Il aura fallu être patient pour avoir le meilleur film d'horreur de l'année 2023 mais ne vous en faites pas, Vermines est enfin disponible.
Sébastien Vanićek et Florent Bernard n'hésitent pas à emprunter les codes du genre de film de monstre avec par exemple, cette introduction superbe afin de présenter efficacement la menace.
Le réalisateur nous offre une immersion en pleine cité française grâce à des dialogues naturels, une BO efficace et une direction d'acteurs (qui devait être un plaisir) maîtrisée, tant ces derniers sont investis et justes.
Avec un amour fou pour les insectes et surtout les araignées, Sébastien Vanićek joue avec son film et ces dernières par leurs charmes sinistres.
Par ce choix ingénieux de directement présenter le danger aux spectateurs, la tension et la pression sont accentuées. On est donc dans un premier temps en apnée, attendant avec anxiété que le monstre passe à l'action jusqu'à que sa toile se tisse et nous enferme dans un excellent survival.
Très loin du film d'horreur classique, Vermines vient briller dans son écriture avec son propos engagé et subtil puis son récit maîtrisé.
Véritable anxiogène, le film réunit émotions, humour, angoisse et surtout horreur dans ce huis clos où obscurité et arachnides sont omniprésentes.
Dans ce film, les acteurs jouent très mal avec des dialogue ridicules, caricatural des ctiés. Coté scénario, ça aurait pu donner quelquechose mais il y a quelques parties dans l'histoire qui reste pas tres bien expliquées pour que l'histoire soit interessante. .
Un film d'horreur qui se déroule dans la cité, c'est original. Alors c'est vrai que par moment on a du mal à comprendre les dialogues. Mais c'est super bien joué, ça sonne vrai. J'aime beaucoup Finnegan Oldfield, je trouve que c'est vraiment un bon acteur, soit dit en passant. Perso, je suis arachnophobe total donc les frissons, je les ai eus ! Par contre, je n'ai pas compris la fin... Bon, c'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais ça se laisse regarder un dimanche soir ;-)
C'est toujours frustrant de voir de belles ambitions se perdre dans des dénouements mous. Parce que le principe de déport était costaud, les sfx étaient très convaincants, la tension palpable quand elle se donnait la peine de l'être. Mais voilà : une fois de plus, ça n'assume pas ce que c'est : ça noie le genre dans son propos plutôt que de fonctionner pleinement avec. Dommage.
Un film terrifiant ! Je n’ai pas peur des araignées mais autant vous dire qu’après le film, j’ai passé un coup d’aspirateur dans tout mon appartement ! Plus sérieusement, un film angoissant à souhait qui réussit pleinement dans son sujet : la mise en scène des araignées. Elles sont partout, plus redoutables et vicieuses que jamais. Très bien utilisées, elles terrorisent durant tout le film. Le parallèle social est également assez futé, finalement qui sont les « Vermines » dans le film ? Dans le négatif, je dirai de gros clichés déjà vu sur la cité et des acteurs inégaux, certains excellents et d’autres vraiment bof. Mais une sacre réussite dans le paysage du cinéma d’horreur français.
Bof, pas le 1er (ni probablement le dernier) film sur les araignées comme protagonistes. Scénario moyen un brin orienté puisque les policiers sont les méchants, dialogues à la "9-3" wesh-walla, fin stupide... J'ai perdu la durée du film (pourtant regardé jusqu'au bout)
ça fait très plaisir d'oser.. L'intention est suffisante pour saluer le film. Après on pourrait critiquer : sur-réalisé (mais bien réalisé), sous-écrit, surjoué, sans humour, sans logique interne, le mélange des genres aléatoire me parait très ambitieux.
Audio : J'entends mal de base. Prise de son horrible et personne n'articule, une des rares fois où j'ai hésité à mettre les sous-titres français sur un film français.
Si vous avez apprécié d'un aspect l'autre, je vous propose de regarder dans le même genre "la horde" ou "Sheitan".
L'histoire de passe dans une banlieue, un peu défavorisée, avec des jeunes plutôt sympas qui essayent de vivre comme ils le peuvent. Les acteurs sont tous très bons, leur peur et leur angoisse sont vraiment palpables, bravo pour des comédiens que je découvre. la bande son est très bonne, les truquages excellents. Les bestioles, terrifiantes. L'acteur principal est touchant dans sa naïveté et son inconscience. Bravo à toute l'équipe.
Scénario sans saveur ni aucune originalité. Le film ne fait ni peur ni rire… Les dialogues sont affligeants tout le long du film. Les bruitages des araignées sont juste une grosse blague!
Aucun détail n’est donné sur ce que sont ces araignées et leurs caractéristiques. Pour info au réalisateur, les araignées ne piquent pas, elles mordent ! Alors que les jeunes de cités disent « piqué » à la limite ok mais quand c’est le pompier qui dis ça… pas crédible! De plus, quand une araignée mord, c’est pour injecter du venin et se nourrir, pas pour pondre! Pas crédible ça non plus !
La vitesse de reproduction des araignées grosse blague aussi. De 1 de taille moyenne on passe à des centaines 2 à 10 fois plus grosses en l’espace de 48h… pas crédible !
Tres bon très original, où se melent l'horreur des araignées et la banlieue , les effets spéciaux sont bons, très bien filmé, bonnes prises de vue, moi qui suis pas trop film français, là j'ai été comblé .