à l’école. Une très belle histoire incarnée par Alexandra Lamy. Si l'histoire est intéressante et touchante, le récit manque de relief et de nuance et ne parvient pas vraiment à surprendre le spectateur.
Pitoyable, tout y est faux. Les dates de l'enseignement féminin, la vie paysanne au XIXème, la mixité de l'école, le matériel négligemment sous la pluie d'une école en bois alors que le programme d'état non seulement finançait les bâtiments et fournissait les plans types. Des-informer le public est d'une responsabilité grave. Le cinéma ce n'est pas seulement raconter des histoires inventées qui nous font rêver, c'est aussi raconter l'Histoire quand on choisi un sujet réel, donc éduquer.
Intéressant découvrir la première expérience scolaire au milieu du XIXe siècle. Désavantage : la révolte des paysans forçant leurs enfants à travailler avec eux plutôt que de suivre l'enseignement.
Représentation d'un moment de l'histoire de l'éducation en France, une tranche de vie dans les campagnes au début du 19e siècle. Très bon jeu des acteurs et beau traitement au niveau de l'image.
tres beau film, emouvant,intense. la nature et les décors de l'époque sont magnifiques et s'integrent aprfaitement à l'histoire de cette femme. A Lamy est bouleversante d'humanité et de courage, le casting autour solide de gens de théatre, apporte force, on les croit tous issus de cette terre qui emprisonne et qui abime. les enfants sont excellents et à leur juste place dans cette histoire. un beau film sur le poids de l'engagement et des idéaux transposables aujourd'hui. des dialogues savoureux et justes. un vrai plaisir de cinéma