L'Histoire de Souleymane
Note moyenne
4,2
7367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

529 critiques spectateurs

5
117 critiques
4
276 critiques
3
104 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2025
Bien joué, bon rythme, humanité... Le film montre/révèle sur grand écran les migrants que les "urbains" voient tous les jours dans la rue
Vu à Visions d'Afrique 2024
Audedu92
Audedu92

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
L’histoire de Souleymane se suit d’abord en apnée, au rythme des pédales du livreur sur son vélo, nuit et jour, dans le brouhaha des klaxons et le chaos parisien.
Mais dans la tragédie de ce sans-papier, le désespoir laisse filtrer parfois de petites lumières qui donnent au film toute sa force : spoiler: un café offert par un commerçant, les blagues partagées avec ses amis de la rue sur les pays vainqueurs de la coupe de la CAN, le confident qu’il retrouve chaque nuit au centre d’accueil quand il ne dort pas dehors, sa fiancée restée en Guinée à qui il souhaite du bonheur avec un autre et les prières partagées avec elle, une bénévole de la soupe populaire qui s’inquiète pour ses plaies.

Au fond l’histoire de Souleymane c’est une histoire d’amour. Celle d’un chic type qui attire à lui la bienveillance des autres car il n’est que gentillesse. On ressort de ce film non pas écrasé par la misère qui transpire de cette vie ballottée mais transporté par Souleymane qui nous donne une belle leçon de vie.
La leçon ne s’arrête pas au film : ce jeune homme, qui aurait pu se complaire dans les ors du cinéma après son prix d’interprétation largement mérité, préfère poursuivre son métier de mécanicien dans un garage et remercie son patron pour la confiance accordée.
Chapeau Monsieur.
Alex Motamots
Alex Motamots

10 abonnés 387 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mars 2025
C'est un film très lent sur 3 jours dans la vie de Souleymane.
Le réalisateur montre des personnes obsédées par l'argent et qui profitent les unes des autres. Il y a très peu de solidarité.
J'ai eu de la peine pour sa petite amie qui doit faire un choix : on sent qu'elle aime Souleymane mais que la vie l'oblige à choisir un autre chemin.
J'ai aimé le vrai témoignage de Souleymane, plein de non-dits, de silence qui laissent entendre la violence et la douleur.
J'ai aimé certaines ambiances dans Paris la nuit et au petit jour.
Pourtant, ce n'est pas pour moi un Grand film.
Kat's eyes
Kat's eyes

67 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
Un film d'une grande précision, tendu et si réaliste qu'en tant que spectateur on a l'impression de le suivre en apnée. Abou Sangaré est excellent et l'histoire de Souleymane est un crève-cœur. Je regrette seulement la fin, trop ouverte à mon goût.
Mohnya KOFFI
Mohnya KOFFI

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2025
Le film il est totalement INCROYABLE.
Il parle vraiment de la réalité des personnes immigrées en situation pas commun.
Mais j’ai pas compris la fin c’est dommage…
Anne Tor
Anne Tor

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Magnifique. J'ai pleuré à la fin. On plonge dans le quotidien des immigrés qui essaient de s'insérer. C'est beau et tellement poignant. Super bien joué.
Chewie
Chewie

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2025
Une histoire prenante, sincère qui montre bien les difficultés des migrants. Un film reportage intéressant
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2025
Touchant et bien réalisé. Son et montage soigné avec une immersion dans l’histoire de ce jeune homme très intéressante. Petit regret de ne pas l’avoir vu sur grand écran au cinéma !
Thibe
Thibe

1 abonné 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2025
très immersif, très intense... l'acteur principal est vraiment bon, on est comme suspendu, lié à son destin. un regard froid de Keira côté du miroir, hors des siècles formatés de la bien penssence ordinaire
Danny Curry
Danny Curry

58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
"L'Histoire de Souleymane" a presque des allures de documentaire sur la vie difficile d'un livreur de repas sans papier. Porté par l'interprétation du protagoniste, le film glisse vers le misérabilisme.
Le Tigre
Le Tigre

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2025
Rattraper lors d'une redif inattendue au cinéma, il aurait été très dommage que je loupe ce film.

D'une simplicité redoutable, mais tellement efficace, L'Histoire de Souleymane nous fait suivre Souleymane dans sa quête pour obtenir ses papiers pour la France, quête qui relève d'un véritable combat. Entre un système complexe et écrasé par une lourdeur administrative et de nombreux faux amis qui profitent des demandeurs d'asile, Boris Lojkine nous plonge dans le dur combat d'un homme (et par extension de ses pairs) pour obtenir le précieux sésame. Mais il a l'intelligence de le faire sans partie pris, et sans prendre partie, ni pour le pays le d'accueil, ni pour les migrants, évitant ainsi toute potentiellement inutile polémique, liée à une approche qui aurait été trop politisée ou dogmatique. Ici pas de critique facile, pas d'angélisme non plus ou d'idéalisation.
Le parcours de Souleymane est difficile, c'est un combat et Boris Lojkine le montre comme tel, pas d'artifices, pas de détours, c'est simple, rude et tellement efficace.

Souvent triste, mais toujours avec quelques étincelles de lumière, grâce à des moments d'humanité, L'histoire de Souleymane est aussi difficile que belle et surtout profondément humaine.

Et puis c'est l'occasion de voir un autre Paris que celui que nous montre habituellement les films, loin des monuments et des grandes artères. Celui des transports en commun et des Uber.

Réussi de bout en bout, L'Histoire de Souleymane est un film emprunt d'humanité (pas forcément d'humanisme), mais surtout un film nécessaire par les temps qui courent.
Walid
Walid

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mars 2025
Une claque. On connaît l’histoire de Souleymane avant de voir le film, donc on aurait pu facilement s’ennuyer à regarder ce film. Il n’en est rien, et c’est tout le talent de l’équipe du film et des acteurs qui permettent d’arriver à ça. Sans fioritures ni a priori politique, sans narration ni propagande , ce film est pourtant une fable qui remet les pendules à l’heure et montre qu’il n’y a pas de bonne et mauvaise immigration, il n’y a pas les bons migrants réfugiés et les mauvais migrants économiques comme veulent le faire croire certains. Au delà de ça , le film montre aussi qu’il n’y a pas “les gentils africains” contre les “méchants européens” comme d’autres pensent, il y a une réalité complexe mais le film la déchiffre de manière simple et claire sans en faire un dessin. On croise tous des livreurs et ici on découvre une réalité incroyable. Je ne vous en dit pas plus, il faut voir ce film.
Catherine Moinet
Catherine Moinet

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2025
Factuel : il apprends son texte par cœur pour l’OFPRA. Il utilise le profil d’un collègue pour travailler UBER vélo. Un homme qui se fait payer par les sans papiers qui les entraîne pour mentir lors de l’entretien de l’OFPRA. Il demande de l’aide à un collègue pour potiner son entretien à l’OFPRA mais celui-ci refuse car trop occupé avec le sien. S. Appelle sa famille au pays qui lui demande de l’argent et refuse de lui passer au téléphone sa maman malade car il n’a pas payé puis après insistance il lui passe. Une dame bobo a refusé sa commande qui est tombée lors de son accident de vélo. Un collègue a S, insulte dans la langue le patron du restaurant. Le patron du restaurant s’embrouille avec Souleymane. Il rencontre un vieux monsieur gentil pour une commande qui a été commandé par le fils du veux mos’eiur qui ai laissé à l’abandon. Puis la police découvre qu’il utilise le profil UBer de son ami et l’embête parce que son phare est cassé après son accident quand il grillait des feux rouges. Il est en retard pour son bus social et arrive à son hébergement gratuit social. Il insiste pour avoir son lit habituelle il n’est pas content. Il réussi à le reculer avec son copain de lit. On leur offfr un repas complet chaud. Une douche chaude. La lessive. Il se demande pourquoi il est venu en France. Il était mécanicien dans son pays. Il est à là bibliothèque de beau bourg où tout les sans papiers passent leur journée. Son compte UBER est désactivé pour utilisation frauduleuse. Son pote titulaire du compte Uner ne lui donne pas son argent et disparaît. D’autres sans papier lui demandent comment faire pour travailler avec un compte urusupé. Il n’ a pas le temps. il retrouve le propriétaire du compte Uber qui refuse de le payer, parce que il a bloqué son compte et il y a embrouille. Il rate son bus social. Il dort dehors sous le métro avec les associations qui offrent des boissons chaudes etc etc
Mon extra n’est pas écrit.

Mon avis : ce film montre la réalité de la souffrance des migrants. c’est vraiment terrible. Le pauvre, il se fait arnaquer par sa propre communauté, il se fait maltraiter par les restaurateurs parce que ils savent qu’il n’a pas de papier donc ils peuvent en profiter, ils travaillent des heures et des heures avec un compte sous donc il n’a pas de sécurité sociale, il n’a pas de fiche de paye, il est mal logé des hébergements sociaux. Alors ça m’étonne un peu parce que je connais beaucoup d’hôtels sociaux qui sont réquisitionné par l’État et quel âge ces personnes mais bon il rentre dans un pays, il doit mentir sur son histoire pour avoir un statut. Est-ce que c’est vraiment humain t’es obligé de par le système en homme à mentir. il était mécanicien dans son pays. Je me demande pourquoi, il n’a pas travaillé dans son pays puisque visiblement son histoire d’opprimé est un mensonge ensuite pourquoi choisir la France c’est complètement une culture à l’opposé de sa culture de Regine. En plus on voit bien qu’il est, il a froid le pauvre, pourquoi ne pas immigrer dans un pays africain qui est aisé. De plus, il s’est fait maltraiter par le détenteur du compte Uber, qu’il traite comme un esclave, c’est de l’esclavagisme moderne de quasi pauvre à pauvre, mais c’est de l’esclavagisme. Et en plus c’est du travail dissimulé donc son immigration n’amène que à mentir à dissiper le travail à de l’esclavagisme à l’exploitation humaine, de l’exploitation des travailleurs de l’exploitation de ces groupes qui se font payer pour monter des dossiers à l’OFPRA. Est-ce qu’on a envie que ces gens soient exploité sur notre territoire ? Non, on a envie qu’ils soient bien accueillis qu’ils aient du travail à un logement déclaré, mais la réalité, c’est le film qu’on nous montre, c’est le mensonge, la magouille, l’exploitation. Ce n’est pas leur intérêt de venir chez nous. C’est de la maltraitance. Si on est in temps soit un peu humain, on ne peut pas accepter ce fléau ce mensonge sur les migrations qui soi-disant est un ascenseur Social en France, l’eldorado, il faut dire au pays africain que ce n’est pas vrai, voici la réalité de ce qu’ils vivent. Moi je veux pas que dans mon pays des droits de l’homme des gens vivent des horreurs comme ça c’est inhumain tout le monde tout le monde et celui qui est exploité c’est le migrants je ne veux pas de ça chez moi, je ne veux pas qu’on exploite les gens, on se bat assez pour le le droit du travail pour que tout le monde soit respecté et dans ces filières parallèle, tout le monde est exploité et des gens exploite les autres. Ce n’est pas possible de voir ça en France, le pays des Droits de l’Homme. la solution, évidemment, serait de l’immigration choisie choisi dès le départ dans leur propre pays avec L’OFPRA dans leur propre pays pour étudier leur situation, et notamment, c’est beaucoup plus facile sur le territoire de savoir si leur dire sont vrais ou pas. Quand comme nous el faisons vous les verrez en vrai dormir a des centaines sous le métro parisien. spoiler:
alors le film n’a que des propos d’excuse, il ne fait passer Souleymane que pour une victime, parce que lui il ne voulait aller qu’en Algérie il est hanté entraîné par les autres pour aller en Libye en Italie, et puis en français, pas sa faute s’il est venu en France. Ce n’est pas de sa faute. S’il a menti c’est les collectifs qui lui a dit de mentir contre de l’argent etc. rien n’est de sa faute et infantilise les migrants complètement. Ce film est un film de gauchiste victimaires
darkfish
darkfish

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2025
J'aime :
- la dénonciation d'un système étatique sans âme, d'un système économique qui ronge la population et d'une société poussée à l'égoïsme
- les héros imparfaits

J'aime pas :
- la vision en surplomb, inquisitrice, exotisante, colonisatrice
Jules Langonnet
Jules Langonnet

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2025
Scénario : original
Réalisation : rien d’original
Rythme : bien
Acting : surprenant
Ressenti final : leçon d’humilité

Simple tout en étant complexe, cette épopée nous retrace la vie d’un jeune homme au quotidien difficile. La psyché de ce garçon nous revient par bribes ; ainsi, sans le connaître vraiment, une réelle attache se crée sans que nous ayons besoin d’en savoir plus. Les quelques moments forts du métrage suffisent à nous faire comprendre ce qu’il ressent à ce moment précis. Cette distance, consciemment mise en place par le réalisateur, fonctionne bien. La fin, d’autant plus, marque la consécration du film sans déborder sur un sujet qui n’est plus celui traité : la vie d’un livreur émigré.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse