Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prof
Prof

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2025
L’oisiveté dans les campagnes conduisent aux excès. Un ado en fait les frais. Le décès de son père est comme un coup de tonnerre dans sa vie et le pousse à se responsabiliser.
Même si quelques maladresses dans le scénario existent, on se laisse porter par la renaissance de ce gamin, la violence de ce milieu rural et cette promesse « d’amour dans le pré ». Agrémenté d’une musique idéale ce film est à voir.
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2025
Très belle surprise. Acteurs tous SUPERBE, musique tres belle, image et sujet bien maîtrisé… je ne connaissais personne de ce film (peut etre est ce un premier film) mais justement c’est ce que j’ai apprécié : dépaysement avec un coté touchant
René Rosnoblet
René Rosnoblet

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2025
Si j'osais, je dirais que "c'était pas la peine d'en faire tout un fromage" mais le jeu des deux acteurs principaux Clément Faveau et Maïwene Barthélémy remarquable, touchant d'authenticité, me l'interdit.
La réalisatrice Louise Courvoisier semble bien connaître la région, ce milieu des agriculteurs, duquel je suis issu et dans lequel je me suis reconnu, l'accent du territoire non feint, les habitudes de vie sont des marques de sincérité et de justesse émanant des personnages, nonobstant, le scénario peu crédible ou peu solide a fait pâlir mon enthousiasme.
vinc'
vinc'

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Quel film ! Quelle claque. La mise en scène est épurée pour laisser toute la place aux acteurs, incroyables.
Asinus
Asinus

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2025
Film qui ne mérite pas ses étoiles ! Scénario abracadabrant et irréaliste... Un ado qui perd son père, chaperone à la petite semaine sa petite soeur (sans avoir d'assistance de la DAS,), reprend l'activité de son père en tâtonnant et en volant, tout ça avec de la vulgarité ... A fuir.
nadine B.
nadine B.

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2025
Je me sens seule au milieu de ces critiques dithyrambique. Je trouve ce film très réducteur dans sa peinture d'une jeunesse qui apparaît bien désœuvrée ! Le scénario reste peu crédible... où sont les sévices sociaux qui laissent des gamins orphelins livrés à eux mêmes ?
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Petit coup de coeur inattendu, plongé dans cet environnement rural avec toute sa brutalité sociale, sans pathos, mais aussi cette fraternité et sa dose d'optimisme.
claudeleroy28
claudeleroy28

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2025
3 bons films français sortis en cette fin d'année avec en fanfare et un ours dans le jura,c'est inattendu. En tout cas voilà un film sympathique qui merite qu'on aille le voir.
Mathieu Killian
Mathieu Killian

3 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2025
Un film plein d'humanité qui respire bon le Jura sans cliché lourd et réducteur., mais on retrouve tout le bon côté des jurassiens, l'accent, les expressions. Un jeune adulte , totone; fêtard avec ses copains, va être confronté de façon brutale à la dure réalité de la vie, suite au décès de son père. A peine adulte, mais encore très adolescent, il va s'occuper comme il peut de sa petite sœur, travailler et trouve des combine comme il peut pour subvenir à leurs besoins. Il se met en tête de gagner le concours du meilleur "Comté", avec la complicité de ses potes , sans se douter que le défi est très relevé.
MLo
MLo

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2025
Belle histoire et bien racontée, mais c'est vrai que les différentes critiques avez monté mes expectatives
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2025
on m'avait dit beaucoup de bien de ce film et j'avais envie de le voir. J'ai bien aimé même s'il est un peu en deçà de ce à quoi je m'attendais. Les acteurs, non professionnels, sont tous criants de vérité et justes dans l'interprétation de leur personnage. Après je se suis resté sur ma fin car j'ai eu l'impression que le film se termine en queue de poisson. Mais il faut le prendre comme une tranche de vie rurale et paysanne, dans les beaux paysages du Jura, sans s'attendre à une histoire construite et orchestrée selon un scénario traditionnel. Quand on sait ça, il faut se laisser porter.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2025
Effectivement la belle surprise française, préférable au sympathique mais convenu " en fanfare". Ici tout respire la sincérité du jeu des jeunes acteurs, du scénario, servis par une mise en scène sans fioritures. De la belle ouvrage!
GUY5ATTLAN
GUY5ATTLAN

3 abonnés 20 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 janvier 2025
Dommage qu' il n y ait pas de début ni de milieu et de fin car ce film aurait été bien .
bref plus nul que ca il n'y a pas et pourtant je suis bon public mais svp ne laissez pas une caméra à ceux qui n ont rien à dire.
pas grave j avais une carte illimitée ugc donc je n ai pas perdu mon argent juste mon temps .
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2025
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire, fumer et à écumer les bals de la région. Mais la réalité le rattrape lorsqu’il doit s’occuper de sa petite soeur et surtout, trouver un moyen de gagner sa vie…

Pour son premier long-métrage, Louise Courvoisier nous plonge en plein coeur du Jura, entouré exclusivement de comédiens non-professionnels et issus de la région. La force du film réside dans sa forme, à la limite du documentaire où ses comédiens sont d’une rare justesse avec ce petit accent jurassien qui apporte une touche d’authenticité supplémentaire. On sent que la réalisatrice connaît sa région, elle filme la campagne jurassienne avec beaucoup de précision, sans jamais tomber dans le folklore de pacotille.

L’amateurisme qui se dégage des comédiens, cette justesse et cette véracité n’est pas sans rappeler ce que l’on avait pu ressentir en découvrant Les Pires (2022) de Lise Akoka & Romane Gueret. Vingt Dieux (2024) est un film tendre et poétique, qui a le culot d’avoir placé comme personnage central un fromage, il fallait oser !

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Film surprenant que ce long métrage mettant en scène une jeunesse qui est rarement mise en avant dans les scénarios. Loin des effets de mode des générations x, y ou z, l'adolescence apparaît dans une continuité à travers les âges, à travers sa fougue et son envie de vivre. C'est une très belle imagerie qui étonne, déstabilise et séduit rapidement par sa fraîcheur et sa spontanéité. Ici rien d'extra ordinaire, juste la vraie vie d'un quotidien ordinaire. Pas d'évènements hors du commun, pas de misérabilisme, pas de fracas défrayant la chronique. Mais une histoire attachante. Les images sont belles, le rythme régulier, les acteurs excellents. Un bon moment de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse