Niki de Saint-Phalle
Note moyenne
3,4
1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
38 critiques
3
44 critiques
2
12 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lebleuducielbleu
Lebleuducielbleu

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Je viens de voir le film intitulé "Niki", un film qui retrace une période de la vie de l'artiste Niki de St Phalle, au moment ou celle-ci arrive à Paris.
Le fait que la réalisatrice n'ait pas eu le droit de filmer les œuvres de Niki de St Phalle, l'a conduite à faire le choix radical de ne mettre en scène que la personne, le personnage Niki, joué par Charlotte Le Bon qui, du coup, doit manifester à elle-seule dans son jeu d'actrice, toutes les intensités des colères, toute l'énergie dépensée par Niki, sans que le spectateur puisse en mesurer les effets sur les œuvres produites. Mais ce n'était peut-être pas le propos de Céline Salette qui voulait manifestement se concentrer sur les obstacles existentiels rencontrés par l'artiste avant qu'elle ne soit reconnue. La scène qui représente le mieux, qui cristallise les outrages que l'artiste a subis est celle qui montre le psychiatre de la clinique où elle est enfermée, brûlant la lettre du père de Niki. Cette lettre était un aveu : en voulant demander pardon à sa fille, il révélait qu'il s'était livré à un inceste. De la part du psychiatre, la suppression de cette lettre, seul objet concret sur lequel Niki pouvait s'appuyer pour être écoutée et envisager éventuellement une reconstruction, est la manifestation par excellence de l'ordre machiste : le psychiatre ne veut pas se charger de considérations familiales qui remettraient en question l'autorité patriarcale et qui viendraient également troubler son travail confiné dans l'asile. En supprimant cette lettre, il couvre un criminel et il est assuré de laisser "sa patiente" entièrement démunie et sans défense. On comprend ici, les réactions de Niki, sa colère, ses cris, ses larmes. Mais il me semble que cette scène perd de sa puissance parce qu'elle est noyée dans un flux continuel de comportements, d'emportements identiques de l'actrice, aussi bien lors de sa rupture avec un amant ou après la visite d'un galeriste qui n'a pas apprécié son travail. Je ne sais pas si la réalisatrice s'est rendu compte qu'elle a dressé un portrait de femme qui est un cliché contre lequel les féministes ne cessent de lutter : la femme hyper-sensible, la femme qui pleure, la femme qui crie et qui se décide sur des coups de têtes. Aucune scène ne montre Niki réfléchissant, pensant, s'interrogeant. Seule la scène du jeu de fléchettes avec les deux jeunes frères nous la montre saisie, comprenant qu'elle venait d'assister à une représentation symbolique de "la mort du père". J'ai l'impression que la réalisatrice s'est laissée entraîner par les talents de son actrice, tous les actes de création sont dramatisés comme si l'art ne pouvait avoir qu'une fonction cathartique.
La dernière scène nous montre Niki en public, tirant sur des ballons accrochés sur un panneau et remplis de peinture. Nous ne voyons pas le résultat mais la caméra filme l'envol des pigeons au moment de la détonation. On peut espérer que la frustration causée par l'interdiction de représenter les œuvres de l'artiste donnera aux spectateurs l'envie de voir ou de revoir ses œuvres, en vrai, à l'air libre.
Tara
Tara

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2024
Incroyable actrice pour un destin incroyable. J'ai tout adoré, le jeu sublime de Charlotte plein de vérités, de sensibilités, de cris, de profondeur ; puissante. Bravo ! Effectivement pas une seule de ses œuvres ; tout est concentré sur la profondeur de son âme. J'ai eu la chance de voir la magnifique exposition à Toulouse mais j'étais bien loin de m'imaginer la réalité d'une artiste touchée en plein cœur et en pleine âme à ce point. Un magnifique film que je recommande pour sa vérité, sa cruauté, sa beauté et le jeu parfait des acteurs.
Johnny Dadoun
Johnny Dadoun

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2024
Excellent...acteurs incroyables.une reflexion sur lart et la psychiatrie dont on resort vraiment chamboules
FloFlo AUDER
FloFlo AUDER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Film sensible et touchant. Acteurs au top avec mention spécial à Charlotte Le Bon. Bravo Madame Sallette
Duss75
Duss75

Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Plutôt qu’un biopic construit autour des œuvres de Niki de Saint-Phalle, Céline Sallette s’attarde sur la capacité de Niki à surmonter ses profondes blessures personnelles pour faire émerger son art. Un premier film magnifique et bouleversant sur le cheminement d’une artiste par une artiste !
Alasky

454 abonnés 4 541 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2026
Biopic d'une grande beauté visuelle et d'une forte intensité psychologique.
Très beau rôle pour Charlotte Le Bon qui offre une remarquable performance d'actrice, habitée et touchante.
Beau portrait d'une femme fragile et forte à la fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse