Le Château Solitaire dans le Miroir
    417 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château Solitaire dans le Miroir ?

Diaaminata969
    Diaaminata969

Publiée le 10 septembre 2023
    Très beau film, autant pour un public jeune que pour les adultes, touchant, simple et dans un style manga
    swalk
    swalk

Publiée le 11 septembre 2023
    J'ai adoré
    Et le sujet est tellement important
    Pourtant je n'ai pas vécu ce que ces pré ado vivent dans cette histoire mais cela m'a touché
    Publiée le 26 septembre 2023
    Je suis allé voir le film en m'attendant à être un peu déçu, ce qui a été tout le contraire ! "Le château solitaire dans le miroir" fut une très bonne expérience.

Kokoro, une collégienne se fait harceler au point où elle ne veut plus aller à l'école et se voit proposer d'aller à des cours particuliers. Un jour, le miroir dans sa chambre se met à briller. La jeune fille s'en approche et se retrouve subitement devant un château isolé de tout. Elle rencontre la "Reine Louve" qui lui présente un groupe d'adolescents qu'elle va devoir côtoyer car tous ont le même objectif : trouver la clé qui permettra de réaliser un seul et unique de leur vœu...

Je me suis identifié à l'héroïne dès la première phrase du film, ayant été dans une situation similaire à la sienne. Je ne pouvais donc que m'attacher à Kokoro et au reste des personnages qui vivent tous, plus ou moins, la même chose. On suit le groupe d'adolescents sur une année entière, donc on les voit se lier d'amitié et surtout essayer de comprendre pourquoi eux, et pas d'autres personnes... C'est comme ça qu'ils apprennent que : ils sont tous sans amis, et qu'ils viennent du même collège alors qu'ils ne se sont jamais croisés !

Les différents retournements de situation sont assez prévisible, aussi bien concernants la Reine Louve que ce pour quoi ils ne se sont jamais vu avant. Ce qui gâche le suspens et le mystère du film... Un autre point négatif, mais qui n'est que personnel, est que je trouve les charas-designs assez basiques, ils auraient pu être plus travaillés...

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment et d'avoir pleuré à plusieurs reprises vers et à la fin. Et comme beaucoup de  films d'animation japonais, il est adapté d'un roman éponyme qu'il faudrait que je lise pour voir si l'adaptation est plus ou moins bonne !
    Misterjn
    Misterjn

Publiée le 18 septembre 2023
    Les images sont superbes, et les personnages attachants parviennent à raviver des sentiments d'humanité et ce même à travers des sujets aussi difficiles que le harcèlement spoiler: ou l'inceste
    Beaucoup d'émotion donc, malgré quelques rares notes un peu naïves.
    La trame principale reste belle, poignante, touchante. Ce que j'étais venu chercher en somme !
    Noémie Sahuc
    Noémie Sahuc

Publiée le 18 septembre 2023
    Un très beau film, j'ai été très touchée par l'histoire qui propose un échappatoire magique pour les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école. L'histoire met en lumière un fait a la fois ancien et d'actualité : le harcèlement scolaire, le mal être des victimes et le manque de réponse du système éducatif. La fin est magnifique. Je recommande les yeux fermés
    Jade
    Jade

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2023
    Un film retournant traitant de l'enfance, du harcèlement avec toutes les blessures psychologiques qu'il implique. L'histoire est plutôt complexe et mystérieuse. Des indices sont cachés tout le long du film mais toutes les explications sont un peu compactées à la fin. On s'attend à une histoire très fantastique mais cela n'est pas vraiment le cas. Ils ont utilisé un univers de conte de fée sûrement pour rappeler I enfance avec ses mondes imaginaires comme refuges. On retrouve les références à ces contes célèbres un peu partout dans les plans (le chaperon rouge, le loup et les chevreaux...). Le thème du harcèlement et des phobies scolaires est très bien abordé. On peut voir toutes les démarches et solutions possibles pour se sortir de ces situations ( en parler à des adultes, être soutenu par ses parents et amis, changer de collège, choisir de faire les cours à la maison, changer de classe, etc...). Les personnages sont tous attachants même si il y aurait pu avoir plus de complicité. Ils ont tous un parcours personnel émouvant. Niveau graphisme, il est très agréable à admirer, on retrouve parfois des plans entièrement en 3D mais ils sont rares et quand même très bien fait donc ça n'est pas dérangeant (pour ceux qui aiment la 2D).
    Phil Ibert
    Phil Ibert

Publiée le 28 avril 2024
    très très bon film d'animation !
    scénario original et très bon personnages. regardez jusqu'à la fin meme si vous avez du mal à entrer dans l'histoire au debut. je me suis vraiment attaché aux personnages.
    Je recommande fortement !
    Icodream
    Icodream

Publiée le 18 septembre 2023
    film puissant et poignant. ce film fait écho à mon histoire personnelle. j'ai souffert pendant la projection mais c'est une vraie pépite.
    Pommerettristan
    Pommerettristan

Publiée le 20 avril 2024
    Je l'ai vu et j'ai trouvé ça nul a chier je déteste les animé japonais l'histoire ne tient pas la route c'est insupportable et chiant a regarder je me suis ennuyée que j'étais a deux doigts de quitter la salle tellement c'était nul
    Miguel Carrasco
    Miguel Carrasco

Publiée le 6 octobre 2023
    Une film qui parle d'une problématique très délicate,.. et par contre on arrive à rigoler, et s'amuser!! Bonne film
    Malyeka White
    Malyeka White

Publiée le 15 avril 2024
    Touchant, doux amer comme la vie. Du fantastique empreinte de vérité comme j'aime car ça me réchauffe le cœur.
    Benjamin Cottin
    Benjamin Cottin

Publiée le 2 octobre 2023
    Très touchant et porte sur des sujets malheureusement d'actualité comme le harcèlement scolaire. Je le recommande vivement.
    Annabelledenantes
    Annabelledenantes

Publiée le 3 octobre 2023
    Cool en Manga, j'ai adoré le concept, même si il y a pas trop de présentation,de mise en page,le film est intéressant car le thème est sur l'harcèlement et pour les collégiens.
    Georgie Longking
    Georgie Longking

Publiée le 31 mars 2024
    Ce dessin animée est un chef d'œuvre et bat totalement Your name. J'ai adoré la sensibilité de Kokoro et Aki. La fin m'a semblé imprévisible. Je pensais à tout à fait autre chose.