Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Un très beau film, sorte de pépite brute, aux accents d’authenticité, et même temps très stylé et poétique , très soigné . Cela commence par un très long plan séquence caméra à l’épaule, suivant un cafetier portant sur le dos un container de bière et qui traverse une foire /kermesse agricole dans toute sa longueur pour recharger la bière pression. C’est superbe, et cela nous met direct dans l’atmosphère , On découvre alors Totone en train de faire l’imbécile , picolant sous le cagnard, bourré et qui finira à poil . Viendra ensuite une histoire originale qui nous sort des sentiers battus des films de bobos parisiens . On est dans le milieu agricole, en plein Jura, bien filmé, avec respect, l’élevage des vaches laitières qui sont des personnages importants dans le film ( i.e. la naissance d’un veau au centre d’une scène cruciale du film) , et surtout la fabrication du Comté, ( très belles scènes, dans la partie finale, du process de fabrication intégral du Comté). Totone , va vivre un parcours initiatique dur, semé d’embuches, de drames personnels ,il sera obligé de s’occuper de sa petite sœur , incroyable petite actrice, un peu étrange , un peu lunaire qui transmet beaucoup . Histoire d’amitié, histoire de la force de la fratrie, description sociale, style naturaliste , histoires vraies . Je trouve à Louise Courvoisier , un immense talent ,une filiation forte avec le cinéma de Abdelllatif Chechiche, par la véracité des personnages et la force de leur interprétation, et avec ce style qui oscille entre naturalisme et un certain expressionisme. Les jeunes acteurs sont tous très bons et il faut remarquer une bande son exceptionnelle , mélange de morceaux latinos et surtout d’une musique originale, composée par plusieurs membres de la famille de Louise Courvoisier : un peu tribale , percussion puis cordes , parfait accompagnement du film, que de talents dans cette famille. Un succès public entièrement mérité pour cette pépite qui nous régale.
Pierrre D
Pierrre D

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2025
Premier long métrage de Louise Courvoisier, et une très belle surprise. Due surtout aux personnages, tous humains, riches, attachants..; et aux comédiens qui les interprètent, excellents de bout en bout. Belle réalisation , même si on échappe pas à la "carte postale " des paysages jurassiens (Non, Steven, on n'a pas dit "jurassiques"...), mais sans que cela fasse, comme dans tant d'autres films "retour de subvention;Un très beau film
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
Au départ je suis allé voir ce film car j'avais 1h30 à perdre et pour être honnête je ne m'attendais pas à grand chose n'ayant même pas vu la bande annonce.
C'est juste certaines critiques élogieuses qui m'ont poussé à me rendre dans un cinéma diffusant des films d'art et d'essai pour me rendre compte par moi-même ce que valait ce film.
Et là grosse surprise et éloges amplement méritées..
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde...
Les acteurs sont vraiment excellents
Afif Lazrak
Afif Lazrak

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2025
un film étonnant, drole, rafraîchissant, quelques incohérences mais qui ne gâchent pas un très bon moment.
Constance
Constance

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
Je reste un peu sur ma faim... Un peu violent, toutefois, c'est une belle description du monde campagnard et agricole.
Pommeanar
Pommeanar

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2025
Plein de fraîcheur, de liberté, de sincérité, une atmosphère qu'on savoure du début à la fin. J'ai adoré ce film.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2025
Un jeune homme un peu désoeuvré, entre bière avec les potes et bal de campagne, décide de se prendre en main et faire un fromage Conté en méthode artisanale, avec du lait volé, des potes complices et la résilience de sa petite soeur, dans le but de présenter son fromage à un concours et toucher la prime.

Vu un lundi soir de janvier 2025, dans mon cinéma de quartier, après avoir lu pas mal de critiques très élogieuses.
J'ai pensé que c'était un excellent documentaire sur l'industrie du fromage dans le Jura, un piètre documentaire sur la vie en ruralité des jeunes, car il y a quand même des clichés, et j'ai aussi pensé que tout le monde était amateur dans ce film.
J'ai eu de bons sourires par moment et j'ai trouvé que la jeune fille qui jouait la soeur était excellente.

Au final, je n'irai pas plus loin que dire que c'est PAS MAL et donner la note de 3.
Allez le voir, pour encourager cette équipe et la réalisatrice, mais n'en attendez pas un chef d'oeuvre.
Noise&sound
Noise&sound

157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2025
Un film qui a remporté le prix « un certain regard » Cannes 2024 et c’est amplement mérité.
Avec « Vingt Dieux » c’est bien un vent de fraîcheur qui nous touche.
Dès les premières scènes, on est plongé au plus près de la France des territoires. Ça sent bon la campagne agricole et la sueur. C’est l’été, il fait beau et chaud. Le spectateur est introduit dans ce monde, en suivant un fut de bière qui se fraye un passage au cœur d’un comice agricole.
C’est un monde à l’horizon restreint à sa beauté (très belles scènes de paysages sous la brume matinale) et à l’exploitation de sa terre que nous découvrons.
Un portrait d’une jeunesse qui démarre dans la vie avec moins d’opportunités.
C’est toute l’originalité de ce film que de traiter d’un déterminisme territorial et non urbain.
Il y a un attachement et une vérité sincère portés par ce regard, certainement parce que Louise Courvoisier a grandi sur ce territoire jurassien.
Un scénario original, signé par la réalisatrice, qui a quand même du mal à trouver sa fin. Dommage car cela aurait pu hisser le film au rang des très grands. Lot de consolation, un beau plan de moto transportant une meule de Comté. J’adore !
Enfin, une qualité de casting et de direction d’acteurs remarquables. Aucun acteur professionnel et pourtant un jeu plein de réalisme. Clément Faveau, dans le rôle de Totone dégage une énergie tenace, Maiwenne Barthélemy, une rugueuse sensibilité subtile. Je leur souhaite de trouver d’autres occasions de s’exprimer.
Étonnamment, je ne peux m’empêcher certaines comparaisons avec « les 400 coups » de Truffaut, film éminemment parisien. Je trouve des points communs aux deux personnages principaux dans leur obstination et leur rébellion. De manière globale, les dialogues sonnent justes, proche du vécu. L’accent, vecteur immersif, est régional.
Justesse et finesse des émotions caractérisent ce film, un premier film qui pourrait donc annoncer une belle carrière cinématographique.
Zoevaldin
Zoevaldin

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2025
Film à voir absolument. Les acteurs sont plus vrais que nature et nous emmènent avec eux dans leur monde rural. c'est drôle, triste, juste et pleins de surprises.
Nath L.
Nath L.

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2025
Pour ce qui est de l'authenticité, on y est ! Et ça marche surtout grâce à ces comédiens qui n'en sont pas. En recrutant ses acteurs dans leur milieu naturel (les fermes jurassiennes), la réalisatrice a su cueillir le naturel, la simplicité et la rudesse des corps des agriculteurs et surtout un accent inimitable. spoiler: Il aurait été difficile je pense pour une actrice parisienne d'aider réellement une vache à vêler
. Les personnages sont donc plus vrais que nature, et de ce fait, très attachants. Malgré que le trait "incultes, alcoolos.." soit un peu forcé.
Quand au scénario, c'est là que le bas blesse. spoiler: Comment deux enfants orphelins peuvent-ils se retrouver si seuls (pas d'oncles, tantes, voisins, ni services sociaux...) ?
C'était pourtant là une occasion formidable de dépeindre l'incroyable solidarité qui existe dans ce milieu en cas de coups durs. spoiler: Et comment un fils de fromager peut ignorer à ce point, la recette du Comté ou l'existence d'une appellation d'origine contrôlée ?

L'idée était bonne et on passe un bon moment mais ces incohérences ont un peu gâché le plaisir, dommage.
Esmeralda L.
Esmeralda L.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2025
Émotion, interprétation magnifique, tout est réuni pour passer un très bon moment de cinéma. Acteurs incroyables
Mohamed  Belabdoune
Mohamed Belabdoune

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2025
Très bon film français, très authentique au fur à mesure du film on s’attache aux personnages qui sont assez bien joué
pasmaldutout
pasmaldutout

54 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2025
Un film touchant, authentique comme on aime voir. Des acteurs formidables et j'apprends en plus que ce ne sont pas des acteurs. Bref j'ai recommandé à tous mes amis d'aller voir ce film
Fabienne dupont
Fabienne dupont

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 janvier 2025
Excellent film, décidément on est gâtés ce mois de janvier, Vingt dieux ne fait pas rire comme En fanfare ou un ours dans le Jura mais qu’est-ce qu’il touche le cœur ! Incroyable, une pépite. Tout est juste, tout est fait avec une précision d’orfèvre et ce portrait rude des jeunes d’un village ouvre nos esprits urbains.
Lyly X
Lyly X

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Un film très mignon, on dirait que qu’il a été réalisé par une nouvelle génération réalisateur français. J’ai la raison.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse