3992 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
562 critiques spectateurs
5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Evan D
12 abonnés
114 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 mai 2024
Prendre un sujet basique qui peut faire peur à tout le monde pour en faire un film d’horreur, c’est du génie ! J’ai énormément aimé l’approche par rapport aux araignées qui finalement ne faisaient qu’étendre leur territoire. Certains plans sont vraiment très bien mis en scène et filmé. La tension est palpable tout le long. Point bonus pour l’affiche du film qui est l’une des meilleures de 2023.
Lieu principal assez exceptionnel : une tour HLM à Noisy le Grand appelée "Arènes de Picasso". En cohérence la bande son est clafie de raps agressifs, le langage fleuri de la cité lui aussi nous agresse et nous fatigue un peu quand même avec cette caricature de jeunes de banlieue "bas de plafond". Et nos araignées sont redoutables car elles prolifèrent pour se défendre et grossissent exagérément... Heureusement tout le monde peut mettre des capuches pour se protéger. Alors il y a la scène gênante des policiers qui assaillent sans ménagement les rescapés : critique sociale trop décalée à mon goût. Mais on se souviendra longtemps des scènes d'infestation ou d'envahissement des corps de ces malheureux malchanceux... Merci pour ces frissons!
Voilà un réalisateur à suivre. S'attaquer au film d'horreur d'araignées était osé mais il réussit à s'imposer dans ce genre sous exploité (le meilleur étant un téléfilm moyen des années 90, Arachnophobie). Difficile de tenir le temps d'un long métrage avec ce concept, d'où certaines longueurs. L'expérience est cependant réussie avec de très bonnes idées comme de situer l'histoire dans une HLM mal entretenue, l'utilisation de la lumière spoiler: (qui bloque les araignées) , l'hostilité des forces de l'ordre, les personnages qui ralentissent le groupe (peur légitime, spoiler: ou refus d'abandonner un proche pourtant condamné ) .
Un film d'horreur pas terrible et qui est plutôt instrumentalisé pour dénoncer les violences policières. Je pense qu'il aurait fallu faire un film entièrement consacré à ce sujet, plutôt que de se servir des araignées comme prétexte.
Malheureusement quand toutes les phrases se ponctuent par "wesh" ou "c'est comment", difficile d'accorder quelconque crédibilité à ce film qui est mis à part ce désagrément de vocabulaire, très tres très moyen. Dommage
Assez efficace dans sa narration, malgré certaines scènes trop longues (scène du parking), l'absurdité du développement incroyablement rapide des araignées (de la taille d'un chien pour la scène finale, faut pas abuser) ou de leur comportement (pourquoi s'immobilisent-elles tout à coup face aux lampes), et une fin bâclée.
Voila le film clivant par excellence, il va autant terroriser certaines personnes qu'agacer les autres. Sebastien Vanicek a choisi de jongler constamment entre critique sociale peu subtile et cliché et thriller horrifique franchement excellent. Les acteurs secondaires ne s'en sortent pas si mal à contrario de l'acteur principal un peu aux fraises. Les effets spéciaux sont très réussis, plutôt sobre, on ne ressent pas du tout les quelques effets numériques, ce coté authentique des araignées fera le cauchemar des arachnophobes. Vanicek a un talent certain pour faire monter la tension, pour un premier film c'est très surprenant et on est impatient de le revoir à l'œuvre. Si le coté chronique sociale du film n'était pas aussi raté on serait pas loin d'un excellent film.
Vu au Mk2 Bibliothèque un mercredi soir. Dès la première scène, le ton est donné : frissons, soubresauts, fuite du regard... Le film rassemble tout ce qu'on attend d'un film d'horreur : huis-clos sombre, des bestioles dégoûtantes et effrayantes, une musique saturante (mais plaisante) et des personnages qui tentent de se sortir d'un problème simple. On a adoré les prestations des 4 acteurs principaux, mais surtout Jérôme Niel. Au-delà de sa conformité aux attentes du genre, le film dit quelque chose de la situation sociale et économique des cités : familles monoparentales, la débrouille, relation à l’État chaotique... Pour tout cela, un film à voir.
Excellent films je me suis vraiment pas ennuyée. Je l’attendais depuis un petit moment du à sa bande annonce et j’ai vraiment pas été déçu . pour un films français en plus, magnifique.
Le scénario est vraiment bien étudié et cela se voit rapidement. On comprend en progressant dans le film qu’il y’a plusieurs sens derrière :spoiler: le fait de jurer, la qualification du terme vermines (le sens le
plus intéressant à mon goût), l’union, problèmes sociétaux… De plus, la touche humouristique rajoute comme un brin de naturalité aux acteurs et permet vis-à-vis des spectateurs un rapprochement affectif envers eux. Chaque personnages a son propre caractère et se démarque assez facilement. Les jeux de couleurs, de mouvements de caméra, et j’en passe, sont très travaillé et c’est ce qui rajoute en plus de tout ce que j’ai cité le fait que le film ne soit pas ennuyant du tout et nous régale du début à la fin !
NE VOUS MÉPRENEZ PAS ! La note générale de 3,7 étoiles n’est que la surévaluation typique des films français du genre. Un homologue américain aurait décroché tout juste les 2 étoiles ! Et encore … c’est cher payé !
Ce film est un navet, point.
Que dire ? -Entre la représentation caricaturale et bancale d’un HLM de cité et ses habitants, -Puis des araignées mutantes ou on essaye encore de comprendre le pourquoi du comment, -En passant par la parenthèse « drame familiale » tiré par les cheveux et mal scénarisé, -Pour finir sur l’armée de CRS qui vient prêter renfort à une manif d’arthropode…
En clair, ce film est bourré de raccourcis que même Waze n’aurait pu avoir ! Si le but du réalisateur était de s’essayer à une critique ou allégorie sociétale, alors la toile est très mal ficelée (lol) ! Bref, si vous voulez du frisson, vous allez en avoir, mais de gêne !