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Phil Ibert
7 critiques
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4,5
Publiée le 28 avril 2024
très très bon film d'animation ! scénario original et très bon personnages. regardez jusqu'à la fin meme si vous avez du mal à entrer dans l'histoire au debut. je me suis vraiment attaché aux personnages. Je recommande fortement !
Véritable coup de cœur que ce splendide film d'animation qui traite du harcèlement scolaire (mais pas seulement) avec beaucoup de justesse. Le film est émouvant et mélancolique avec une lueur d'espoir et une touche de fantastique. Même si j'avais compris bien avant la fin où ils voulaient en venir, ce "château..." est tout de même une bien jolie surprise.
Je l'ai vu et j'ai trouvé ça nul a chier je déteste les animé japonais l'histoire ne tient pas la route c'est insupportable et chiant a regarder je me suis ennuyée que j'étais a deux doigts de quitter la salle tellement c'était nul
Ce dessin animée est un chef d'œuvre et bat totalement Your name. J'ai adoré la sensibilité de Kokoro et Aki. La fin m'a semblé imprévisible. Je pensais à tout à fait autre chose.
Une certaine lenteur en seconde partie, un dessin des personnages largement perfectible et des facilités narratives contre-balancent négativement la joliesse du décor ainsi que l'originalité de traiter de l'isolement voire du harcèlement (scolaire) au sein d'un apologue entre enquête réflexive et récit fantastique. Bien que les personnages soient individualisé, l'effet de groupe ou le manque de caractéristiques distillées empêchent une réelle empathie. Un concept intéressant maladroitement réalisé.
Ce film est juste génial car on a de l'émotion, de la bonne musique, un bon scénario, des doublages assez fiables aux descriptions dans l'œuvre originale et de bonnes images donc que des ponts positifs je conseille ce film a tout le monde
Le château solitaire dans le miroir est un film qui nous a laissé perplexe. L'animation est jolie, les personnages attachants, mais l'histoire, même si elle commençait bien, finit par questionner. Elle nous parle de harcèlement scolaire et du repli sur soi. On apprécie de la suivre presque jusqu'au bout, mais elle tombe vraiment à plat au dénouement. Les explications déçoivent, les conséquences semblent futiles, "tout ça pour ça" c'est tout ce qu'on se dit au final. Tout ce qui nous raconte n'est finalement pas appliqué ici. Dommage, car une certaine magie se dégageait de cet univers, avec une fin à la hauteur, il aurait clairement pu nous emballer pleinement.
Cool en Manga, j'ai adoré le concept, même si il y a pas trop de présentation,de mise en page,le film est intéressant car le thème est sur l'harcèlement et pour les collégiens.
C'est un très beau film d'animation japonais. N'étant pas un grand fan des animés, j'était frileux mais curieux de voir ce que donnerait ce film. Je peux le dire, j'ai beaucoup aimé. Encore une fois, on pourrait se dire que le film est destiné aux enfants, comme c'est de l'animation, mais clairement pas. Le film traite de sujets sérieux : le harcèlement, la perte de proches, la violence... Il m'a touché - le film a vraiment marché sur moi. Je suis rentré dedans, rentré en empathie avec les personnages et leurs vies respectives. Kokoro est une protagoniste efficace et attachante. Au delà, le film arrive à faire un peu d'humour de temps à autres, tout en traitant de sujets vraiment difficiles. Le film n'est pas gentillet, ni mielleux, il est percutant. Les dessins sont beaux, les personnages sont bien écrits, les dialogues et personnalités également très bien conçus (y compris la reine louve). Je le recommande vraiment, c'est un film de qualité. Je pense que je le reverrai à nouveau sans hésiter.
Je suis allé voir le film en m'attendant à être un peu déçu, ce qui a été tout le contraire ! "Le château solitaire dans le miroir" fut une très bonne expérience.
Kokoro, une collégienne se fait harceler au point où elle ne veut plus aller à l'école et se voit proposer d'aller à des cours particuliers. Un jour, le miroir dans sa chambre se met à briller. La jeune fille s'en approche et se retrouve subitement devant un château isolé de tout. Elle rencontre la "Reine Louve" qui lui présente un groupe d'adolescents qu'elle va devoir côtoyer car tous ont le même objectif : trouver la clé qui permettra de réaliser un seul et unique de leur vœu...
Je me suis identifié à l'héroïne dès la première phrase du film, ayant été dans une situation similaire à la sienne. Je ne pouvais donc que m'attacher à Kokoro et au reste des personnages qui vivent tous, plus ou moins, la même chose. On suit le groupe d'adolescents sur une année entière, donc on les voit se lier d'amitié et surtout essayer de comprendre pourquoi eux, et pas d'autres personnes... C'est comme ça qu'ils apprennent que : ils sont tous sans amis, et qu'ils viennent du même collège alors qu'ils ne se sont jamais croisés !
Les différents retournements de situation sont assez prévisible, aussi bien concernants la Reine Louve que ce pour quoi ils ne se sont jamais vu avant. Ce qui gâche le suspens et le mystère du film... Un autre point négatif, mais qui n'est que personnel, est que je trouve les charas-designs assez basiques, ils auraient pu être plus travaillés...
Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment et d'avoir pleuré à plusieurs reprises vers et à la fin. Et comme beaucoup de films d'animation japonais, il est adapté d'un roman éponyme qu'il faudrait que je lise pour voir si l'adaptation est plus ou moins bonne !
L’histoire de base est faussement simple : Kokoro Anzai, collégienne en 5e, malade et affaiblie, ce qui l’empêche d’aller à l’école, retrouve, en mai, grâce au miroir de sa chambre, 6 autres collégiens (3 garçons et 4 filles), sans amis, dans un château perché sur une île et accueillis par la Reine-Louve (adolescente portant un masque en tête de loup).spoiler: Si l’un d’eux découvre une clé avant le 31 mars prochain (ils ont la possibilité de faire des allers-retours entre leur domicile et le château, entre 9h et 17h), il pourra réaliser son vœu. En fait, l’intrigue (peu datée en raison de l’absence de smartphones, d’ordinateurs mais avec une console de jeux portative), qui se révèle au fil du temps, est plus complexe que cela et le film a le mérite d’évoquer le problème d’actualité du harcèlement scolaire. Dommage qu’il soit trop long (116 mn) et que l’intrigue (scénario de Miho Maruo, épouse du réalisateur) mette du temps à se révéler, tout s’accélérant au mois de mars. Si les portraits d’adolescents sont réussis, les adultes, peu présents, pétris de bienveillance voire de naïveté, d’éducation positive et dépourvus d’autorité, constituent, avec l’absence de rythme, le 2nd point faible du film. Malgré un dessin de qualité (même si les personnages ont une démarche raide), on ne retrouve pas l’inventivité et la poésie des films d’Hayao Miyazaki.