Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Destropeurs
Destropeurs

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 avril 2024
Soyons franc ! les araignées sont bien mais les dialogues et les acteurs sont déplorables à se demander ce que désigne le titre « Vermines » qui signifie également « Ensemble nombreux d'individus méprisables ».
Ce film est un moyen par lequel la fraternité de la vie en banlieue est mise en avant et où les forces de l’ordre sont représentées comme des imbéciles et ne sont absolument pas respectées.
Des banlieusards avec des « wesh » comme tic de langage et leurs insultes comme signes de ponctuation. Heureusement qu’il y a quelques scènes avec les araignées pour éviter de saigner des oreilles.
Les araignées, en revanche, sont réussis et certaines scènes sont angoissantes mais cette sensation disparait dès qu’un des protagonistes ouvre la bouche.
Bref, un film dont on se passe et que l’on ne souhaite pas revoir.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2024
"Vermines" a été le film d'horreur de la fin d'année dernière. Un événement, étant donné que celui-ci vient de notre pays, alors que ce genre de productions se fait extrêmement rare chez nous. Premier film de Sébastien Vaniček, j'ai beaucoup apprécié mon visionnage. Sur le début, le film semble pourtant prendre une direction assez classique dans son exécution. Même si les éléments qui font l'histoire sont très rapidement introduits, on tarde à rentrer dans le vif du sujet. À la place, on tient à développer l'histoire et à introduire les différents personnages qui parcourent le récit. Une bonne idée sur le papier, mais qui n'est pas forcément la force de ce projet. Je ne pense pas que les personnages soient forcément ratés, ils sont même un peu attachants, mais leur développement va clairement passer au second plan pour le reste du film. On a donc des regrets de voir que le film a autant pris son temps pour pas-grand-chose au final. Mais ce n'est pas pour cela que le long-métrage ne réussit pas à bien accueillir, car on remarque très rapidement la première grosse force de celui-ci, à savoir la mise en scène. Les plans sont réfléchis, car avant même que la menace ne soit montrée clairement à l'écran, le film joue déjà avec nos angoisses face à ce genre d'événements. Cela se fait via des inserts bien placés et par un travail de la pénombre au niveau de la photographie. En intérieur, les lieux semblent très sombres, cela étant renforcé par les décors assez délabrés de l'immeuble. Un cadre assez oppressant donc, et qui viendra montrer tout son potentiel lorsque les choses sérieuses vont commencer. N'étant pas le plus grand fan des arachnides, j'ai vraiment été très mal à l'aise face à mon écran. Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas détourné le regard face à un film d'horreur. Il sait parfaitement nous faire ressentir la menace qu'elles représentent, via toute cette imagerie que j'ai citée précédemment. Surtout que chaque araignée fait vrai, les effets spéciaux étant particulièrement réussis. J'ai toujours eu la sensation de voir de véritables araignées, et c'est quelque chose à souligner pour un film de ce genre. Surtout qu'il se permet d'aller loin, et c'est quelque chose que j'encourage dans notre cinéma français ! Quand on voit la séquence finale, on se rend vite compte du travail qui a été accompli et le résultat fonctionne. Par conséquent, par une esthétique assez oppressante et grâce à des créatures qui réussissent à être crédibles, il est difficile de ne pas être en angoisse face à ce projet. Certes, il n'est pas parfait et il souffre de quelques défauts, mais c'est déjà une superbe réalisation pour un premier film. Pour conclure, une expérience qui est loin d'être de tout repos.
Yohann Pikus
Yohann Pikus

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2024
Si on regarde le film sans son c'est mieux. Musique, langage et placement de produits dignes horrible!
Cell PHONE
Cell PHONE

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 avril 2024
Je viens de regarder ce film et honnêtement personnellement je suis déçu c'est vrai que les effets spéciaux son bon mais le problème, c'est que on croit qu'il va se passer quelques chose mais en réalité rien du tout il y a très peu d'acteur dans le film. les action son nulle ce n'est pas gore du tout on vois rien et de la fin parlons pas... ce film ressemble trop a LA HORDE du film 100% français le scénario et nulle !!!
Franck Bartolucci
Franck Bartolucci

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2024
Étonnant, détonant, divertissant, persos réalistes et attachants...."Maintenant j'ai mon banquier... G○d Bless"
Brice L
Brice L

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
La réalisation est top , les effets spéciaux sont super bien réalisés , le jeu d’acteur est pas mauvais hors mi les wesh wesh de ce côté banlieusards qui est agaçant mais je suis plutôt bon public ça m’a pas trop déranger pour un film d’horreur français c’est réussi ça change des films de requins ça fait bien longtemps que j’avais pas vu un film sur les araignées d’autant plus qu’elles sont super bien réalisé :)
benitoberlon
benitoberlon

70 abonnés 971 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2024
Des jump scares efficaces, des effets spéciaux qui tiennent à peu près la route, un scénario classique, avec quelques incohérences mais qui se défend bien. Bonne surprise que ce film d'horreur français qui n'a pas beaucoup à envier à Arachnophobie, pour tout ceux qui sont flippés des araignées. Un peu dommage que la croissance des arachnides soit exponentielle en seulement quelques heures, ça gâche un peu la "crédibilité" du film (en admettant que tout le reste est crédible :) ).
Anthony B
Anthony B

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2024
Un bon film d'horreur français, dommage pour la partie anti-flic gratuite qui sort vraiment de nul part, à ce moment on ne peut pas s'empêcher de sortir du film pour voir le grossier message politique, dommage car le film maintenait jusque là plutôt bien en haleine malgré quelques dialogues un peu moyens.

Bonne note tout de même pour la réalisation, la musique, et les acteurs qui se débrouillent plutôt bien.
Je ne comprends pas vraiment les critiques sur le capharnaüm systématique, c'est justement un élément de tension, il eut été étonnant que les personnages dissertent en bons gentilhommes de salon dans une telle situation
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2024
Après avoir vu Vermines, je comprends l'avis général (positif) du film.
Surtout pour un 1er long métrage signé Sébastien Vaniček. Le souci pour moi, ceux qui me connaissent le savent. Que cela soit un film, une série, un livre, un jeu ... L'écriture des personnages doit me toucher.

Autour t'auras beau avoir une réal superbe, des CGI bluffant (ce qui est le cas ici) un univers riche. Si je ne m'attache pas au perso, je pourrai passer à côté. Et c'est ce qui arrive ici. Ensuite, cela reste un bon film d'horreur. La maitrise derrière est assez dingue.

Je reconnais volontiers la qualité (je suis pas de mauvaise foi). Mais pour moi, le coeur d'un film (en tout cas, ce qui fait élever le tout). Ce sont les personnages autour. Tu prends Jurassic Park, oui le film serait devenu iconique tel quel. Mais le coeur c'est bien les perso qu'on retient (Alan, Ian, Ellie, ect). Bref.
2985

316 abonnés 1 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2024
Le film de Sébastien Vaniček d'un point de vue technique est plutôt bien foutue, par-contre certains points ternissent le film et il y aurait tellement gagné en les corrigeant. Déjà la bande son, j'en ai pourtant écouté du rap du milieu des années 90 jusqu'en 2010, Iam, Ntm, FF, Sniper, Arsenik ect.. mais là c'est juste pas possible, un charabia sans aucun sens, n'importe quelle compositeur débutant aurait été une plus value plutôt que cette playlists. Ensuite le gros point noir du film... les dialogues, pas un seul n'es construit ou structuré, ce ne sont qu'une succession de clichés de banlieue, pas une seule phrase intelligente ou qui ne comporte pas au moins une insultes ou de l'argot n'es prononcé. Que le film se passe en cité pas de soucis surtout que les arènes de Picasso offrent un cadre intéressant a filmer, mais les montré ainsi constamment, comme si il ne pouvait pas dialogué justes normalement est aberrant, surtout qu'en plus le réal arrive quand même à glisser un affrontement avec les forces de l'ordre, forcé et ubuesque . Sinon les araignées, vrai stars du film, sont réussies et bien animés, le film a du mal a conclure mais ça reste satisfaisant. Semi-reussite pour ma part, alors qu'il aurait pu être nettement plus maîtrisé sur certains points. Sébastien Vaniček qui va réaliser un Evil dead, va peut-être devenir une valeur sûre du ciné d'horreur, a la manière d'un Alexandre Aja.
sandra massot
sandra massot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 avril 2024
Super film j'ai était choqué de découvrir un film d'horreur français aussi bien fait en espérant en découvrir d'autre aussi bon
Morgan Di mauro
Morgan Di mauro

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2024
Le début du film sympa mais la fin un peu bâclée dommage Un peu long
Par contre bande son au top
FckChouffin
FckChouffin

22 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2024
La première partie était bonne et intéressante, en termes de rythme, de montage et de personnages mais on manque d'empathie envers les personnages à vouloir mélanger tout les styles on finit par n’être efficace dans aucun et malgré quelque plans chouette et une bonne volonté la fin devient vite n'importe quoi et absurde mais il est intéressant de voir de jeunes réalisateurs français tenter de renouveler la franchise horrifique et surtout sortir du cliché comédie française je rajoute une demi étoile pour ça.
Benoit Morel
Benoit Morel

6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2024
Les films d'horreur français ne sont pas souvent bons. Celui-ci n'en fait pas partie ! Outre le langage de banlieue, qui dépasse parfois l'hystérie, le film est bien réalisé avec une bonne intrigue, des acteurs qui jouent leur rôle à cœur et des araignées qui font frissonner le corps. Amis arachnophobes, abstenez-vous !

On ne rentre pas dans l'horreur absolue, mais le suspens est à son comble et se fait ressentir (pratiquement) sur l'ensemble du film. Il mérite une bonne note !
Mederic F.
Mederic F.

8 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 avril 2024
Avis généraux assez incompréhensible, je n'ai probablement jamais vu un film aussi pauvre techniquement et aussi incohérent. Les 30 premières minutes sont franchement convaincantes, ce qui rend d'autant plus troublant le moment où tout devient absolument indigeste . Bravo au premier rôle qui est parvenu à articuler en parlant au moins 7 ou 8 fois dans le film, ça rend les dialogues entre ces FORMIDABLES personnages assez intéressant. Une vraie daube, dommage pour le cinéma français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse