Niki de Saint-Phalle
Note moyenne
3,4
1154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
38 critiques
3
44 critiques
2
12 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 801 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2024
La mise en scène est belle et soignée, l'actrice parfaite et le récit intelligent, le processus de création passionnant et le tout bien mené. Il reste cependant une petite frustration, on aimerait voir son travail mais le parti pris est défendable. L'ensemble est néanmoins très beau.
Ilo Pol
Ilo Pol

4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 octobre 2024
Que ça fait du bien de voir d autres comédiens que ceux qu on a marre de voir toujours à l écran. Bien sûr Charlotte le Bon est incroyable de justesse mais elle est entourée par de grands talents. La mise e´ scène est inspirée, soignée, innovante. Bravo !
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Très bien interpréte par Chalrlotte Lebon
Le film est très stressant, ou plutôt c'est sa vie qui l'est...
On reste sur notre faim car on ne voit pas ses oeuvres et le film s'arrête qyand sa carrière s'envole
Cependant, bien realisé, instructif, bon exemple de psychotrauma et d'art therapie
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Ai vu « Niki » premier film de la comédienne Céline Sallette. « Niki » est un biopic assez original sur la jeunesse de la plasticienne Niki de Saint-Phalle qui se cherche artistiquement et stylistiquement tout en se partageant entre son mari, ses enfants et des séjours en hôpital psychiatrique. spoiler:
Moi qui ne vais jamais souvent dans les musées j’ai été saisi par les larmes lors de la dernière retrospective de l’artiste à Paris (2014) devant les autels sur lesquels elle tirait à la carabine pour faire éclater des poches de peinture, datant de 1970… d’une puissance effroyable ces installations m’ont ému au plus profond de mon être spoiler:
. Céline Sallette n’a pas obtenu l’autorisation de montrer les oeuvres de l’artiste, cette contrainte l’a obligée à une mise en scène astucieuse et originale et de mettre la caméra à la place du tableau où de l’installation, ce qui fait que le spectateur voit l’artiste en pleine création au premier plan et au plus près de son exaltation, de sa fièvre. La réalisatrice utilise le split-screen avec ingéniosité et la construction du film en trois chapitres thématiques si elle n’a rien de novateur est efficace. Charlotte Le Bon n’a ni postiche, ni prothèses en latex pour ressembler de près où de loin à Niki de Saint-Phalle et c’est tant mieux. Cela ne l’empêche pas de déployer un jeu très intense et toujours crédible, la palette des affects à interpréter étant très large, de la prostration à l’euphorie et de la ferveur à la fureur. Nous voyons défiler trop brièvement mais avec intérêt le sculpteur Jean Tinguely (parfait Damien Bonnard), la dessinatrice Eva Aeppli (Judith Chemla très intense comme à son habitude) et le peintre-sculpteur Arman (Hugo Brunswick). L’idée géniale du film est spoiler:
de s’arrêter là où tout commence en février 1961, lorsque l’artiste trouve enfin son style et son mode d’expression grâce à une carabine spoiler:
. Un vrai film singulier à tous les niveaux.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2024
Film assez prenant étonnamment et touchant, de l'histoire d'une femme ayant des problèmes psy suite à des abus dans sa jeunesse
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2024
Très bon biopic sur la naissance artistique d'une femme qui marqua son temps et notre espace de son talent. C'est bien réalisé et interprété et bien qu'ils n'aient pas eu les droits de présenter les œuvres à l'écran, le processus créatif est bien rendu. Mais c'est en même temps sa limite car qui ne connait pas ses créations sort de la salle un rien déçu et frustré.
Un beau manifeste féministe en tout cas.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2024
La Justesse et l'nterprétation de l'actrice principale sauvent un peu le film qui s'avère ennuyeux et sans grand intérêt.
Clemencedav
Clemencedav

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2024
J'ai apprécié ce biopic qui nous plonge dans l'émergence artistique de Niki de Saint Phalle, comment renaître grâce à l'art après un traumatisme... Justement ce biopic évite les clichés. On s'attache à ce personnage et Charlotte Le bon est très touchante de vérité. On a juste envie en sortant de la salle d'aller découvrir les œuvres de l'artiste !
Jean-François GAUTHERIN
Jean-François GAUTHERIN

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2024
De retour du magnifique Jardin des Tarots au nord de Rome, j'avais envie de connaitre l'artiste.
J'ai été un peu déçu par le film.
Ne voir aucune œuvre est très frustrant.
Et donc le film se concentre sur la névrose d'une femme ... c'est bien interprété ... mais vite fatiguant.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2024
Charlotte Le Bon est de presque tous les plans. C'est très bien filmé. C'est l'histoire d'une émancipation des traumas, du patriarcat et le parcours vers la rédemption par l'art. C'est un très bon premier film.. C'est vrai que les oeuvres qu'on ne voit pas manquent quand même pas mal.
Lebleuducielbleu
Lebleuducielbleu

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Je viens de voir le film intitulé "Niki", un film qui retrace une période de la vie de l'artiste Niki de St Phalle, au moment ou celle-ci arrive à Paris.
Le fait que la réalisatrice n'ait pas eu le droit de filmer les œuvres de Niki de St Phalle, l'a conduite à faire le choix radical de ne mettre en scène que la personne, le personnage Niki, joué par Charlotte Le Bon qui, du coup, doit manifester à elle-seule dans son jeu d'actrice, toutes les intensités des colères, toute l'énergie dépensée par Niki, sans que le spectateur puisse en mesurer les effets sur les œuvres produites. Mais ce n'était peut-être pas le propos de Céline Salette qui voulait manifestement se concentrer sur les obstacles existentiels rencontrés par l'artiste avant qu'elle ne soit reconnue. La scène qui représente le mieux, qui cristallise les outrages que l'artiste a subis est celle qui montre le psychiatre de la clinique où elle est enfermée, brûlant la lettre du père de Niki. Cette lettre était un aveu : en voulant demander pardon à sa fille, il révélait qu'il s'était livré à un inceste. De la part du psychiatre, la suppression de cette lettre, seul objet concret sur lequel Niki pouvait s'appuyer pour être écoutée et envisager éventuellement une reconstruction, est la manifestation par excellence de l'ordre machiste : le psychiatre ne veut pas se charger de considérations familiales qui remettraient en question l'autorité patriarcale et qui viendraient également troubler son travail confiné dans l'asile. En supprimant cette lettre, il couvre un criminel et il est assuré de laisser "sa patiente" entièrement démunie et sans défense. On comprend ici, les réactions de Niki, sa colère, ses cris, ses larmes. Mais il me semble que cette scène perd de sa puissance parce qu'elle est noyée dans un flux continuel de comportements, d'emportements identiques de l'actrice, aussi bien lors de sa rupture avec un amant ou après la visite d'un galeriste qui n'a pas apprécié son travail. Je ne sais pas si la réalisatrice s'est rendu compte qu'elle a dressé un portrait de femme qui est un cliché contre lequel les féministes ne cessent de lutter : la femme hyper-sensible, la femme qui pleure, la femme qui crie et qui se décide sur des coups de têtes. Aucune scène ne montre Niki réfléchissant, pensant, s'interrogeant. Seule la scène du jeu de fléchettes avec les deux jeunes frères nous la montre saisie, comprenant qu'elle venait d'assister à une représentation symbolique de "la mort du père". J'ai l'impression que la réalisatrice s'est laissée entraîner par les talents de son actrice, tous les actes de création sont dramatisés comme si l'art ne pouvait avoir qu'une fonction cathartique.
La dernière scène nous montre Niki en public, tirant sur des ballons accrochés sur un panneau et remplis de peinture. Nous ne voyons pas le résultat mais la caméra filme l'envol des pigeons au moment de la détonation. On peut espérer que la frustration causée par l'interdiction de représenter les œuvres de l'artiste donnera aux spectateurs l'envie de voir ou de revoir ses œuvres, en vrai, à l'air libre.
Laurence Cstl
Laurence Cstl

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2024
Charlotte Lebon est excellente dans ce film qui retrace 10 ans de la vie de l'artiste. J'ai bcp aimé ce film.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2024
Très bon film sur l’histoire de Niki de St Phale.
L’actrice est parfaite.
Film un peu trop long et quel dommage de ne pas voir quelques œuvres de cette artiste hors de commun.
schnoupette
schnoupette

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2024
Il y eut l’immense Adjani dans Camille Claudel, il y a aujourd’hui l’immense Charlotte Lebon dans Nikki !!!! Quelle immense actrice et quel grand film, bravo à Céline Salette et à son équipe. L’image est magnifique et alors que je ne suis pas sensible à l’art de Nikki de Saint Phale, la réalisatrice a réussi à faire l’impasse sur l’œuvre en tant que telle pour se concentrer sur une personnalité et une vie hors pair qui sont également une œuvre en-soi, le tout dans une poésie et une virtuosité de la mise en scène et du jeu des comédiennes et comédiens. Courrez voir ce film.
Daniel B.
Daniel B.

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2024
Film qui permet de découvrir l’artiste et l’origine de ses réalisations artistiques . Même si l’absence de vision des œuvres pénalise l’œuvre les traumatismes de Niki de saint phalle sont explicités au travers de son parcours psychiatrique et l’expression de son parcours familial.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse