1939 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
297 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
116 critiques
3
69 critiques
2
21 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cosykabana
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 novembre 2024
Le film était magnifique j’ai adoré vraiment. Joué à la perfection par Alexandra Lamy et Gregory Gadebois .Un film tout en finesse oúl’âpreté de l’époque est omniprésente et nous transporte dans le temps au milieu de paysages austères et sublimes à la fois , les images comme des tableaux du 19 eme , les couleurs , les costumes , la lumière tout contribue à la beauté et la délicatesse dans ce très beau film , J’en ai pris plein les yeux !
Un excellent film, des acteurs éblouissants et une Audrey Lamy qui tient son personnage d'une manière formidable, bravo. Une belle histoire qui dépeint parfaitement la vie à campagne en 1889et l'introduction difficile de l'école laïque et obligatoire. Un film qui mériterait un grand succès
Un film qui retrace les prémices de l'école laïque et obligatoire au XIX ème siècle. Le monde rural, les rapports humains et la solidarité sont mis en valeur. Les acteurs sont vraiment exceptionnels surtout Jérôme Gadebois que j'avais adoré dans Délicieux et qui à nouveau joue magnifiquement : tout est dans son regard !
Un joli film historique, académique et scolaire comme son sujet ! L'ensemble manque d’intensité malgré le talent des acteurs mais le message sur l'importance de l'éducation gratuite, laïque et obligatoire passe avec force. La reconstitution de ce milieu rural en 1889 est très bien faite mais la mise en scène terne appauvri un sujet au très haut potentiel. C'est dommage... Bref, pas mal mais oubliable.
Joli film avec de très bons acteurs mais un peu lent , convenu et qui présente plus la vie des gens à cette époque que de l’arrivée de l’école laïque , publique et obligatoire…je venais chercher ce combat et je reste un peu sur ma faim.. Je m’y suis même un peu ennuyée mais je ne regrette pas de l’avoir vu.
film excellent, çà change des horreurs et de la violence au cinéma, cela reconstitue une belle époque rurale, les acteurs dont alexandra mamy sont excellents
Beau film, les acteurs sont tous excellents, scénario bien construit et belles images. Un film qui montre le combat des femmes pour trouver leur juste place dans la société
La prestation d'Alexandra Lammy est bien la preuve qu'il n'y a pas que les hommes qui s'améliorent avec les années. La jolie blondinet d'un gars une fille montre tout son potentiel dans ce rôle. Moi qui appelle de mes vœux un changement profond de notre système éducatif, je mesure en regardant ce film combien je crois en l'école publique, combien elle a in rôle majeur à jouer pour réenchanter l'avenir de nos jeunes et de notre société.
Je passe de la superproduction commerciale à un film historique et dramatique. Louise Violet est la concentration des luttes, des chocs culturelle et idéologique de la Troisième République et des premières lutte féministe. Le film nous plonge au cœur de cette France rurale et déconnecté de la modernité des villes. Il y a une profondeur dans le jeu des acteurs. Des cadrages soignés et l'utilisation magnifique des paysages. Un film à voir
C'est long, long, long....avec zéro finesse, pas de nuance, une vision caricaturale du monde rural de la fin du 19ème. Dommage, il y avait de quoi faire un bon film