Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2025
Beaucoup de sincérité dans ce film qui traite de la rudesse de la vie paysanne. Les acteurs sont plus vrais que nature. Nous devrions tous saluer les efforts fournis par les éleveurs pour réussir à nourrir le pays. Par contre, pas mal d'incohérences dans le scenario.
Capmen
Capmen

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 janvier 2025
Vulgaire, scénario invraisemblable et image du Jura désolant. Ou sont les services sociaux? Et si on a à déjà travaillé dans le fabrication du comte, comment est-ce possible de pas connaître les AOP? Film à fuir.
REMI Bertrand
REMI Bertrand

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2025
Je n'ai pas aimé du tout, l'histoire dans ce milieu rural, est quelconque, mal interprétée...je me suis ennuyé !
DRI75
DRI75

18 abonnés 169 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2025
Ce film ne correspond en rien à cette ancienne expression d’acclamation populaire qu’est le titre.
Je m’attendais à une belle histoire et à une certaine originalité, mais rien de cela. C’est maigre, sans saveur, des scènes irréalistes, inutiles et mal filmées. Le « Comté » n’a même pas été mis à l’honneur.
Tout est médiocre, insipide, montrant une bien triste, voire dégradante, image du milieu rural.
Je me suis rapidement ennuyé… Une notation trompeuse qui ne reflète pas la réalité.
L’Art est exigeant pour se faire apprécier.
Charles-Maxime
Charles-Maxime

62 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2025
Un film de peu de mots où la mélancolie s’invite très tôt pour Totone. Les regards, silences et sourires nous donnent beaucoup grâce à une caméra mielleusement portée à l’épaule dans ce décor de carte postale franche-comtoise. Irascible, zélé parfois, mais profondément empathique et résilient, Totone n’a d’autre choix que d’affronter un réel injuste en naviguant entre rêve et débrouillardise. La vocation de cette œuvre n’est pas de nous décrire le quotidien des jeunes de nos campagnes mais plutôt à nous dire, qu’en dépit de cette frontière qui s’est créée entre deux mondes qui ne se parlent plus, ne se comprennent plus, qu’on se ressemble profondément. Totone, c’est lui, c’est moi, c’est vous, c’est nous.
Dan75011
Dan75011

44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Petit film sympathique sur une histoire sans grande profondeur que l'on regarde sans ennui. L'acteur principal est une révélation. Il porte le film qui lui doit beaucoup.
R.Forest
R.Forest

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
oui,pas mal pour ce film sympathique mais limité ds ses intentions et sa mise en scène. Les personnages sont certes attachants mais on s'en lasse vite.Le Jura et les Vosges sont à la mode ds les romans et les films aujourd'hui..
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2025
La mise en scène est belle et travaillé, le récit acéré, intelligent, subtil, merveilleusement mené et émouvant et les acteur.trice.s incroyables. Un premier film sublime.
Jean-Pierre H
Jean-Pierre H

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mars 2025
Sentiment partagé, donc appréciation de même... Film réussi, puisque l'on suit l'histoire avec intérêt et une certaine empathie pour Totone, sa petite soeur et Marie-Lise (pourquoi cependant avoir exagéré le côté "tête à claques' de Totone ?). Les comédiens amateurs sont plutôt convaincants, à l'exception de leur diction / articulation : le film n'est pas sous-titré, contrairement à la bande-annonce sur Allociné !
En revanche, je n'apprécie pas la description des autochtones jurassiens et l'image déplorable qui en est renvoyée : buveurs, bagarreurs, violents, voleurs... Tout ce qui est excessif n'est-il pas insignifiant ?
Orane Tribouley
Orane Tribouley

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
Mon coup de cœur de début d’année. Conquise, la région Franche Comté est tellement bien mise en valeur. Les acteurs et actrices sont merveilleux.
Daniel Leger11
Daniel Leger11

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 janvier 2025
Quelle déception, rien de crédible, nous sommes sortis tres déçus, nous n'avions qu'une envie, partir.
Quentin Julien
Quentin Julien

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2026
J'ai trouvé Vingt Dieux agréable à regarder. L'ambiance rurale et les personnages attachants créent une atmosphère sympathique. Cependant, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond. C'est un bon film, mais sans plus.
Fab
Fab

251 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Une très jolie surprise vue pendant sa succession de sélections en festival. Beaucoup de bons premeirsi films français en ce moment !
Philippe DHOTE
Philippe DHOTE

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2025
Franchement je m'attendais à mieux. La manière dont le monde agricole est dépeint est très caricaturale. Ça fait plus penser a un quart-monde qu'au milieu agricole que je connais (et que j'apprécie). Après c'est plus une comédie (avec qq approximations) qu'un film militant sur le monde agricole. Un bon moment mais sans plus...
Marie bruyas
Marie bruyas

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2025
Authenticité, simplicité, efficacité. Le trio gagnant!
Vingt diou, ça fait du bien ce bon bol d’air frais.
Un grand bravo pour l’acteur principal, qu’on espère revoir dans d’autres rôles, de la bonne graine révélée dans ce film tourné dans la campagne franc comtoise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse