Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marshall34
Marshall34

7 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 avril 2025
Ce n'est pas mauvais, mais plutôt pas terrible (donc 2 étoiles). Le film souffre des clichés et standard habituels dans son domaine : cité donc dialogue lourdingue entre pseudo délinquant, cité donc la police sera toujours l'ennemi ou incompétente, etc. Sans parler du jeu d'acteur plus que discutable du policier principal justement et d'une scène de combat contre des CRS totalement hors sujet. Et le fait de faire grossir sans arrêt les araignées en moins de 24H, nous sort carrément du film et du minimum de réalisme installé dès la (réussi) première demi heure. Dommage.
Antonin D.
Antonin D.

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 avril 2025
Décevant dans l'ensemble. Le début est bien quand le film est tourné avec des vrais araignées. ensuite arrivent les effets spéciaux grotesques, le scénario part en vrille, les acteurs surjouent, les flics sont des caricatures. La fin est bâclée. J'espérais mieux.
patrick halgand
patrick halgand

2 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2025
Je me suis découvert arachnophobe! Et oui, j’avoue, j’ai sauté, j’ai crié, on s’y croirait ! En effet, l’intérêt principal du film est dans la découverte de ces petites bébêtes, on la cherche, on la devine, l’angoisse est au top. La suite est plus classique on suit avec inquiétude la détresse des habitants, face à des milliers d’araignées, plus grosses les unes grosses les unes que les autres, mais en restant quand même réalistes. La qualité du jeu des acteurs rend l’histoire plutôt crédible car je craignais que ça parte dans du n’importe quoi. Y aura-t-il un vermine 2? J’aimerais bien.
Mary
Mary

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2025
Très déçue de ce film, ou il est difficile d entendre les dialogues. Cris et dialogues de cité. Clichés avec la police. Le film est lent à démarrer
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 avril 2025
Ce qu'il faut saluer dans ce film c'est sa proposition, facile à dire, mais as si évident dans un cinéma Français très corseté, soit avec des drames sociétaux, soit avec des comédies légères pour ne pas dire autre chose, bien sûr il ne fut pas résumer le cinéma Français à cela, mais quand même... La proposition ici est tout autre avec un cinéma de genre, un cinéma horrifique et un film qui a plutôt bien fonctionné; avec de bons retours critiques, est-ce justement parce que l'on a pas l'habitude de ce genre de cinéma Français, très certainement.
Cependant le film a autant de qualité que de défaut, d'accord, la cité est la toile de fond de cette histoire, mais est-ce que ces jeunes gens ne savent pas se parler sans se hurler dessus, ni même s'insulter, je pense qu'ils sont capables d'autre chose, de ce fait le film devient vite assourdissant, la bande musicale, est du même acabit, elle se prête très bien au style de film et son lieu de tournage, mais elle contribue au brouhaha ambient.
Tout ce passe dans cet immeuble, bien glauque, bien sombre, et même si les moyens sont plutôt bons pour nous montrer ces chers petites bestioles, tout reste assez sombre. Il y a plusieurs partie dans le film, qui restent inégales, certaines scènes méritent vraiment le coup d'œil, comme ce traveling arrière en spirale qui passe dans ce couloir, joliment éclairé, mais d'autres scènes sont complétement indigestes, cette scène de matraquage par les CRS, facile, et incompréhensible, encore une fois, au lieu de hurler et de vociférer, les mains en l'air, de manière calme et expliquant qu'ils n'ont pas été mordu par les bébêtes auraient peut-être suffit, à éviter un cliché sur la violence policière aussi peu crédible qu'inefficace, et puis, on se demande comment ces flics arrivent pile poil au bon endroit, à travers cette fenêtre, on se demande si dans le cahier des charges il ne fallait pas rajouter un peu de piment, une confrontation jeunes / police pour contenter le public cible. Bref, le tout reste généreux, et c'est une proposition audacieuse dans le monde du cinéma de l'hexagone et c'est déjà pas si mal.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 avril 2025
J’aimais l’idée que cette araignée sème la terreur dans un immeuble de quartier sensible en banlieue parisienne et en se reproduisant de surcroît.
L’araignée inspire à elle seule - pour la grande majorité des gens - répulsion, hystérie incontrôlable comme le personnage Lila dans la salle de bains. Là aussi cela suffisait à paniquer le spectateur. On sait que la bestiole est là, spoiler: échappée, multipliée
mais on ne sait pas à quel moment elle apparaît. Et quand elle apparaît soudainement, je sursaute.
Seulement voilà : le récit dérape un peu spoiler: avec le grossissement des araignées au fil des minutes et une autre imposante qui fait obstacle devant la porte fermée du parking.
Selon moi, le film vire dans le conventionnel pour ne pas dire avec cette séquence du parking dans le ridicule.
Dommage.

Si Sébastien Vanicek voulait mettre l’araignée - bestiole mal aimée - en parallèle avec les habitants des cités pour dénoncer le délit de faciès, les préjugés, il me semble que c’est un tantinet raté.
Il déclare au sujet de ces quartiers en banlieue : « Comme partout, il y a des familles dysfonctionnelles, des gens qui tournent mal, mais dans l’ensemble, les choses roulent. Cela, je ne l’avais pas encore vu sur grand écran. Soit c’était la banlieue drama, avec trafic de drogues et tutti quanti, soit la comédie potache et souvent caricaturale. »
J’invite le réalisateur à voir des films comme « Les Meilleures » de Marion Desseigne qui aborde un sujet tabou comme l’homosexualité, dont la plupart des gens des cités préfèrent ignorer, c’est du drama mais nulle question de drogue, de vol etc… ; comme « Divertimento » de Marie-Castille Mention-Schaar qui parle de culture musicale, ce n’est ni potache ni caricatural ; « Une histoire d’amour et de désir » qui parle de littérature érotique arabe ; « Fragile » qui aborde la danse etc…
Avec ces quatre exemples, la banlieue est rayonnante, elle roule bien loin des trafiques illicites et sort des clichés que dénonce le réalisateur.

Les clichés ont la vie dure comme je l’écris souvent et son film (le dénonce-t-il ?) est une caricature grotesque dans les portraits de ses personnages : langage quartier fait d’insultes, d’invectives, de mots grossiers, de regards torves. Ton agressif sans cesse sur la défensive.
C’est soulant à la fin.
A l’exception de Jordy (Finnegan Oldfield) et dans une certaine mesure Lila (Sofia safre), tous les autres personnages principaux ne dégagent aucune sympathie et encore moins ce Caleb « qui se la joue » comme dirait l’autre !
La dimension sociale de « Vermines » est en soi très caricaturale que le réalisateur le veuille ou non.

Toutefois, pour terminer sur une bonne note, bravo à Sébastien Vanicek pour ce film de genre à la française et aux acteurs qui m’ont permis de croire en partie à leur mésaventure cauchemardesque.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2025
Pour un premier long de Sébastien Vaniček, Vermines est une belle petite réussite. J’étais curieux de découvrir cette sensation de fin 2023 dans un genre qui ne se renouvelle plus vraiment depuis bien longtemps et en effet, le réalisateur coche pas mal de cases. La réalisation est à la hauteur déjà, c’est plutôt bien foutu et la mise en scène est efficace. Côté casting on pouvait s’attendre à s’agacer avec ce parler très typé « cité » mais ce n’est pas vraiment le cas, le script est audible et les personnages plutôt attachants. En revanche si l’on n’est pas arachnophobe les frayeurs se feront rares, ce qui n’empêche pas le suspens d’être présent. En revanche, c’est trop long pour ce qu’il y a à raconter même si l’humour adoucit cette sensation de métrage qui n’en finit plus. Et puis la surenchère vient rapidement gâter quelque peu l’ensemble, notamment lorsque tout devient très criard et assez insupportable. Vermines n’est pas parfait c’est certain mais il se laisse très bien regarder et pour un premier métrage c’est vraiment pas mal, Vaniček est à suivre de près.
Alan Rogier
Alan Rogier

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2025
Que dire de ce film... je ne vais pas parler d'un désastre car il y a du bon dedans, des qualités qu'il nous faut saluer, mais aussi du (très) mauvais.

Commençons par le côté positif déjà : l'image. Vraiment, c'est le gros point fort de ce film, je dirais. Qu'il s'agit de l'éclairage, des mouvements de caméra, du décor, c'est impeccable. il y a bien quelques fois où c'est pris en défaut par une illisibilité mais c'est globalement quelque chose de maîtrisé.

Maintenant pour le reste... hmm... je ne peux pas juger la bande son dans sa globalité : il s'agit de rap et ce n'est pas un genre que j'appréciée, donc je ne peux pas objectivement dire "c'est de la merde" ou "c'est bien". Il y a quand même un défaut que je peux pointer du doigt. C'est un genre qui n'est pas pris au hasard comme le film se déroule dans un HLM et que les protagonistes sont très clairement des jeunes de cité, donc le choix n'est pas anodin.. ce n'est toutefois pas une raison pour nous mettre une musique de rap à n'importe quel moment, surtout quand ça risque le hors sujet ( spoiler: une scène nous montre l'état du HLM, envahi par les araignées, et ses résidents mort ou à l'agonie. Ici, on aurait préféré une musique plus lourde émotionnellement qui souligne bien le drame de la situation plutôt que je ne sais quelle musique de rap qui semble si peu coller à la situation...
)

Les personnages... bon, ce sont de très bons acteurs et leur personnage est globalement bien écrits mais... il est difficile de s'y attacher, je suis désolé. Je ne suis surement pas le public cible, je n'ai pas baigné dans leur culture et le peu que je sais d'eux vient des médias (donc surement pas mal d'infos erronnées) ce qui fait que je vais traiter ces personnages comme n'importe quel autre personnage dans ce genre de situation : par l'impression qu'ils me donnent... "putain qu'ils sont insupportables". ils braillent sans arrêt et parlent tous en même temps ce qui rend les dialogues inaudibles. C'est sur que ça doit rendre les scènes plus réalistes (enfin, je suppose), mais ça n'aide en rien la lisibilité des scènes.

L'histoire en soit... j'ai du mal avec aussi de ce côté là. Le défaut des films d'horreur, c'est que tous les personnages doivent souffrir du syndrôme du "gné hé je suis con, j'ai aucune logique et aucun instinct de survie" mais là c'est poussé au paroxysme...

Déjà le protagoniste principal spoiler: a l'air de s'y connaître en insectes... je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que, avant d'acquérir l'animal, tu t'assures d'avoir sa cage !

spoiler: Les flics... bon, je comprend le besoin de souligner le fait que la police et les jeunes de banlieue n'arrivent pas à s'entendre et se comprendre, mais je pense que quand ils enferment des gens dans un HLM sous quarantaine, ils vont A MINIMA les prévenir et leur donner une raison ! Certes, ils voulaient limiter le mouvement de panique mais même encore, il existait des alternatives, notamment pour limiter les morts, par exemple "on va vous faire sortir un par un et procéder à un examen médical pour s'assurer que ces sales bêtes n'aient pas pondu dans vos corps ! " ou une connerie du genre ! pas laisser les gens paniquer et mourir dans leur HLM infestés ! Ah et le concierge... il me semble que les concierges sont formés pour appeler un dératiseur dès qu'ils remarquent une trop grande prolifération de nuisibles ! il y avait des toiles partout, ça me semblait évident qu'il y avait une infestation d'araignée et que ses deux canettes d'insecticides suffiraient jamais !

Peut être est-ce moi qui suis trop aigri et vieux con mais ces trucs m'ont sorti de mon immersion...
Et tant qu'on est dans l'histoire, j'ai une dernière question... c'est quoi la morale du film, au final ? visiblement je suis passé à côté...

Bref, une fois encore le film n'était pas un ratage complet, j'ai vraiment adoré la qualité visuelle mais pour le reste, ça pêche beaucoup trop selon moi...
gdT
gdT

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 janvier 2026
Mais comment ce film peut-il avoir de moyenne en critiques presse et spectateurs confondus ?
J'y suis allé justement contre mes convictions (je ne suis pas spécialement fan de l'écriture de Florent Bernard) en me disant que ça allait peut-être participer au renouveau du cinéma de genre français.
Que nenni. Les personnages sont mals construits, les dialogues idiots au possible, le scénario est nul et le film superpose les clichés de la pire manière possible. Mention spéciale à la scène de fin ridicule qui n'est là que pour faire le trope du couloir à traverser.
C'est clairement un film qui tente de jouer avec les codes du genre mais sans aucun talent pour la mise en scène ou l'écriture. À peine au niveau d'un téléfilm du dimanche.
Franchement, si vous êtes juste un poil passionné de ciné, vous allez perdre votre temps. C'est incompréhensible de voir ce film si bien noté.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2025
Un arachnophobia en banlieue plutôt fun, spectacle horrifique bien fichu et anxiogène. Quelques incohérences malgré tout, que ce soit dans les comportements humains ou chez les bestioles.
SKAL43
SKAL43

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2025
Vraiment beaucoup beaucoup de pattes... Acteurs top, huis clos intéressant, message pertinent et scénario pas mal dans son crescendo et son évolution. Jumpscare au top !
bea gauthier
bea gauthier

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 avril 2025
Film médiocre, ça crie tout le temps. Des dialogues incompréhensibles. Dommage car le scénario de base était pas mal !
Maxx
Maxx

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2025
Les effets spéciaux sont globalement bons même si inégaux, l'effet vif et grouillant des araignées est plutôt bien rendu.
La tension est présente même si cela manque parfois de punch.

Bien sûr il faut supporter les 30 premières minutes.
Car l'énorme point noir de ce film, qui en vient même à effacer tout ce qu'il peut avoir de positif, c'est les DIALOGUES.
Un florilège d'insultes, de vulgarité, de cris à CHAQUE échange entre les personnages, qu'ils soient amis, frères et sœurs, amoureux, voisins... Ils s'insultent tous sans arrêt, chaque réplique est ponctuée d'un "wesh" et se termine par les autres personnages hurlant "ferme ta gueule !".
La moindre démonstration d'intelligence est dénigrée et moquée : Un personnage fait allusion à Darwin, tout le monde se fout de sa gueule,
-Eh fais pas le scientifique la wesh !

Venant d'un réal qui souhaitait "montrer sa banlieue comme elle est vraiment : De la convivialité, de l'amour, de l'entraide et un respect mutuel" ça la fout clairement mal. J'ose pas imaginer quand ça se passe mal.
Céline D
Céline D

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2025
Très bonne surprise pour le cinéma français avec un style neuf et insolite.
Loin des redondants films de banlieues et suffisamment oppressant pour être un bon film d'épouvante, Vermines réussi à mélanger les genres avec justesse et s'offre une place légitime en haut du podium.
Les acteurs sont très convaincants, le pitch monte crescendo et en quelques minutes on a l'impression de faire partie de la petite communauté des habitants du Hlm.
La tension est souvent palpable et l'immersion suffisamment convaincante pour laisser la désagréable impression que les bestioles sont potentiellement dans un coin de notre baraque.
Une pointe d'humour et un joli message d'amitié viennent ponctuer le tout pour parfaire cette oeuvre ou tous les melanges s'harmonisent.
Le style horrifique/épouvante n'est pas le plus simple à réussir et la France compte peu de succès dans ce domaine. Ajoutez à cela la complexité qu'il peut y avoir à éviter les poncifs quand il s'agit de "bestioles tueuses" et le fait que le dernier bon film sur le sujet était Arachnophobie dans les années 90 et nous pouvons conclure que la prise de risque et le talent du réalisateur ont mené à la réussite du projet.
Chrystelle Mennessier
Chrystelle Mennessier

23 abonnés 99 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2025
Un peu wesh wesh et paroles souvent incompréhensibles. Pas mal mais je n’ai ressenti aucun stresse et la question est comment ont-elles grossies aussi vite en si peu temps....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse