Derniers Avis : Le Château Solitaire dans le Miroir - Page 4
Le Château Solitaire dans le Miroir
Note moyenne
3,9
542 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
55 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
18 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ENVIE DE POISSON
14 abonnés
39 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 3 octobre 2023
Bien C'est comme ça que ça se regarde Bien C'est émouvant Les personnages sont touchants Tout est sensible et délicat En fait Ce film démontre qu'un scénario bien écrit peut donner lieu à un film pas trop mal Il est issu d'un roman le scénario Pour une cible 10/14 ans Et effectivement c'est clairement une problématique de cet âge qui est traitée Mais pour autant ça me parle carrément L'exclusion Le harcèlement On a tous plus ou moins connu ça En tout cas le sentiment de solitude de tristesse qu'elle peut générer Du coup il est finalement universel ce film En + Les personnages sont vraiment excellents On est rapidement pris d'empathie pour eux La mécanique générale Très intrigante Va de révélations en révélations toutes plus intéressantes les unes que les autres Et puis il y a un côté merveilleux Bizarre On plonge avec les personnages dans le trouble de leur situation Dans leur tristesse Leur honte En - La réalisation est complétement plate Sans intérêt Les images sont moches Les décors nullissimes Pourtant c'est de l'animation Il n'y a aucun détail C'est figé Trop clair Dégueulasse On dirait une série d'animation réalisée à la va-vite Peut-être que c'est le cas Et que le budget était restreint Mais c'est vraiment dommage Et la musique Tellement banale Sans inspiration C'est drôle dans ce film Tout est bien sauf la partie technique Comme quoi un bon scénario Et sans doute une bonne base Peuvent suffire Presque
Le retour de Keiichi HARA, se fait de manière tranquille mais avec une grande maitrise de son sujet qui est l'adaptation d'un de ses auteurs préférés. J'ai apprécié la narration et le développement des divers personnage où le rythme du film va crescendo avec une vision qui lui reste propre. mention spéciale à la chanson finale qui est magnifique. A ne pas rater.
Je dois avouer avoir particulièrement accroché au film, avec un ton adulte, suivant les difficultés d'adolescents japonais : ici, des élèves mal dans leur peau incapables de venir en cours, allant de problèmes personnels au harcèlement scolaire. Ce sujet reste très anecdotique au Japon, sachant que la société demande à tous ses individus de se fondre dans le moule de la normalité, les citoyens n'y arrivant pas étant rejetés. Le film me parle d'autant plus qu'il s'inspire à la fois de contes traditionnels européens et japonais, mais aussi d’œuvres ayant déjà abordés ces sujets : Anohana, où Jintan est hanté par le fantôme de son amie d'enfance, le sentiment de culpabilité l'empêchant d'aller en cours; Jun, la Voix du Cœur, où l'héroïne a perdu la parole suite à un traumatisme et chaque journée à l'école devenant un supplice; Souvenirs de Marnie, où l'héroïne Anna se sent étrangère dans sa classe, incapable de créer des liens avec ses camarades de classes; L'arc consacré à Hinata Kawamoto dans la série March comes in like a lion, où cette adolescente, adorable et attachante, est victime d'un harcèlement scolaire particulièrement déshumanisant et machiavélique. Le réalisateur choisit volontaire de jouer avec le ton des contes classiques typique des frères Grimm, tout en donnant aux protagonistes une certaine modernité : les adolescents sont sensés trouver une clé dans un château médiéval, mais semblent seulement intéressés par se tenir compagnie, fuyant leur douloureuse réalité. Si en tant que spectateur, on penche pour certaines théories, comme le fait que l'hôtesse du château a un visage masqué, ce qui signifie que son identité est l'un des mystères à percer. La plupart du temps, on suit l'héroïne Kokoro dans son quotidien, sa souffrance silencieuse, ses errements. C'est dans le dernier quart d'heure que l'intrigue se précipite, révélant le fin mot de l'histoire et les liens entre les adolescents, et la raison derrière l'existence de ce château enchanté et l'identité de la Reine Louve. Le film ne fait jamais dans le sensationnalisme, toujours posé, questionnant la société japonaise dans son incapacité à accepter l'échec scolaire, le rejet social, le harcèlement, la différence. Contrairement à des films enfantins où le handicap ou le rejet est traité de manière superficielle et absurde, cet animé a un ton adulte, réfléchit, respectueux de l'intelligence de son public. Il se termine sur une lueur d'espoir quand l'héroïne trouve la force intérieure d'affronter le monde extérieur, et l'importance de l'amitié et de l'écoute. Si le réalisateur n'invente rien, le film reste une réussite, les deux heures passant sans longueur, sublimé par une animation impeccable du studio A-1 Pictures.
C'est beau mais c'est long, ils nous manquent beaucoup de réponses. Les traumas adolescents sont bien traités mais ya beaucoup de choses dans l'histoire qui tournent en rond ou on n'a pas de réponses.
scénario intéressant, images de manga, le film est émouvant, car il parle d'une sœur disparue, et d'un vœu à réaliser dans un château imaginaire.....Bon ce n'est pas parce qu'on parle de château, qu'il faut croire à un film de Miyazaki ( le château ambulant) on en est même très loin.....Un film pour ado, sans prouesse artistique????à vous de voir.....
"Le Château Solitaire dans le Miroir" est un animé que j'ai bien apprécié. L'histoire du long-métrage est sympa mais j'aurais préféré voir un peu plus de complicités entre les personnages principaux. Par contre j'ai trouvé que ça tournait en rond à certains moments. Les images sont dans l'ensemble très belles et les personnages sont dans l'ensemble attachant.
Un trou béant spatial. Difficile d’élaborer à quel public est destiné ce film, difficile également de situer les différentes phases du schéma narratif: Le schéma de base serait: Introduction — situation initiale Aspiration par miroir — élément perturbateur 3/4 de la suite du film — "péripéties" Clef et vœux — résolution Épilogue — situation finale Mais….. Jusqu’aux 15 dernières minutes de film tout est tellement… vide, long, fade… A se demander si ce n’est pas en réalité une situation initiale de plus d1h30 avec meublage poussif et que le réel élément perturbateur ne serait pas plutôt "l’événement qui conduit à trouver la clef", mais non; il n’y a pas de meublage dans ce film, le meublage: c’est ce film. La saveur à beau n’arriver que dans les dernières minutes, je ne dirais pas du film, dans son ensemble, qu’il est ennuyeux: il est simplement: vide. Plot-twist compris dès le départ.
Vu en japonais, avec des vibes Ghibli, ce film est une pure pépite. Le roman est un de mes préférés de tout les temps, et l'adaptation anime est plutôt réussi, malgré les contraintes de temps et les nombreuses scènes qui n'ont pas pu être adapté. Pour une meilleure expérience, lisez le roman, mais sinon, pour les connaisseurs de l'histoire ou non, ce film est très réussi. L'animation du dernier jour au château est très réussi. N'hésitez pas, foncez voir Le château solitaire dans le miroir.