Louise Violet
Note moyenne
3,9
1940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

298 critiques spectateurs

5
84 critiques
4
116 critiques
3
70 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
marcologno NAUGHTON
marcologno NAUGHTON

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2025
Paysage, magnifique
Très dur, réalité de l’éducation dans la campagne
Très bonne interprétation d’Alexandra Lamy, ainsi que les enfants
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 décembre 2024
Scénario élémentaire, prises de vues classiques d’E. BESNARD et répétées dans l’obscurité, sous la pluie, la neige, … qui n’apportent rien et dialogues plats et G GADEBOIS y rejoue le même rôle ; Bis repetita de « Délicieux ».
Même le monde de la paysannerie n’est pas mis en avant en restant sur des clichés éculés… Le village présenté et les scènes filmées ne correspondent pas.
Il y manque beaucoup pour être intéressant, un minimum réaliste, pour nous faire ressentir des émotions.
Film sans âme, sans message. Ennuyeux et inutile.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2024
très bien joué mais on n'apprend pas grand chose ..
Il manque l'histoire de Louise Violet que l'on découvre au milieu du film sans bcp de précisions.
Evidemment, ce film montre l'accueil glacial des paysans, pour la plupart illettrés et rustres et le bienfait de l'éducation dans les familles mais pour moi c'est un film TV, pas plus
Vigevital
Vigevital

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Je suis pas fervent des films français mais le sujet me touchait particulièrement. J'ai passé un bon moment devant le film. Il mérite ses 4 étoiles. Et Alexandra Lamy tient très bien son rôle de l'institutrice. Je m'attendais à plus de détails et d'informations concernant le rôle de l'institutrice et sur le déroulement de la classe, à cette époque. Il s'agit surtout de l'intégration d'une institutrice dans un village encore fermée à l'école laïque. Ce qui n'en reste pas moins très intéressant.
Hélène Risse
Hélène Risse

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2024
Un film qui fait du bien, qui raconte le début de l'école et ramène à la réalité de la vie.
Alexandra Lamy très convaincante dans son rôle d'institut rice. On a passé un bon moment
Bot
Bot

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2024
Un film à découvrir. Magnifiquement joué par Alexandra Lamy que je découvre dans un rôle sérieux. Bravo ! Je recommande.
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 158 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2024
Un film sympa qui nous découvrir l arrivée de l école laïque gratuite et obligatoire dans un petit village du puy du dôme à la fin du 19eme siècle après les événements de la commune un beau décor une belle photo
Des acteurs qui jouent juste notamment l institutrice et le maire
Un scénario peut être trop classique et une voix off qui aurait dû se faire plus discrète
Une réelle découverte de ce moment de notre histoire
V est aussi ça la magie du cinéma
unetrehumain
unetrehumain

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2024
Un magnifique film, parlant de feminisme, de l'importance de l'éducation, de l'instruction. Parlant des oublié.es de la bourgeoisie bien pensante. Un film de gauche, une gauche populaire mais instruite, une gauche feministe qu'interprete merveilleusement bien Alexandra Lamy. Ce film est touchant, les décors sont extraordinaires. Non vraiment rien à dire, si vous êtes humaniste allez le voir, sinon passez votre chemin. Merci madame Lamy pour ce genre de pépite.
Frank D
Frank D

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2024
J’ai beaucoup aimé cette vie à la fin du siècle dernier le savoir et l’éducation sont les bases de la société nous ne devrions pas l’oublier!
Pierre P.
Pierre P.

5 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2024
Après le précédent film du réalisateur, Délicieux, on me permettra cette comparaison culinaire : un repas honnête, complet, qui sent son terroir et sa France d'autrefois et qu'on avale dans un relais de campagne. On peut préférer plus épicé, plus surprenant, plus cuisine nouvelle mais si on est venu là et que l’appétit vient en mangeant autant lever sa fourchette. Donc tous les ingrédients sont réunis : de bons acteurs (Alexandra Lamy m'a surpris, je l'avoue, par sa maitrise), des enjeux intéressants (l'arrivée de l'école, donc de la modernité, dans un coin reculé où l'on parle encore le patois et où se méfie des autres) et une dramaturgie classique. A la fin, la digestion est étonnamment rapide (pourtant entrée-plat-dessert parfaitement calibré) et on oublie vite.
Isa Deleau
Isa Deleau

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2024
Audrey Lamy est remarquable dans ce film . Le sujet est très intéressant, celui de l'arrivée de l'instruction en France. Les images sont magnifiques.
Charles Habibi
Charles Habibi

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2024
Film super chouette, il touche à pleins de sujets de société (la place des femmes, des agriculteurs, de l'éducation...) et puis on est vraiment plongé dans la Haute-Loire d'il y a 100ans !
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
Eric besnard à le goût pour filmer la campagne. La nature mais de surcroît une très bonne reconstitution historique, pour ce film, et le précédent "délicieux.
Louise violet se situe au début du 19 ème siècle, dàs les cendres de la terreur et la commune, des progres sociaux sont timidement introduit, notamment l école républicaine, gratuite et obligatoire, ce qui est suivie dans les grandes villes, ce n est pas le cas dans la province profonde, ou les enfants travaille au champs.
Louise violet, institutrice mute dans un village reculé pour y enseigner, pleine de bonne volonté au départ va peu à peu dechanter mais grâce à sa pugnacité elle va réussir à se faire accepter et surtout de changer de mentalité.
Un film attendrissant, dont j ai apprécié le jeu d alexandre lamy qui incarne ce rôle chaleureux et idealiste, mais aussi gadebois qui joue un maire bourru avec un fond génereux.
Une très belle reussite
Thierry Liautard
Thierry Liautard

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2024
histoire de l'institutrice en charge de scolarisé un village au moment de la loi d'obligation de scolariser les enfants Alexandra Lamy et gadebois très justes dans leurs rôles respectifs
Thomas Aracil
Thomas Aracil

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
Je m’attendais simplement à un bon film Français, et je suis tombé sur un chef d’œuvre !

Je ne connaissais pas très bien Alexandra Lamy, et encore moins dans un rôle comme celui-là, mais je dois avouer rester sans voix tant sa performance est bluffante.

L’Histoire autour de l’apprentissage des enfants et de certains parents à travers le drame qu’a vécu Louise est déchirante et touchante.
Le genre de film qui donne envie tout de suite d’ouvrir un livre, et de se rendre compte de la chance qu’on a eu d’avoir appris à lire, écrire, compter …. La connaissance et l’apprentissage.

Bref un film à voir et revoir sans modération, tout en rendant hommage au talent des acteurs (ce qui est assez rare dans les films français).

Simplement un grand Merci !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse