Derniers Avis : Le Château Solitaire dans le Miroir - Page 3
Le Château Solitaire dans le Miroir
Note moyenne
3,9
542 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
55 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
18 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zebrakelo
14 abonnés
404 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Anime sympathique plus pour préados/ados que pour adultes. L'histoire se suit, malgré quelques incohérences par ci par-là, et les personnages ont de bons caractères les rendant chacun uniques, il y a aussi une belle critique sur l'élitisme et la persécution scolaire, voir la méchanceté que peuvent avoir certains enfants. Le graphisme est assez simple et il est loin derrière d'autres animes comme des Miyazaki ou des Shinkai, les "FX" sont souvent ratés et le tout est un peu édulcoré.
une histoire travaillée avec des personnages attachants et une thématique concernant le harcèlement qui est rafraîchissante dans le monde de l'animation. Une agréable surprise pour ce nouvel opus de japanimation
Il y a dans le château solitaire dans le miroir deux films, l'un magique ou même féerique puisant dans l'imaginaire du conte et de la féerie, l'autre naturaliste traitant de problèmes de fond tel que le harcèlement scolaire. Hara réussit plutôt bien la jonction de ces deux univers créant un récit initiatique qui malgré ses lieux communs et passages obligés, jusque dans son final très larmoyant, fonctionne parfaitement. Malgré la dureté de son propos, le film est optimiste et solaire. On regrettera une mise en place un peu longue des principaux éléments narratifs, une 3D trop voyante sur certains plans, ainsi que le manquent de développement de certains personnages, mais le château solitaire dans le miroir regorge de poésie et d'humanisme. C'est un film d'animation réussi même s'il n'est pas toujours, dans son déroulement, très original. Traiter du harcèlement et de la souffrance adolescente sans tomber dans le pathos ou le sordide est néanmoins salutaire.
Le suicide au Japon est un sujet lourd et omniprésent chez les adolescents. Cet animé adapté d'un livre aborde les différentes épreuves que les jeunes peuvent malheureusement vivre : harcèlement, moquerie, être toujours le plus doué pour ses parents, l'épreuve de la mort d'un proche, ici une sœur qui décède... Bref, exceptés ces sujets, le film est lent, trop lent et on décroches rapidement du fil conducteur qui parfois est un peu mal amené. Très déçu !
Alors qu'elle peine à trouver le courage de retourner au collège suite à des problèmes de harcèlement, Kokoro parvient à traverser le miroir de sa chambre et arrive dans un château inconnu. Elle y fait la connaissance de six autres adolescents et d'une mystérieuse enfant louve qui semble contrôler les lieux. Elle leur propose de rester. En salle le 6 septembre.
spoiler: Le Château Solitaire dans le Miroir est un animé mignon qui traite le sujet du harcèlement à l'école, entre autres. Ce dernier est abordé avec beaucoup de justesse et évite l'écueil du "tout le monde est gentil", qui est une vraie plaie dans d'autres oeuvres qui abordent ce thème. Le film traîne un peu en longueur vers le milieu de l'intrigue : les mois passent et peu de choses se passent. C'est seulement dans la dernière demi-heure que les twists multiples donnent une vraie plus-value à l'histoire qui nous est contée. On nous donne tout juste suffisamment d'éléments pour deviner ce qu'il va arriver et c'est sympa.
Un très beau film, j'ai été très touchée par l'histoire qui propose un échappatoire magique pour les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école. L'histoire met en lumière un fait a la fois ancien et d'actualité : le harcèlement scolaire, le mal être des victimes et le manque de réponse du système éducatif. La fin est magnifique. Je recommande les yeux fermés
Les images sont superbes, et les personnages attachants parviennent à raviver des sentiments d'humanité et ce même à travers des sujets aussi difficiles que le harcèlement spoiler: ou l'inceste . Beaucoup d'émotion donc, malgré quelques rares notes un peu naïves. La trame principale reste belle, poignante, touchante. Ce que j'étais venu chercher en somme !
A la base, il a un roman qui traite de harcèlement à l'école, donc un bon scénario... Mais ça s'arrête là. Pendant presque tout le film, les personnages n'agissent pas, se contentent de parler : on s'ennuie ! Pas d'action, pas de rebondissement. Quant au château, on n'en voit que quelques pièces (cuisine, salon, chambres), ce qui traduit un manque total d'imagination de la part des graphistes et du réalisateur, car vu de l'extérieur il est immense ! Et à l'intérieur, rien, c'est plat, pas la moindre pièce extraordinaire (on est loin de Poudlard). Il faut attendre les 20 dernières minutes pour qu'enfin il se passe quelque chose et qu'on y comprenne enfin le pourquoi du comment, mais c'est quand même compliqué : la soeur mourante d'un des protagonistes crée un château imaginaire (elle a des super pouvoirs ou quoi ?), où elle invite 7 élèves victimes de harcèlement dans le même collège à des époques différentes pour qu'ils retrouvent une clef pour ouvrir une porte vers une pièce où le gagnant pourra formuler un voeu... heu quand même, c'est un peu fumeux... Et quel rapport avec le harcèlement scolaire ? On finit par s'y perdre...
Déception absolue. Un thème à priori intéressant et sensible traité avec une telle negligence, c'est scandaleux. La qualité technique est déplorable, résultante probable d'un manque de moyens. Les personnages sont insipides. Jamais je me suis autant ennuyé durant un dessin animé. Une honte pour l'industrie Japonaise du dessin animé. Si vous vous vous ennuyez après vingt minutes, partez. Les 30 dernières sont insupportables.
J'ai été particulièrement déçue de ce film. Je pense que c'est le film le plus mal animé que j'ai vu au cinéma. Dès qu'un personne bouge, l'animation n'est pas fluide, on croirait voir du 12 image par seconde... On remarque bien vite que les personnages sont animés par dessus un décor de 3D (car l'animation du décor est certes fluide, mais dans un style graphique complètement différent, ce qui saute aux yeux lorsque l'on découvre le château pour la première fois), leurs pieds ne semblent souvent pas être ancrés au sol. L'animation du mouvement des personnages aussi paraît très "robotique", par exemple, lorsqu'ils marchent, ils n'ont pas de personnalité propre, ils ont tous la même animation avec presque que leurs jambes qui bougent. Les "plans de caméras" sont extrêmement bateau, il n'y a pas de recherches de compositions graphiques, pas de dynamisme.
En parlant de dynamise, c'est très triste car on remarque énormément de potentiel, je suis persuadée que le roman doit être super, mais le résultat n'est pas là. Il se passe quelque chose les 20 premières minutes du film, puis les 20 dernières minutes. De très bons moments, mais le film dure deux heures, donc ça ne comble pas. Pourtant, on voit qu'il y en a des choses à dire ! On en arrive à se demander si les personnages ne sont pas un peu bêtes de ne pas parler ou s'interroger sur tout ça... Les personnages n'interragissent réellement presque pas entre eux, ils n'ont pas "d'attitude" (c'est-à-dire, de réaction par rapport aux évènements ou choses qui les entourent, ou peut-être).
Dernier point : le décor est absolument vide et manque de caractère, et ce n'est clairement pas intentionnel. Par conséquent, dès qu'un élément de décor est important pour l'histoire, on ne remarque QUE ça (par exemple, un tableau au fond... d'habitude, il n'y a aucun tableau). J'ai vraiment eu l'impression qu'ils ont acheté des assets 3D et les ont utilisés tel quel.
C'est fou car on se rend compte que l'histoire a un potentiel incroyable, qu'il y a tout le temps de l'exploiter, et ce n'est pas le cas ! Sûrement dû à un énorme problème de budget.
Ce film est d'une nullité c'est pas croyable, le seul moment émotif à la toute fin était télégraphé mais les noms des personnages sont si peu mémorables (car personnages eux-mêmes pas attachants) qu'il leur a fallu nous montrer dans le reflet pour comprendre ! C'est paresseux et statique, ça n'a aucun style ni saveur (tout est vu et revu, de l'animation à l'avancement même de l'histoire), c'est beaucoup trop lent, et c'est pire que pas captivant ça nous prend vraiment pour des idiots.
Je n'ai jamais autant voulu quitter une salle de cinéma pendant la projection, je vous conseille de suivre votre instinct si vous avez envie de quitter la salle (bien) avant la première moitié du film.
Ce film d’animation est une pure pépite, pour les enfants comme les adultes.l’histoire est forte, nous sommes sorties de la séance incroyablement épatées par l’histoire. Je le recommande vivement. Un pur chef d’œuvre
Un film retournant traitant de l'enfance, du harcèlement avec toutes les blessures psychologiques qu'il implique. L'histoire est plutôt complexe et mystérieuse. Des indices sont cachés tout le long du film mais toutes les explications sont un peu compactées à la fin. On s'attend à une histoire très fantastique mais cela n'est pas vraiment le cas. Ils ont utilisé un univers de conte de fée sûrement pour rappeler I enfance avec ses mondes imaginaires comme refuges. On retrouve les références à ces contes célèbres un peu partout dans les plans (le chaperon rouge, le loup et les chevreaux...). Le thème du harcèlement et des phobies scolaires est très bien abordé. On peut voir toutes les démarches et solutions possibles pour se sortir de ces situations ( en parler à des adultes, être soutenu par ses parents et amis, changer de collège, choisir de faire les cours à la maison, changer de classe, etc...). Les personnages sont tous attachants même si il y aurait pu avoir plus de complicité. Ils ont tous un parcours personnel émouvant. Niveau graphisme, il est très agréable à admirer, on retrouve parfois des plans entièrement en 3D mais ils sont rares et quand même très bien fait donc ça n'est pas dérangeant (pour ceux qui aiment la 2D).
Une animation japonaise nécessaire, émouvant qui délivre un message fort notamment contre le harcèlement. Une jeune fille koroko ne veut plus aller dans son collège à cause de harcèlement qu elle subit de la part de camarades de classe, elle passe la plupart de son temps dans sa chambre, un jour elle remarque que son miroir scintille et découvre un passage vers un château imaginaire accueillit par une jeune fille avec un masque de louve. Elle doit chercher une clé pour gagner un vœu mais elle ne sera pas la seule a chercher celle ci 6 autres jeunes filles et homme s s'unissent pour la trouver. C est une animation passionnante même si dans la forme est assez classique mais à la fin on verse quand même notre petite larme