Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ecran Eloquent
Ecran Eloquent

11 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2024
Film à suspense qui nous enferme dans un bâtiment infesté d’araignées. C’est une sorte de huis clos oppressant où le spectacle est enfermé avec les personnages.

En premier lieu, le point marquant de ce film est la lumière. Elle participe à l’ambiance anxiogène et dirige la trame narrative du film. La lumière n’est jamais naturelle.
La musique tient en haleine les spectateurs. Mention spéciale pour la B.O qui plaira aux amateurs de rap.
Les plans renforcent l’esthétisme et le réalisme incitant les spectateurs à se mettre dans la peau des personnages.
Le jeu est juste de la part des acteurs, ce qui est particulièrement le cas du personnage principal, Théo Christine.

L’humour est présent dans une grande partie du film et permet d’alterner des séquences fortes en tension avec d’autres plus légères. Cette alternance rythme le film et nous fournit une expérience prenante.

Vermines. Titre du film visant on ne sait vraiment qui. Logiquement, on penserait aux araignées qui prennent tout du long du film une place croissante. Cependant ne seraient-elles pas victimes d’un commerce malgré elles dirigé par l’avarice humaine? Finalement « Vermines » ne désignerait-il pas ces mêmes hommes responsables de ces trafics illégaux?
Enfin, on peut également supposer que le terme fait référence à la représentation qu’ont les policiers des jeunes de cités, les traitant comme, vous l’aurez compris, de la vermine.

Malgré quelques incohérences scénaristiques, ce film s’illustre, d’une part, par son originalité et par le sujet traité.
Eva Chauvain
Eva Chauvain

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2024
Trop bien !!! Foncez le voir au cinéma !!
Il est angoissant du début à la fin, le jeu d’acteur et le scénario est super. Rien a dire
Steeve Grandsire
Steeve Grandsire

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2024
À ne pas rater ! Un bon film français avec une bande son incroyable (et pourtant je suis pas sensible au rap), des acteurs irréprochables, des scènes fabuleuses... bref on flippe, on rit, on sursaute. Une réussite !
C C
C C

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2024
Il y a quelque chose qui doit m'échapper dans ce film... Pourquoi un tel engouement ? C'est ça le cinéma français aujourd'hui ?? Des dialogues tirés par les cheveux, une intrigue qui part très vite en sucette, des personnages qui hurlent à tout va sans raison, un scénario digne d'un film pour ados... Bref une torture à regarder. Je mets toutefois une étoile pour les effets spéciaux.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2024
Film visionné au cinéma.

Au vu des nombreux avis positifs (dont celui d'Allociné par rapport à mon profil), je ne peux aller qu'à contre-courant.

Le scénario ne vole jamais bien haut dans les films d'horreur mais celui-ci va plus loin dans cette théorie. La banlieue se retrouve présenter par une pléiade de personnages, avec entre autre : le voisin facho, les jeunes qui dégradent la résidence, la concierge terne, l'ami très limité, le personnage principal moralisateur ou la police brutale.
D'un autre côté, les curseurs dramatiques sont poussés au maximum dès le début. Nous avons donc un personnage principal, toujours dans la colère et les cris, ou transformé en protecteur de son quartier.
Quant à l'histoire, on ne compte plus les fois où ils rebroussent chemin pour des raisons stupides, sauf pour élaguer un peu l'équipe et nous refaire passer par les mêmes endroits afin d'y voir l'évolution dans un temps assez court. Malheureusement, en reprenant les codes de l'horreur, on devine à la musique ce qu'il va se passer l'instant d'après.

En face de ça, des efforts dans l'imagerie et l'animation ont permis de construire un très bon ensemble effrayant. Les dialogues, particulièrement ceux interprétés par Théo Christine, ont le mérite d'être crédible mais sont pour un cinquantenaire : incompréhensible.
Enfin, le climax sort d'on ne sait où. Et on est content quand tout s'arrête, nos oreilles peuvent finalement se reposer.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2024
Huis clos bien angoissant qui réveille les pires craintes quand on a peur des araignées : être enfermé avec ces petites bêtes et ne pas pouvoir sortir !! Un bon film de genre Français qui va au bout de son idée, réal nerveuse, histoire rythmée, dialogues réalistes et scènes tendues (la salle de bain .. le couloir du sous-sol...) , de belles idées visuelles (les pétards) : tout est réuni pour passer un bon moment devant un film de monstre qui coche toutes les cases. Et si on est pas arachnophobe ça va sans dire !!!
Aubaneindy2
Aubaneindy2

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2024
Un des meilleurs film d’horreur que j’ai vu ! Pourtant j’ai a mon actif un millier de film d’horreur.
Je ne m’attendais a rien, n’étant pas très fan des films français mais je suis resté choquée de la beauté des images, du jeu d’acteur, de l’originalité des idées, les musiques et de toutes les émotions que j’ai pu ressentir qui ne ressorte pas souvent des films d’horreur en général !!
La direction artistique m’a laissé sur le cul.
Bravo au réalisateur je pèse mes mots.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2024
Au bout d'une heure le film fini un peu par tourner en rond, le sujet se voyant rapidement traité une fois l'histoire lancée. Néanmoins les acteurs assez investis et quelques belles réalisations (la scène dans le couloir du sous-sol ...) sauvent la deuxième partie.
Bravo pour ce film français qui s'en sort bien pour le budget.
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 janvier 2024
Une intrigue qui commence très bien, excellent interprétée. La tension monte progressivement avec une très efficace scène dans une minuscule salle de bain. Malheureusement il y a un point de bascule après la mort de l’un des protagonistes ou toutes les réactions des protagonistes sont incompréhensibles (habitants comme police) et meme la mise en scène semble ne plus comment terminer le récit. Dommage mais a aller voir pour profiter de l’ensemble des effets avec les araignées
Nicolas Lauzier
Nicolas Lauzier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2024
Fun , flippant et Drôle ! un film a ne pas rater du pure divertissement, un film moderne, actuel bien ancré dans son époque, plein de sens et petit plus si vous avez peur des araignées faudra prévoir les courbatures en lendemain de séance..
Jonathan Bataillou
Jonathan Bataillou

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 janvier 2024
super film! d'habitude je déteste les films d'horreur. J'y suis allé parce que j'aime beaucoup le travail de Florent Bernard. j'avais de l'appréhension (car film d'horreur), mais j'ai passé un super moment. très bien écrit, la partie dans l'escalier avec la lumière qu'il faut allumer : géniale!!
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2024
Huis clos oppressant dans lequel des araignées venues d'ailleurs se multiplient comme des champignons. Un long métrage soigné qui est surtout porté par des acteurs excellents et investis. Franchement bon pour un film horrifique.
JM  Tiniké
JM Tiniké

8 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2026
Un film français estampillé horreur/épouvante? Est-ce le premier fake de 2024? et bien non, il s'agit bien de la curiosité actuelle signée par Sébastien Janicek, un prometteur réalisateur. En plus il est truffé de petites bébêtes à huit pattes qu'on adore détester... Sera-t-il à la hauteur de l'excellent Arachnophobia, la référence du genre sortie en 1990 ou bien tirera-t-il vers la farce jubilatoire de Arack attack (2002).
A vrai dire le film essaye bien des clins d'œil à ces 2 œuvres mais le résultat est assez foutraque et malheureusement tire assez vite sur le grotesque. Comment une "simple" araignée ramenée du Maghreb réalise-t-elle l'exploit en à peine 5 minutes de se multiplier par centaines voire milliers? Même Jésus lors de la multiplication des pains n'a pas fait mieux...
Dommage car côté effet spéciaux, ça tient facilement la comparaison avec les grosses productions Outre-Altlantique mais en n'essayant pas d'imprimer son style et en accumulant les invraisemblances scénaristiques, le film perd progressivement de son intérêt malgré la présence d'une bande son oppressante mais un peu à outrance.
Et que dire de la scène des CRS...Une escouade de fous-furieux à faire passer la tristement célèbre Brav-M pour de gentils boys scouts...
malgré tout il faut souligner l'existence de ce long métrage promis à une belle carrière même à l'international.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2024
L'ALLIEN français! Terrifiant suspense construit de main de maître, avec , comme chez son homologue Américain un point de vue politique correspondant au contexte choisi par le cinéaste tres inspiré. Peut être à déconseiller aux cardiaques arachnophobes!
legend13
legend13

289 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2024
Voilà un film français qui mérite d'avoir tout le soutien du public. Malheureusement le succès ai box office n'est pas au rendez vous. Mais les français sont des peureux qui préfèrent se déplacer pour des comédies franchouillarde bas de gamme et à peine drôle.

Pourtant "Vermines" est une vraie réussite qui fait honneur au cinéma hexagonal. Une œuvre vraiment stressante que l'ont soit arachnophobe ou pas. La mise en scène de son jeune réalisateur n'est pas étrangère à l'atmosphère anxiogène qui ressort du métrage.

Sebastien Vanicek. Voilà un nom qu'il faut retenir. Peut être le nom d'un futur grand réalisateur dont j'attends personnellement la suite de sa filmographie avec grand intérêt.

Bravo pour ce 1er long métrage très réussi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse