Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2024
t bien pour mon premier film de l'année j'ai été servi niveau "beurk", "saloperie!!" and co... alors même si certaines scène tu te demandes mais non n'importe quoi (genre scène de la voiture vs sale bestiole ou le mec qui défonce une porte mode kamikaze...), le fait est que le film donne des frissons. J'ai pas la phobie des araignée (j'ai parfois des visiteuses un peu trop grosse à mon goût dans mon appartement) mais l'ambiance, le décors très très sombre, les couleurs et les araignées de plus en plus imposante font que c'est stressant dès que cela commence à partir en sucette!! On se demande qui va finir en repas et comment et on rajoute le fait d'être bloqué à l'intérieur de cette immeuble...brrrr j'en ai même "rêvé" pour dire!!! Donc un super film et de surcroît français qui donne la chair d'entourlespoules!^^
NOTE : 7.5/10
Alexandre V
Alexandre V

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Un film très efficace, plus proche d'un survival qu'un film d'épouvante malgré quelques séquences glaçantes. La fin un peu hors sujet n'enlève rien au plaisir pris durant le reste du métrage. À ne pas manquer !
Aurian S.
Aurian S.

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
excellent film et en plus de ça premier film d'un réalisateur français. Il sait nous prendre aux tripes
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2024
Un véritable film d’angoisse à l’américaine en mieux. Tous les bons ingrédients y sont : rythme, FX, bons acteurs, … Et les pièges classiques (humour débile, grossières incohérences, …) évités. Une vraie réussite.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2024
Quoi de mieux que des araignées voraces pour terminer 2023 ? Et surtout pour célébrer une fin d'année riche pour le cinéma de genre français qui s'est distingué de façon inattendue par la pluralité et l'éclectisme de ses propositions. Cette fois, c'est donc le film de méchantes bestioles pur et dur qui est mis à l'honneur avec l'infestation d'un immeuble de cité HLM par les pattes velues d'arachnides particulièrement volubiles pour s'adapter à la menace de l'espèce dominante que nous autres, humains, sommes censés être.

Prenant à juste titre comme base la dénonciation de l'importation illégale d'espèces exotiques, Sébastien Vaniček trouve le parfait prétexte pour mêler son amour du film de monstres (dont la sincérité ne sera jamais prise en défaut) à la réalité sociale de son milieu d'origine. Car, si les araignées piquent d'abord discrètement dans l'ombre, c'est pour mieux laisser à "Vermines" le temps de nous laisser évoluer parmi la communauté des habitants de son immeuble, où entraides, petites combines, frustrations et préjugés de bas front bouillonnent comme un reflet plus global de la société en général. Et, là où un frustrant "La Tour" avait clairement échoué, "Vermines" parvient dans le même temps à construire un noyau central de personnages crédibles, voire un minimum attachants, parfois avec humour, par certaines de leurs motivations avant de les soumettre aux mandibules de leurs assaillantes animales (on saluera également la prestation des comédiens dans leur ensemble, tous plutôt convaincants, ce qui faisait aussi cruellement défaut au film de Guillaume Nicloux).
Pour le reste, avec les premières attaques de ses bébêtes bien conçues entre réel et images de synthèse, "Vermines" fait plutôt mouche (huhu) dans leur montée en puissance, appuyant sur leur étonnante volonté de survie et de prolifération pouvant faire tourner du regard à plus d'un phobique de ces petites fourbes à huit pattes. Cependant, une fois leur invasion de l'immeuble bien actée dans l'esprit des occupants des lieux par de méchantes morsures, "Vermines" va se contenter d'une certaine efficacité sans ne plus vraiment chercher à créer la surprise, le film se reposant avant tout sur leur surnombre et leur évolution pour enchaîner des morceaux de bravoure auxquels ils manquera toujours ce petit surplus d'inventivité nécessaire -et même de véritable horreur- pour emporter notre complet enthousiasme (on citera comme exemple notable la séquence de "la traversée" sur laquelle on aurait aimé tant stresser mais qui laisse étrangement de marbre).

Ainsi, malgré son indéniable sens d'immersion au sein de la toile de son HLM, le film de Sébastien Vaniček se met finalement à un peu trop tisser le fil que l'on pouvait attendre de lui, donnant évidemment à son titre son double sens très prévisible via une présence policière chargée d'endiguer le problème de façon plus que révoltante ou en se rapprochant trop de péripéties d'autres productions du même type sans trouver la plus-value originale qui lui permettrait de les surclasser, et ce malgré une ambiance de chaos réussie et un regard plus humain qu'à l'accoutumée sur les liens défaits par ces attaques arachnéennes incessantes.

Toutefois, si "Vermines" a du mal à trouver un second souffle pour maintenir l'attrait de ses débuts, il n'en demeure pas moins une tentative audacieuse et pleine de qualités généreuses en vue de tutoyer des rivaux étrangers à l'avenir. La toile du ciné de genre français contemporain continue de se tisser avec une telle proposition et elle fait plaisir à voir.
Frédéric Auvray
Frédéric Auvray

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
Qu'elle claque !!!
Ce film est magique plus qu'un film horreur, on trouve ici une ode au insectes mais surtout un vrais film d'aujourd'hui.
Les acteurs sont tous formidable, la bo est surprenante et colle tellement bien au film.
On frissonne, on a peur pour les personnages on rit au dialogue de fou.
J'ai pas de mot pour décrire ce film.
En tout cas mon meilleur film français depuis doberman et rien que pour merci
Cédric CÔME
Cédric CÔME

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2024
Très bon film. Que ce soit au niveau de la réalisation ou au niveau du jeu des acteurs, le film est vraiment à découvrir, je vous le conseil fortement
Robin Dekneudt
Robin Dekneudt

6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2024
Très très bon film qui fait le taff largement, on stresse (ATTENTION SPOIL : le moment de la salle de bain, vraiment terrible, fonctionne très bien). Malgré ça la fin du film est moins intéressante ou moins prenante que le début, on va dire que ça arrive au 3/4 du film que c'est un peu plus imaginaire. Sinon génial l'ambiance est parfaite, l'image est logique et la cinématographie bien faite. Ça fait plaiz !
coco p.
coco p.

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2024
Frissonnant avec le luxe d’avoir quelque pointes d’humour subtile très bien placé.
L’intrigue est accrochante au cinéma, on a presque l’impression d’être avec eux.
kevin bloquet
kevin bloquet

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2024
Voilà un film FRANÇAIS qui ose ! Enfin autre chose que de la comédie . Vermines nous plonge pendant 1h45 sous tension, mais aussi nous fait découvrir la banlieue, ces habitants, leurs relations . Le film ne traite pas uniquement de notre peur face aux araignées il y a plus de profondeurs avec les relations entre les personnages qui jouent tous très bien. Petit bémol à mon sens la police est pointé du mauvais doigt il aurait fallu un juste équilibre. Quoi qu'il en soit le film est réussi ainsi que les effets spéciaux. Bravo à Sébastien Vanicek pour son audace, pour un son premier film Horreur/Drame
Gregoire Foulon
Gregoire Foulon

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2024
Ça fait tellement plaisir de voir un bon film d'horreur en plus Français si vous aimez l'horreur foncez
Claire E.
Claire E.

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 janvier 2024
Que dire.....le premier film de l année et j espere le pire . Ridicule. Ça gueule du début à la fin, les acteurs sont archi fatigants, les effets spéciaux sont complètement obsolètes, le scénario est a pleurer. Nul nul nul. Un conseil, prenez deux Dolipranes avant de vous installer dans le fauteuil de l ennui.....
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2024
Un immeuble se retrouve confiné après une invasion d'araignées venimeuses laissant ses habitants livrés à eux-mêmes. A la fois film de genre et film de banlieue (qui est devenu un genre à lui tout seul) cette œuvre fait mouche dans les deux camps. Pas la peine d'être arachnophobe pour plisser des orteils ni être cinéphile pour en saisir le sous texte. La vermine ce n'est pas seulement ces bêtes rampantes mais surtout cette population qu'une partie de la société préférerait voir exterminée puisqu'elle n'en comprend pas les codes et qu'elle en a peur. Un film politique puissant réalisé par un autodidacte (employé lambda d'un parc aux Grandes Oreilles il y a pas si longtemps)) qui visiblement a beaucoup de choses à dire. Chapeau.
letzz
letzz

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2024
film qu'on peut regarder a la maison. film a petit budget. la réalisation est intéressante. le gros défaut, c'est que les acteurs parlent le langage des cités. la mise en scène avec les policiers, bien aussi.
Montielguilhem
Montielguilhem

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2024
Un film de genre qui respect le spectateur cinéphile ou occasionnel. Bien filmé, bien monté, bien écrit, bien joué, bien éclairé, bien, bien et re bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse