Le Château Solitaire dans le Miroir
Note moyenne
3,9
542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
18 critiques
3
13 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ENVIE DE POISSON
ENVIE DE POISSON

14 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2023
Bien
C'est comme ça que ça se regarde
Bien
C'est émouvant
Les personnages sont touchants
Tout est sensible et délicat
En fait
Ce film démontre qu'un scénario bien écrit peut donner lieu à un film pas trop mal
Il est issu d'un roman le scénario
Pour une cible 10/14 ans
Et effectivement c'est clairement une problématique de cet âge qui est traitée
Mais pour autant ça me parle carrément
L'exclusion
Le harcèlement
On a tous plus ou moins connu ça
En tout cas le sentiment de solitude de tristesse qu'elle peut générer
Du coup il est finalement universel ce film
En +
Les personnages sont vraiment excellents
On est rapidement pris d'empathie pour eux
La mécanique générale
Très intrigante
Va de révélations en révélations toutes plus intéressantes les unes que les autres
Et puis il y a un côté merveilleux
Bizarre
On plonge avec les personnages dans le trouble de leur situation
Dans leur tristesse
Leur honte
En -
La réalisation est complétement plate
Sans intérêt
Les images sont moches
Les décors nullissimes
Pourtant c'est de l'animation
Il n'y a aucun détail
C'est figé
Trop clair
Dégueulasse
On dirait une série d'animation réalisée à la va-vite
Peut-être que c'est le cas
Et que le budget était restreint
Mais c'est vraiment dommage
Et la musique
Tellement banale
Sans inspiration
C'est drôle dans ce film
Tout est bien sauf la partie technique
Comme quoi un bon scénario
Et sans doute une bonne base
Peuvent suffire
Presque
swalk
swalk

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2023
J'ai adoré
Et le sujet est tellement important
Pourtant je n'ai pas vécu ce que ces pré ado vivent dans cette histoire mais cela m'a touché
Diaaminata969
Diaaminata969

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2023
Très beau film, autant pour un public jeune que pour les adultes, touchant, simple et dans un style manga
jldee
jldee

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2024
Le retour de Keiichi HARA, se fait de manière tranquille mais avec une grande maitrise de son sujet qui est l'adaptation d'un de ses auteurs préférés.
J'ai apprécié la narration et le développement des divers personnage où le rythme du film va crescendo avec une vision qui lui reste propre.
mention spéciale à la chanson finale qui est magnifique. A ne pas rater.
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Je dois avouer avoir particulièrement accroché au film, avec un ton adulte, suivant les difficultés d'adolescents japonais : ici, des élèves mal dans leur peau incapables de venir en cours, allant de problèmes personnels au harcèlement scolaire.
Ce sujet reste très anecdotique au Japon, sachant que la société demande à tous ses individus de se fondre dans le moule de la normalité, les citoyens n'y arrivant pas étant rejetés.
Le film me parle d'autant plus qu'il s'inspire à la fois de contes traditionnels européens et japonais, mais aussi d’œuvres ayant déjà abordés ces sujets :
Anohana, où Jintan est hanté par le fantôme de son amie d'enfance, le sentiment de culpabilité l'empêchant d'aller en cours;
Jun, la Voix du Cœur, où l'héroïne a perdu la parole suite à un traumatisme et chaque journée à l'école devenant un supplice;
Souvenirs de Marnie, où l'héroïne Anna se sent étrangère dans sa classe, incapable de créer des liens avec ses camarades de classes;
L'arc consacré à Hinata Kawamoto dans la série March comes in like a lion, où cette adolescente, adorable et attachante, est victime d'un harcèlement scolaire particulièrement déshumanisant et machiavélique.
Le réalisateur choisit volontaire de jouer avec le ton des contes classiques typique des frères Grimm, tout en donnant aux protagonistes une certaine modernité : les adolescents sont sensés trouver une clé dans un château médiéval, mais semblent seulement intéressés par se tenir compagnie, fuyant leur douloureuse réalité.
Si en tant que spectateur, on penche pour certaines théories, comme le fait que l'hôtesse du château a un visage masqué, ce qui signifie que son identité est l'un des mystères à percer.
La plupart du temps, on suit l'héroïne Kokoro dans son quotidien, sa souffrance silencieuse, ses errements.
C'est dans le dernier quart d'heure que l'intrigue se précipite, révélant le fin mot de l'histoire et les liens entre les adolescents, et la raison derrière l'existence de ce château enchanté et l'identité de la Reine Louve.
Le film ne fait jamais dans le sensationnalisme, toujours posé, questionnant la société japonaise dans son incapacité à accepter l'échec scolaire, le rejet social, le harcèlement, la différence.
Contrairement à des films enfantins où le handicap ou le rejet est traité de manière superficielle et absurde, cet animé a un ton adulte, réfléchit, respectueux de l'intelligence de son public.
Il se termine sur une lueur d'espoir quand l'héroïne trouve la force intérieure d'affronter le monde extérieur, et l'importance de l'amitié et de l'écoute.
Si le réalisateur n'invente rien, le film reste une réussite, les deux heures passant sans longueur, sublimé par une animation impeccable du studio A-1 Pictures.
hadrien b
hadrien b

14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2023
C'est beau mais c'est long, ils nous manquent beaucoup de réponses. Les traumas adolescents sont bien traités mais ya beaucoup de choses dans l'histoire qui tournent en rond ou on n'a pas de réponses.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2023
scénario intéressant, images de manga, le film est émouvant, car il parle d'une sœur disparue, et d'un vœu à réaliser dans un château imaginaire.....Bon ce n'est pas parce qu'on parle de château, qu'il faut croire à un film de Miyazaki ( le château ambulant) on en est même très loin.....Un film pour ado, sans prouesse artistique????à vous de voir.....
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2023
"Le Château Solitaire dans le Miroir" est un animé que j'ai bien apprécié. L'histoire du long-métrage est sympa mais j'aurais préféré voir un peu plus de complicités entre les personnages principaux. Par contre j'ai trouvé que ça tournait en rond à certains moments. Les images sont dans l'ensemble très belles et les personnages sont dans l'ensemble attachant.
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2023
Un trou béant spatial.
Difficile d’élaborer à quel public est destiné ce film,
difficile également de situer les différentes phases du schéma narratif:
Le schéma de base serait:
Introduction — situation initiale
Aspiration par miroir — élément perturbateur
3/4 de la suite du film — "péripéties"
Clef et vœux — résolution
Épilogue — situation finale
Mais…..
Jusqu’aux 15 dernières minutes de film tout est tellement… vide, long, fade…
A se demander si ce n’est pas en réalité une situation initiale de plus d1h30 avec meublage poussif et que le réel élément perturbateur ne serait pas plutôt "l’événement qui conduit à trouver la clef", mais non; il n’y a pas de meublage dans ce film, le meublage: c’est ce film.
La saveur à beau n’arriver que dans les dernières minutes, je ne dirais pas du film, dans son ensemble, qu’il est ennuyeux: il est simplement: vide.
Plot-twist compris dès le départ.
Remi
Remi

16 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2023
Vu en japonais, avec des vibes Ghibli, ce film est une pure pépite. Le roman est un de mes préférés de tout les temps, et l'adaptation anime est plutôt réussi, malgré les contraintes de temps et les nombreuses scènes qui n'ont pas pu être adapté. Pour une meilleure expérience, lisez le roman, mais sinon, pour les connaisseurs de l'histoire ou non, ce film est très réussi. L'animation du dernier jour au château est très réussi. N'hésitez pas, foncez voir Le château solitaire dans le miroir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse