Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hervé Hartmann
Hervé Hartmann

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2025
Voilà un petit film – sans que ce soit péjoratif. Un petit film peut être un grande œuvre. Et c’est exactement ce que j’ai ressenti : l’histoire, le scénario, les comédiens… tout sonne juste, avec une vérité brute. Pas d’artifices, pas de faux-semblants.

Au début, j’ai eu un doute, un grincement intérieur, comme si ce film n’était pas actuel. Mais plus les minutes passaient, plus ce malaise s’est estompé. Ce film m’a fait ressentir, penser autrement, comme s’il éclairait une vision du monde que j’avais mise de côté. J’ai compris que mon regard de citadin, habitué à penser que le monde se lit à travers son prisme, était confronté à une autre réalité : celle de la ruralité. Une ruralité moderne, bien vivante, qu’on oublie trop souvent.

Évidemment, on peut relever quelques invraisemblances, spoiler: comme le fait qu’un ado, ou un très jeune adulte, s’occupe seul de sa petite sœur. En France, les services sociaux ne sont jamais bien loin ! Ou encore que le héros et ses copains ignorent les quelques règles fondamentales pour faire du fromage…
Mais pourquoi pas, après tout ? Ça crée un certain comique ! De mon point de vue, il faut savoir passer outre ces détails. Après tout, on a le droit d’écrire ce qu’on veut, de triturer la réalité pour en fabriquer une autre, plus cinématographique. On fait ça depuis des siècles ! Alors, à moi d’accepter ce parti pris, car il y a dans ce film tellement d’atouts bien plus importants que ces 2, 3 incohérences.

Ce qui peut déranger aussi, spoiler: c’est la fête à outrance, l’alcool qui se déverse. Mais comme c’est un film avec beaucoup de jeunesse, j’essaie de me rappeler de mes 18 ans, et des fêtes votives que j’ai faites, et bien j’en avais rien à faire de la société et de ses dictates, et j’y allais gaiement. Où est la différence avec la drogue à coco que l’on dit être l’une des plaies de notre société ?
Ce qui me laisse à penser que les personnages, de toute manière, vont évoluer, vont grandir et vont devenir adultes. D’une certaine manière, avec beaucoup de modestie, je dirais presque que c’est la jeunesse qu’on peut retrouver dans « la fureur de vivre », ou même dans « la haine », et qu’évidemment, même pour ces personnages plutôt bien bruts, il va y avoir un avenir. Il y a cet espoir d’une sorte de rédemption ou d’évolution des personnages. La fin le montre bien, je trouve.

Ce film a aussi cette force qu’on retrouve dans certains films américains : il ne dit pas tout, ne montre pas tout. Là où le cinéma français a tendance à intellectualiser, ce film laisse place au non-dit, à l’interprétation. Ce n’est pas un film de ploucs. Il mêle l’intelligence du cœur, du corps, de la terre, et intègre aussi à mots couverts les belles avancées intellectuelles et sociales de notre époque. Ce mélange d’authenticité et de sensibilité m’a touché.

Ce film est drôle, émouvant, avec de l’action, du sexe tranquillou bien vu… une p’tite claque. Moi, je vote pour le César, et pourquoi pas le Lion d’Or et l’Oscar !

Il m’a réveillé. Dans notre monde très urbain, il m’a rappelé que la vie rurale est forte, plus ancienne que nos villes modernes, et qu’elle ne disparaîtra pas. Pourquoi craindre nos racines paysannes ? Ce film parle de ça aussi… Sans critiquer l’autre monde, plus intellectuel, mais qui s’est parfois fourvoyé, déconnecté de l’essence et du sens de la vie.
Michelle G
Michelle G

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2025
Belle immersion dans la vraie vie de nos régions agricoles, qui nous montre qu'il se passe des choses ailleurs que sur les plateaux télé et les réseaux sociaux. J'ai été cueillie par une émotion aussi insubmersible qu'inattendue à la fin de ce film, vu en avant première au festival de L'écrit à l'écran de Montélimar, et apparemment je n'ai pas été la seule à avoir une montée lacrymale.
Marie-Christine Julien
Marie-Christine Julien

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2025
Remarquable observation d'une ruralité rude et tendre à la fois. Quotidien d'une jeune eleveuse et course de voitures recyclées impressionnantes.
Fabienne L.
Fabienne L.

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2025
Une très grande réussite . Tout est là : l’histoire, le jeu, la réalisation et les images absolument magnifiques . Ça c’est du cinéma !
Vincent M
Vincent M

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2025
Si comme moi tu aimes le comté et le cinéma, tu as sûrement entendu parler de ce film qui a été encensé par la critique. J'ai toutefois la sensation d'un film un peu trop romancé et un poil caricatural par instants, aussi bien en ce qui concerne les personnages que les situations.
C'est porté par de jeunes talents qui n'étaient pas destinés à devenir acteurs et actrices (Clément Faveau, l'acteur principal, travaille dans un élevage de volailles) et qui livrent pourtant de très belles performances !
Un beau premier long-métrage qui, malgré quelques soucis, mérite le coup d'œil ! ' I
MitchParis
MitchParis

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Une sacrée claque. Dans ce Jura paisible qui étonne subrepticement par sa verdure, comme un parfum de Pasolini dans son "Evangile selon Saint Matthieu" tourné avec des amateurs, des paysans siciliens qui, à travers leurs mimiques parfois figées, leurs gestes gauches, sont infiniment plus émouvants que les comédiens "entraînés" et irradient une énergie folle.
Clément Faveau est un ovni, c'est le James Dean les mains dans la présure - dans ce regard objectif que la réalisatrice pose sur son environnement familier, quelque chose de tellement frais, vrai, l'humanité dans l'ombre qui soudain s'éclaire de la véritable lumière. Les amours sont gauches, la violence sourde colore les relations, mais soudain Louise Courvoisier vise en plein coeur et nous atteint, alors qu'on a mis toute la mauvaise foi pour ne pas se laisser prendre. Vrai souffle du grand cinéma, avec tous les ingrédients qui devraient pourtant conduire à une réception confidentielle.
Tony Delage
Tony Delage

4 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2025
« Vingt dieux » de Louise Courvoisier propose une plongée dans les paysages du Jura, entre fromageries et bals populaires, mais peine à véritablement captiver. L’histoire de Totone, ce jeune homme contraint de prendre en charge sa sœur et de viser l’excellence dans la fabrication de Comté, avait un potentiel prometteur. Cependant, le film reste à la surface de son sujet.

Les moments-clés, qui auraient pu apporter une intensité dramatique ou émotionnelle, sont expédiés avec une rapidité frustrante. L’intrigue avance, mais sans jamais prendre le spectateur avec elle. On assiste aux événements, mais on ne les vit pas. Le thème, lourd de responsabilités et d’ambitions contrariées, aurait mérité un traitement plus approfondi pour susciter une véritable empathie.

En somme, « Vingt dieux » oscille constamment entre le correct et le passable, sans jamais atteindre des sommets. Un film qui aurait pu être bien plus émouvant, mais qui se contente de rester simplement « pas mal ».
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
Pas un film qui dans un premier temps mais donne la hype pour aller le voir. Malgré tout cela reste une belle histoire de ce jeune qui va devoir se démêler pour survivre avec sa frangine. On y mêle une histoire d'amour classique avec son lot d'ennuie (classique aussi) mais qui reste sympa à voir.
NOTE : 7/10
Pour_le_dire
Pour_le_dire

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
La rencontre avec un comédien au naturel touchant, rappelant Rod Paradot dans La tête haute, et avec une région riche en paysages et en humanité : la Bourgogne-Franche-Comté.

Ce film français, c’est un bonbon de douceur dans la noirceur : comment la crise permet de se relever, de déployer des stratégies - pas forcément légales - pour s’en sortir, avec comme guides l’amitié, la famille, et un peu d’amour car il en faut toujours.

Tout le casting brille, et la tendresse de Louise Courvoisier pour sa région émane dans tout le film. À voir !
Lucie
Lucie

12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Très beau film qui nous plonge avec sensibilité et justesse dans une France peu connue. À voir absolument!
Valeria Manouchka de Shamz
Valeria Manouchka de Shamz

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2025
Pas mal mais le scénario est un peu prévisible..bon jeu d'acteurs on passe un bon moment malgré tout.Ça change du parisianisme des acteurs qu'on ne connait pas encore ça c'est le point très positif
Thibault L
Thibault L

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2025
J'ai bien aimé ce film qui, à certains moments m'a rappelé ma fin d'adolescence à la campagne, notamment les soirées alcoolisées et le franc-parler des agriculteurs que j'ai côtoyé toute mon enfance.

Le film est très agréable à regarder mais il manque à mon sens d'une certaines critique envers le personnage principal qui utilise quelqu'un pour arriver à ses fins et s'en sort plutôt bien.
François MARECHAL
François MARECHAL

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2025
Film qui aborde entre autre les ravages de l'alcool dit festif. On y voit également la fabrication du fromage comté. Les acteurs sont sincères et touchants. Mais ce que j'ai préféré, outre l'amitié entre les jeunes. c'est le lien fraternel entre la sœur et son frère. L'actrice jouant la petite sœur est épatante.
Barbamama
Barbamama

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2025
Je m’attendais tellement à aimer ce film que j’ai été déçue au bout du compte. Il y a une authenticité qui est touchante, mais finalement ce n’est quand même que l’histoire d’un garçon qui veut se sortir du malheur en faisant du fromage… Cela aurait été suffisant pour un court-métrage ! Après une heure je me suis ennuyée.
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 janvier 2025
Un scénario bourré d'invraisemblances : il n'existe pas de services sociaux en France pour s'occuper d'une orpheline de 7 ans laissée à la garde d'un gamin immature de 18 ans ? Il n'existe pas de proches ou de famille ? Un élevage laitier géré seule par une jeune femme de 18 ans ? Plein de longueurs, de beuveries, de courses de stock car et de petits larcins tous moins crédibles les uns que les autres. Les acteurs sont sympathiques, heureusement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse