7241 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ATON2512
76 abonnés
1 317 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 janvier 2025
De Louise Courvoisier (2024). Un film très aboutit avec des personnages attachants notamment le jeune Clément Faveau et la très jeune Luna Garret . Un film sociétal et social fort sur la difficulté de vivre dans un environnement parfois difficile autant familial que géographique . Le jura est montré dans sa magnificence avec une très belle photographie . Brillamment réalisé le film est un ode à la terre et à l'attachement à celle ci autant un terroir que sa terre d'origine, sa contrée . En ce sens le film est très fort loin des clichés que peuvent en avoir les citadins. Des histoires douloureuses, la perte d'un père, la dure réalité de devoir s'en sortir seul, d'assumer le rôle sinon de père, de grand frère . Une épopée sur les premiers émois et un film très documenté sur la fabrication du fameux comté . Enfin il y a un côté documentaire non seulement sur la fabrication du comté mais aussi du territoire du jura avec ses populations , ses jeunes qui sont très attachés à leur territoire et qui sont comme la jeunesse de France à la fois fragiles, forts, ambitieux et très attachants . Avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Dans cette rafraichissante plongée dans le pays du comté, on se retrouve à nouveau dans le Jura (après le Roman de Jim), au sein d'un monde rural, brut de décoffrage, constitué de bosseurs, buveurs, bagarreurs, une anomalie sociale du monde moderne. Difficile de s'identifier, Totone est si loin de nous, mais si bien joué, par un acteur inconnu, qui a décidé de ne pas rester dans le cinéma! Le scénario de départ en rajoute dans le sordide, mais Courvoisier connait bien ce monde dont elle est proche. La musique est "hors d'âge" et les dialogues manquent parfois de limpidité, de même que le casting de la jeune sœur détonne(elle fait nettement plus âgée qu'elle ne l'est dans le scénario). Qu'importe, on se sent le feel good arriver à la fin. Et on souhaite bon parcours à cette nouvelle réalisatrice. cinéma surprise en AP - septembre 2024
En dépit de quelques longueurs, surtout au début, mais le film a un parti-pris de film lent, on se laisse emporter par cette histoire candide et fraîche. La réalisation est splendide et inventive. Le casting et le jeu des acteurs excellent.
Vains dieux ! Inutile de perdre son temps pour une réalisation en dépit du bon sens, un scénario sans queue, ni tête et une approche du milieu paysan méprisante et vulgaire.
Un film sur une jeunesse que l'on voit peu dans le cinéma français. Débordant d'une énergie pas toujours canalisée, les personnages nous dérangent parfois, nous font rires de temps en temps, et nous émeuvent souvent. Ici pas du cinéma carte postale, mais une campagne vivante et un terroir incarné. Des premiers films comme celui ci c'est du bonheur.
Authenticité, simplicité, efficacité. Le trio gagnant! Vingt diou, ça fait du bien ce bon bol d’air frais. Un grand bravo pour l’acteur principal, qu’on espère revoir dans d’autres rôles, de la bonne graine qui a été révélée dans ce film tourné dans la campagne franc comtoise.
Un film réalisé par Louise Courvoisier auquel des membres de sa famille l'ont aidé dans l'équipe technique avec un casting de jeunes comédiens méconnus ou non professionnels qui se passe en grande partie dans le monde agricole ou plus précisément dans la fabrication du fromage. Je m'attendais un peu à un long métrage carte postale mais il y a une histoire qui tient la route ou, suite au décès de son père, un adolescent livré à lui-même et adoptant sa sœur cadette , décide de travailler dans une coopérative de fabrication de fromages. Les débuts sont difficiles au travail et des tensions internes et externes. Le jeune homme tombe sous le charme d'une jeune agricultrice et s'intéresse de plus en plus au fromage. J'ai bien aimé "Vingt Dieux" dans sa globalité, j'ai surtout aimé le message qu'il veut dire de montrer aux jeunes de s'intéresser ou s'orienter dans les métiers d'agriculture et fromagerie, ça leur concernent le sujet de ce long métrage en s'identifiant. La mise en scène et la photographie nous offrent de belles images, surtout les scènes de courses de voitures superbement filmés. Le jeune Clément Faveau, qui est la révélation, et le reste du casting sont excellents. Un moment sympathique et agréable.
un film pour les "ruraux" je suis retomber en enfance et l’histoire de ces deux jeunes est touchante dans une immersion dans le monde agricole et de la vie de nos campagnes
Quelle déception, je ne comprends pas les critiques enthousiastes. Les acteurs non professionnels sont parfaits mais le scénario ne tient pas la route. Les jeunes jurassiens de la campagne qui ne savent pas comment faire le comté, première aberration. Le jeune de 18 ans sans revenus qui a la garde de sa petite soeur de 7 ans, deuxième aberration. Les jeunes qui volent du lait, troisième aberration. D’accord, il y a de la jalousie entre paysans mais quand même de l’entraide. Le début est assez laborieux et quant à la fin elle m’a laissé sur ma faim.
Un film sympa. Beaux paysages. Casting attachant. Histoire touchante mais par moments maladroite. J'ai regretté de ne pas davantage sentir le regard de la réalisatrice...
Il y a a la fois rien et tout dans ce film. Pas de scénario alambiqué, pas de grosses vedettes, mais une histoire simple et des personnes qui jouent vrai. Un ovni a ne pas manquer.