Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Younsiz T.
Younsiz T.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2024
Très bon film qui vous fera bien frémir. La première partie est particulièrement réussie. Tous les acteurs sont très bons. Mention spéciale à la comédienne qui a vraiment peur des bêtes dans la vraie vie.
JACK
JACK

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2024
Je suis un peu déçu par ce film qui ne fera frémir que les personnes arachnophobes. Pour moi les acteurs sont convainquants ainsi que les effets spéciaux. L'idée de mettre en parallèle une série B d'horreur avec une chronique sociale semble intéressante, mais le trait grossier gâche l'ensemble (a moins que soit une comedie ?) Le scénario souffre de quelques longueurs , incohérences et invraisemblances et les personnages sont stéréotypés. Un film qui aurait pu être raccourci sans rien gâcher......
la Malulo
la Malulo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
INCROYABLE, une révolution du cinéma français !
Merci beaucoup pour ce film visuellement magnifique
Julien G.
Julien G.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2024
Un des pires films que j’ai vu dans ma vie et pourtant j’en ai vu ! les films français à fuir sans deconner autant dormir une séance à 14,7€ à 22:10 alors qu’on pourrait se pieuter tranquille à la place. Bref tout ça pour dire fuyez ne perdez pas votre temps avec ce navet prévisible qui fait même pas peur 1 seconde, même un arachnophobe s’endormirait …
nyobe
nyobe

47 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2024
un bon petit film français mon fils de 15 ans se cachait tout le temps . l bande son est conforme aux attentes . cela fait plaisir de voir le cinéma français s'aventurer dans ce genre.
Conga
Conga

33 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2024
Assez déçu de ce film. Le côté frisson est trop rapidement désamorcé ou peu présent, les personnages sont pas attachants, le parlé "wesh" est vraiment insupportable. Le truc des araignées avec la lumière ne tient pas, le film est trop clair pour que ça soit crédible et bien d'autres défauts qui ne m'ont sorti du film.
Note en tout cas, Jérôme Niel joue super bien, hâte de le voir dans d'autres films !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 janvier 2024
Alors là un casi perfect!
Très bon casting, on entre très vite dans l'action.
Le climat du film est dark, les scènes d'actions bien réalisés!
Résultat je suis tombé dans le coma puis repris mes esprits ... et ainsi de suite!!
Et bien sûr je suis clairement parano de ces araignées depuis 1 heure.
Francois L
Francois L

7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2024
Imressionnant qu'avec si peu de budget, les araignées soient aussi réussies, criantes de réalisme, pour notre plus grande terreur! Super bien réalisé, avec des plans inventifs, franchement hâte de voir d'autres films du même réalisateur!
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2024
Film d'épouvante au titre à double sens, Vermines, réalisé par Sébastien Vaniček, dont c'est le premier long-métrage, est un film anxiogène pour tous les arachnophobes. L'histoire se déroule dans l'immeuble d'une cité et nous fait suivre un groupe d'habitants qui vont devoir survivre face à l'invasion d'araignées particulièrement dangereuses. Ce scénario nous offre une intrigue sous tension pendant environ une heure et quarante-cinq minutes, qui aurait gagnée à être légèrement écourtée. En effet, le récit prend le temps de poser son contexte, puis de lentement faire monter la catastrophe, avant de réellement plonger au cœur de la toile tissée par ces monstruosités dans sa deuxième partie particulièrement horrifique. L'atmosphère devient de plus en plus angoissante au fil des minutes, jusqu'à ce qu'on ressente viscéralement ces petites bêtes qui se multiplient de façon exponentielles et grossissent à vu d'œil monter sur nous au point de nous tétaniser. Cela donne lieu à des séquences effrénées et stressantes qui finissent même par user au bout d'un moment tant c'est angoissant. L'ensemble est porté par des personnages aux premiers abords peu sympathiques mais qui gagnent en attachement sur la durée. Ces derniers sont interprétés par une distribution convaincante jouant naturellement composée entre autre de Théo Christine, Sofia Lesaffre, Jérôme Niel, Lisa Nyarko, Finnegan Oldfield, Ike Zacsongo-Jose ou encore Emmanuel Bonami. Tous ces rôles, assez clichés, entretiennent des rapports entre conflits et entraide, en plus de s'attarder sur une relation fraternelle. Seulement, ces échanges sont gâchés par un phrasé et un langage primitif souvent crié, les rendant limites supportables. Les dialogues sont très limités et franchement peu intéressants. Sur la forme, la réalisation de Sébastien Vaniček est de qualité. Sa mise en scène se veut immersive et jouit d'une certaine créativité donnant lieu à quelques plans marquants. L'esthétique est particulièrement travaillée avec des éclairages maîtrisés offrant une photographie soignée. L'environnement est lui bien exploité et nous permet d'assister à un huis clos parvenant à se renouveler. De surcroît, les effets spéciaux sont à la hauteur et permettent de rendre crédible ces insectes à huit pattes menaçants, même si le plus gros semblent moins réalistes. Ce visuel traumatisant est accompagné par une ambiance sonore de grande qualité entre musiques rap aux basses lourdes et percutantes et des compositions stressantes ainsi que des bruitages inquiétants. Celle-ci colle très bien aux images et au propos. Cette invasion terrifiante s'achève sur une fin satisfaisante, même si elle aurait pu être différente, venant mettre un terme à Vermines, qui, en conclusion, est une proposition de film de genre méritant d'être découverte.
Tomtomblaise52100
Tomtomblaise52100

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2024
film incroyable les musiques francaises mettent beaucoup d'ambiance , il y a un vrai message et on ne se doute pas de ce message jusque a la fin du film
Winslowleaachy
Winslowleaachy

87 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Alors c'est un premier long, et c'est un petit budget de seulement 4 millions (et vraiment, je vous assure que c'est faible à la vue du spectacle à l'écran).
Et je dois dire que même si il y a pour moi quelques bémol sur le découpage et l'écriture des personnages, et en particulier en ce qui concerne les dialogues, pour le reste j'ai trouvé cela assez épatant.
C'est bien mené, assez stressant et malaisant.
Et il y a un visuel horrifique fort réussi !Je ne m'attendais pas à un tel spectacle!
J'espère vraiment que son réalisateur pourra en faire d'autres car l'on sent bien l'énergie qu'il a et l'on peut dire qu'il arrive dans la place avec l'envie de tout bouffer!
A voir pour se faire quelques frayeurs ! Et je vous conseil vraiment ses courts métrages (lourd métrage).
Alan Td
Alan Td

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2024
Super film dans lequel la tension monte au fur et à mesure et où les acteurs sont de type très qualitatifs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 janvier 2024
Un très bon film d'horreur français, ça fait plaisir ! les effets spéciaux sont top, très bon jeux d'acteurs, une bande son et une ambiance glaçante ! A ne pas regarder si vous êtes arachnophobe (sauf si vous voulez vaincre votre phobie par votre propre phobie..)
Vincent Quinton
Vincent Quinton

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 janvier 2024
Depuis le film "Grave" de Julia Ducournau sorti en 2016, je n'avais pas ressenti de tels émotions juste après la projection d'un film FRANÇAIS au cinéma. Ce thriller/horreur est plus que réussi, et son titre "Vermines" ne définit en aucun cas l'ampleur de ce film tant sur le scénario que son visuel. Si vous hésitez à aller voir cet pépite, n'attendez pas qu'il sorte sur les plateformes, foncez le voir en salle !
Sinon, je tiens à faire un point sur la B.O du film : c'est juste une pépite, exposer la scène rap francophone actuelle est juste une idée fantastique, qui s'adapte parfaitement avec l'environnement du film. Parce qu'en effet, j'ai pu observer quelques critiques notifiant un rap "charabia", alors que le genre rap est le plus écouté en France de nos jours, sachez que vous venez donc de vous mettre une bonne partie de la population à dos (Rien que pour l'entrée de Laylow et finir sur God Bless de Hamza et Damso, c'est déjà un banger). J'ai aussi pu voir que ces critiques étaient mélangés avec une autre expliquant un beaucoup trop gros nombre de "wesh" prononcé, additionné à des insultes gngngnnn... Je trouve ça fou de chercher la petite bête (expression parfaite pour ce film) alors qu'on assiste là à une représentation claire et nette de ce qu'est la banlieue sans trop en faire ! Avec des personnages qui ne jouent pas les "débiles" mais la perfection et je tiens d'ailleurs à saluer l'excellente performance des acteurs avec un petit plus pour Jérôme Niel qui m'a plus qu'épaté dans son rôle.
C'est pour moi bien plus qu'un classique, en espérant ne pas devoir attendre encore 9 avant de pouvoir revoir un film du même acabit. Merci pour ce film Sébastien, je file retourner le voir dès demain.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Ce film de genre en milieu populaire réussi là où "La horde" et plus récemment "La tour" avaient échoués: Bonne direction d'acteurs, pose de l'intrigue impeccable, décors et réalisation soignés… Mais "Vermines" s'essouffle un peu dans sa seconde partie: Si les acteurs restent volontaires, le propos se fait plus manichéen et la réalisation plus brouillonne. On pardonnera cependant ces quelques maladresses et les nombreuses invraisemblances (ici les araignées piquent au lieu de mordre, pondent sous la peau contrairement à la réalité, se reproduisent et grandissent à la vitesse de la lumière sous couvert de darwinisme fantaisiste). Ceci dit, le plaisir du frisson étant bien présent, je me permets donc de surnoter un peu afin d'encourager à ma petite échelle ce type de production hexagonale réjouissante malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse