Vermines
Note moyenne
3,5
3992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

562 critiques spectateurs

5
104 critiques
4
162 critiques
3
119 critiques
2
81 critiques
1
51 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jerem
jerem

1 abonné 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2025
Vermines est un bon film, rythmé et maîtrisé, avec une mise en scène efficace et bien exploiter par de nombreuses bonne idées.
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2025
Un film d'épouvante français qui en soit c'est juste ultra rare mais en plus celui-là fait grave flippant, que l'on soit arachnophobe ou pas. Les araignées sont d’un réalisme incroyable, aussi bien quand elles sont petites que quand elles sont géantes. On ne peut que louer la perfection des effets spéciaux. On y croit du début à la fin et les situations dans lesquelles elles sont présentées sont crédibles. Le metteur en scène ne part pas dans l’exagération ou la gaudriole. Car c'est un grand huit de sensations fortes au climat angoissant et stressant. Certaines séquences sont d’une intensité incroyable et vraiment peu ragoûtantes.
Malgré quelques musique de rap français et des jeunes héros qui ne savent pas aligner une phrase sans insultes et autres langage "non civilisé", le film arrivait à être excellent jusqu'au moment où spoiler: ils se font coincé par les flics (concernant les humains)
que ça devient du grand n'importe quoi et ça m'a carrément sorti du film mais d'une "violence" tout en m'ennuyant jusqu'à la fin.
Elow swansone
Elow swansone

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2025
Il est au top,un film français a la hauteur ,je recommande,les acteurs,le film les effets sont vraiment géniaux !je valide fort !!!!
Djinâh E.
Djinâh E.

41 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mars 2025
️« Vermines » de Sébastien Vaniček est un film d’horreur nerveux avec une ambiance glauque et stressante. ️Les araignées sont bien faites. On notera la critique sociale en fond. Cependant, l’histoire est quelque peu classique.
On a du mal à s’attacher à certains personnages. Ça a tendance à traîner par moments.

Un bon film de monstres, pas original mais efficace. Si on aime l’horreur viscérale, ça vaut le coup. ️
Jean Valjean
Jean Valjean

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mars 2025
Le début donne envie de voir la suite mais après dès que l'action commence ça part dans touts les sens c'est incompréhensible. Vraiment archi nul ce film. On ne comprends même pas la fin. NUL !!!
Romain Mollard
Romain Mollard

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2025
Premier long métrage de Sebastien Vaniček, "Vermines" nous plonge rapidement dans une épouvante urbaine, dont les codes et le réalisme nous parlent et nous saisissent rapidement.

Cependant, le film n'a pas su se dégager des stéréotypes trop classiques de ce genre. Entre une présentation des personnages dont la perte de la mère et l'attachement à leur lieu de vie sont sensés nous attendrir, les bêtises de leurs choix et le surjeu émotionnel nous font presque regretter le happy ending. Le scénario et son dénouement traîne en longueur malgré ses quelques sursauts.

Sans oser s'affranchir des codes, et sans performance notable de ses acteurs, où seul Théo Christine se démarque du lot en étant très crédible dans son personnage, Vaniček nous fait découvrir "son" horreur, qui n'a pas fait son effet chez moi.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2025
Un film d'horreur français sur les araignées ? Je dis oui ! Et le résultat est assez bluffant. Même si les très grosses araignées ne sont pas très crédibles, les petites sont vraiment réussies. Côté casting, Jérôme Niel est un peu à côté du sujet et nous sort parfois du film. En attendant, c'est quand même bien réussi, même si on s'attend trop souvent aux moments frissons qui deviennent prévisibles et pas spécialement terrifiants.
Hunter
Hunter

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 mars 2025
Un bon début, qui ma malheureusement donné envi de le finir. Des dialogues insupportables, avec une aggrésivité constante qui donne tout juste envie de fermer l'onglet Netflix. Le scénario est plutôt bien réalisé, mais le jeu des acteurs laisse malheureusement à désirer. Étant arachnophobe, j’admets que la première moitié du film m’a plongé dans une angoisse. Cependant, cette atmosphère s’effondre dans la seconde moitié, où les araignées, mal faites et d’une taille exagérée, basculent dans le surréalisme, annihilant ainsi toute sensation de frayeur.

Côté visuel, la colorimétrie est soignée, et les métaphores entre les araignées et les habitants des cités sont plutôt bien pensées. En revanche, peut-on évoquer la représentation de la police dans le film ? Dans ce ce dernier, la véritable vermine, ce n’est pas tant les créatures que les forces de l’ordre elles-mêmes.

Le rythme du film souffre de nombreux allers-retours qui deviennent vite lassants et donnent mal à la tête. Enfin, parlons de la logique des araignées : elles grandissent de manière incohérente, passent d’un comportement agressif à une passivité absurde face à une simple lampe torche… Autant dire que la crédibilité en prend un coup.

En bref, un film qui aurait pu être bien plus marquant avec une meilleure direction d’acteurs et un minimum de cohérence dans son univers. Pour conclure, je ne veux pas être du haut de mes 18 ans totalement péssimiste ce n'est pas le pire film que j'ai vu mais pas loin de l'être.
marc belrose
marc belrose

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2025
Les araignées sont impressionnantes et très réalistes.
Pour le reste, un ratage complet !. Des dialogues hurlés avec 10 mots de vocabulaire : wesh, putain et ferme ta gueule tournent en boucle.
Un scénario dans lequel les personnages enchaînent décision stupides, illogiques et d'une bêtise sans fond.
Un parti pris anti-police affligeant : les héros ne peuvent pas appeler les secours parce qu'ils habitent la banlieue et que la police ne répond pas aux appels qui viennent de banlieue. Franchement...
Et je ne dirai rien des derniers 10 minutes : un summum de grand n'importe quoi et une torture pour les tympans !
Dommage pour les acteurs...
Manon Genoux
Manon Genoux

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2025
Scenario original qui nous change des films d'horreurs habituel. On est prit rapidement dans le film et l angoisse monte tout le long.
Très bon casting
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Très bon film ! La mise en scène colle parfaitement avec l’ambiance noire du film, et le scénario ultra simple mais que je n’ai pas la sensation d’avoir déjà vu pour autant fait le taf, pour nous offrir un film ultra intense ! Les acteurs sont bons aussi et le tout dans une ambiance 100% banlieue française. Un bon film de genre !
LouiNéma
LouiNéma

51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Carrément réussi ! La réalisation est sublime ! Plan magnifique, décors au top, effet spéciaux niquel, bien rythmé. C'est un quasi sans faute. Bravo au réalisateur de proposer ce genre de film en France, c'était osé et ça marche parfaitement. Un grand oui pour moi.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2025
Pas si mal pour un film français. La mise en bouche est longue et fait parfois saigner les oreilles, faisant la part belle à un environnement citadin au langage doucement fleuri. Puis apparaissent les première pattes velues, qui vont devenir de plus en plus nombreuses et incontrôlables, et c'est dans ce registre que Vermines fait très fort. Le climat à la fois poisseux et anxiogène, transcendé par l'effet huis-clos, ainsi que l'esthétique des bestioles tant redoutées sont les 2 seuls réels atouts du film, et font de cette réalisation une réussite dans son ensemble.
Nyafango
Nyafango

Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un bon film français et c'est plutôt rare !
Dans la veine de la horde
Les acteurs sont plutôt bons
Jérôme est plutôt bon ça fait pro et pas youtube

Maintenant la critique des critiques négatives car les boomers mettent une étoile à cause des dialogues de la citée ("qui méritent des sous titres" et du Rap qui donne mal au crâne (pourtant pas un Fan)
Ça m'achève 藍
C'est comme si j'allais cracher sur les films en found footage et dire que c'est mal filmé 﫠
Probablement des gens qui aiment et rigolent devant "3 jours Max" (Qui, pour le coup est une énorme Bouse affligeante et insipide une vidéo youtube à gros budget)

Oui c'est stéréotypé, oui c'est pas hyper réaliste ces araignées qui triples de volumes en 1h de temps oui y'a des choix stupides, oui les personnages sont pas très malins
Oui c'est la banlieue et en vrai je trouve pas ça si caricatural que ça

Bordel j'en ai bouffé du film d'horreur et celui là est vraiment pas le pire et le plus débile que j'ai vu

Hâte de voir ce que va donner le futur Evil Dead dans les mains de ce réalisateur et ce qu'il va pouvoir faire avec beaucoup plus de budget
Bistouflex39
Bistouflex39

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2025
Ouah !! Belle surprise, le cinéma d'horreur est bien la, en France !
Moi qui n'est pas spécialement peur des araignées, se film est terrible. Les pires angoisses, frayeurs, que l'on pourrait craindre, sont ici représentées à merveille et amplifiées ! Je me suis surpris à gesticuler tout seul dans mon canapé, et a enlever ces saloperies d'araignées potentielles sur mon corps.
Les acteurs sont bons, et authentique, c'est ce que j'apprécie avec le cinéma Français, il semble vrai. De quoi nous faire trembler encore plus dans le cadre d'un film d'horreur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse