1154 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
141 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
38 critiques
3
44 critiques
2
12 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
frederique Russo
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 octobre 2024
Vraiment je n'ai pas été emballée à part ses crises de démence on ne voit rien de l'oeuvre de Niki de St Phalle, ni son parcours rien n'est construit dans ce film.
vraiment pas convaincue de ce film. je peux comprendre et admettre d’être névrosée après un terrible traumatisme mais le film traite d’une artiste connue et reconnue et on ne voit aucune de ses toiles ou créations. par contre on ne voit que charlotte lebon tout le long du film qui est fait spécialement pour elle
Très joli film sur une très jeune artiste en devenir, qui se bat avec et contre ses démons et ce faisant alimente son œuvre. Le principe de création est très bien montré. En revanche on ne voit rien des oeuvres de Niki de Saint Phalle, de Jean Tinguely, d'Eva Aeppli et des artistes membres des Nouveaux Réalistes qui peuplent ce film. C'est un peu comme faire un biopic sur un chanteur sans écouter ses chansons. C'est dommage.
Un film touchant et une actrice/réalisatrice incroyable dans sa prestation. Je suis sincèrement impacté par ce film qui retranscrit pourtant une courte période de l'artiste. Il est urgent de voir ce film et de prendre conscience de la place de la femme dans le monde de l'art.
La première chose à faire,après le film, et surtout si on l'a aimé, est d'aller jeter un œil, via Internet, sur les œuvres de Nikki Saint Phalle. Malheureusement, Céline Sallette n'a pas eu le droit de les reproduire dans son premier long métrage et, on a beau dire, cela reste une vraie frustration, plus qu'une chance pour le scénario. Film sage et chronologique,spoiler: Niki s'étend sur 10 ans de la vie de son héroïne, ceux ou sa folle (c'est le qualificatif qui convient) vocation prend forme, alors qu'elle souffre d'une dépression. Le personnage est singulier, ses traumatismes restant anciens et enfouis, il y a là tous les ingrédients pour réaliser un film, qui résonne, d'autant plus dans le monde d'aujourd'hui, avec une femme émancipée et qui a été la victime de violences dans son enfance. Niki repose avant tout sur la force et la subtilité de l'interprétation de Charlotte Le Bon, dont on attend impatiemment le deuxième long métrage, en tant que réalisatrice. La reconstitution des années 50 est impeccable mais il manque une véritable fièvre à l'ensemble et aussi une plus grande attention apportée aux personnages secondaires. Réflexion faite, plutôt que de (re)voir des tableaux ou sculptures de l'artiste, après la projection, le mieux est de les (re)découvrir avant,, pour les avoir en tête pendant la séance.
Toujours un bonheur de voir un film sur une artiste. Le parti pris est intéressant, ce n'est pas du tout un biopic classique. La réalisatrice choisit de nous montrer la personne, sa vie de famille, ses traumatismes, sa fragilité, et le début et l'origine de sa créativité, de son besoin de créer. La fin est un peu sèche, le film un peu court ... on aimerait en savoir encore plus. Très beau film, Charlotte Le Bon formidable !
« Niki » ou plutôt « L’origine du monde de Niki » : en effet la réalisatrice s’attache à montrer, avec un grand talent, comment la très jeune et ravissante Niki de Saint-Phalle, qui dès son adolescence et de part sa beauté dans les années 1950 était très recherchée par les éditeurs de grands magazines de mode (sans que cela ne lui rapporte à l’époque beaucoup d’argent), ne se lancera dans l’art qu’après avoir pu très difficilement évacuer ses traumatismes liés aux viols répétés de son propre père des l’âge de 11 ans. Le film est fort, la médecine psychiatrique en prend ici (et il était temps) bien pour son grade, Charlotte Le Bon s’y révèle époustouflante de talent, et sa ressemblance avec cette artiste flamboyante est étonnante. Un film à voir et revoir.
Charlotte Le bon est sublime de verité et de sensibilité. Très beau film. j aurai aimé que l histoire artistique de Nikki soit un peu plus developpée. Partie pris de se concentré davantage sur sa vie perso.
Le biopic n’est pas un genre cinématographique que j’affectionne particulièrement. Au-delà de l’aspect didactique, ce sont souvent des films « Wikipedia » qui se contentent de dérouler un cours magistral, avec une tendance fréquente à glorifier le personnage...
Mais NIKI ne fait pas partie de cette catégorie. Il est vrai que je connaissais assez peu Niki de Saint Phalle, et j’ai donc découvert sa vie sur grand écran. Le film se concentre exclusivement sur sa jeunesse, avant qu’elle n’explose aux yeux du grand public. Le choix radical de ne jamais montrer les œuvres de l’artiste, imposé par des problèmes de droits, s’avère finalement extrêmement judicieux. Il permet au film de se consacrer à l’acte de création et, surtout, à son personnage. Et c’est là que le plus grand atout du film entre en jeu : Charlotte Le Bon.
Elle est solaire, omniprésente à l’écran, et elle imprègne la pellicule. Elle livre une prestation aussi complexe que la personnalité de son personnage, qui lutte constamment contre ses pulsions et ses traumatismes, pour mieux s’émanciper et libérer son art. Charlotte Le Bon déploie une palette d’émotions impressionnante, alliant vulnérabilité et force, avec des ruptures de rythme saisissantes. J’ai été littéralement hypnotisé par son interprétation.
Mais le film ne s’appuie pas uniquement sur son actrice principale et n’oublie jamais de faire du cinéma. Il y a un vrai travail sur le cadrage, avec notamment des split-screens judicieux qui racontent toujours quelque chose à travers l’image. Le film exploite également beaucoup le hors-champ, que ce soit pour les œuvres de l’artiste ou pour son traumatisme.
Au final, plus qu’une simple découverte de la vie d’une artiste, j’ai vécu un vrai bon moment de cinéma. Un film qui pourrait bien propulser Charlotte Le Bon aux Césars…
Ce film n’est pas parfait mais il m’a fait ressentir sur le moment tellement de choses et avec une telle force que je ne peux que le recommander. Tout d’abord Charlotte Le Bon est exceptionnelle en Niki avant Niki, une femme belle, intelligente et tourmentée, courageuse qui se reconstruit grâce à l’art. Une sorte de destinée inverse de Camille Claudel, sortie de l’hôpital psychiatrique et sauvée par l’art et entourée d’amour. Belles images et bons acteurs, Damien Bonnard en artiste vibrant d’amour et d’admiration, Judith Chemla en femme libre et inspirante. Cela donne envie de poursuivre la découverte de son œuvre même si on a déjà vu ses sculptures monumentales dans l’espace public.
Dureté déconcertante. Film malaisant. Il ne se concentre que sur un aspect psychologique. Je pense que de belles choses auraient pu être racontées. Je n'ai pas aimé.
Chef-d’œuvre!! Magnifique film Une grande sensibilité dans le traitement de la vie de la grande Niki de Saint Phalle Cette première réalisation de Céline Salette est réussie. Très bon acteur
Tout un film sur une artiste sans jamais montrer une seule de ses œuvres…incohérent…stérile Ne vaut pas un fil au cinéma Peut-être même pas à la télévision Et l actrice qui roule ses yeux ronds ,hébétée en permanence,est exaspérante