7241 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
189 abonnés
1 302 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 janvier 2025
spoiler: Malgré tout le respect que j'ai pour l'autrice, les efforts déployés, le talent certain, l'ambition Ken Loach et les effluves de Raymond Pardon, prenant aussi en compte mes compétences cinématographiques limitées, le seul mot qui m'est venu au plan final c'est : "sympa".
- Cette critique contient des spoilers -
J'ai emprunté le film comme une visite chez les prolos-bouseux du Jura en mode Parc Disney. On commence d'ailleurs par un plan séquence dont on comprend pas bien le sens même si voir un veau dans une voiture ça fait campagne. Disney surtout, car les éléments de réalité les plus prégnants du milieu sont extirpés ou soumis à la marche forcée du scénario : chez ma tante agricultrice les échanges et liens familiaux élargis (oncle, cousins) sont innombrables tout comme les yeux des ados rivés sur leurs écrans de téléphone. Ici non. Comme chez Disney y'a de la musique tout le temps (c'est vraiment ce qui m'a le plus gonflé). On échappe par contre à la tyrannie du beau car la réalisatrice a pris des acteurs aux visages assez laids, particulièrement la gamine, j'ai beaucoup aimé. L'ai trouvée très mignonne et Marie-Lise bien. Le gamin aussi d'ailleurs mais il fait jeune, j'ai mis du temps à comprendre que les services sociaux l'aidaient pas car il était majeur.
J'ai été un peu gêné mais pas dans le bon sens. Le film n'a rien d'amoral, l'alcolo fini dans le ravin, le gamin "en panne" y met la bouche... La réalité n'est visible que par spasme : le mec qui propose de l'aide mais refuse de donner du pognon, les dialogues amoureux empruntés (avec accent !), les bouseux qui traitent ceux du dessous de cassos, l'embrouille de jeunes lors de la fête de village, l'agricultrice qui refuse de rendre le tracteur... Tout ça c'était bien même si dans le dernier cas le scénario doit avancer alors s'opère un troc improbable (pour l'agricultrice comme le pote d'ailleurs).
J'ai même eu peur que Totone finisse par remporter la médaille du Cantal mais heureusement non, donc c'est le pote qui se charge de basculer Vingt Dieux en feel-good movie, un moindre mal.
Ca reste très touchant et j'ai été pris dans le film tout au long mais je n'ai pas vu le chef d'œuvre naturaliste attendu
Mon 1er film de 2025 !! et j'ai passé un très bon moment . Les acteurs sont excellents d'autant plus que novices , les paysages superbes et le film nous montre le courage et la motivation de la jeunesse rurale ....même si effectivement certaines réalités sont loin de ce film ( improbabilité que de nos jours un mineur s'occupe seul de sa petite soeur ) ... La jeune réalisatrice Louise Courvoisier a un avenir prometteur . Mon conseil : allez le voir
Décidément, les jeunes réalisatrices françaises frappent un grand coup en cette fin d'année. Après l'excellent Diamant Brut d'Agathe Riedinger, on a le bonheur de découvrir le surprenant et très réussi Vingt Dieux de Louise Courvoisier. Casting impressionnant d'acteurs amateurs, scénario écrit au cordeau, dialogues d'une justesse remarquable, images et plans recherchés ! Il est difficile de trouver des défauts à ce premier film sans vedette. La fable rurale est totalement crédible, s'appuyant sur des situations réalistes et un accent "du terroir" qui ne parait pas simulé. Entre les bals du samedi soir, les bitures entre "hommes", les bagarres viriles et les jeux de séduction, on entre directement dans une France rurale que l'on croyait disparue de notre point de vue de citadin. On souhaite une longue carrière à cette réalisatrice qui aborde le cinéma social sans hypocrisie et avec une grande humanité.
Joli film rural, un poil décevant par rapport aux critiques dithyrambiques. Les comédiens amateurs tiennent tout à fait la route, une jolie tranche de campagne, mais une histoire tout de même assez peu passionnante...
Un super film sur la vie de la jeunesse en milieu rural. Les acteurs, jusqu'alors non-professionnels sont excellent, la réalisation très bonne. A voir !
Un drame "rural" de grande qualité.On s'attache immédiatement au personnage de Totone qui semble réellement issu de nos campagnes, tellement ce film sonne juste.
Quelle image donnée du monde paysan ! Gros balourds, bals montés datant de 30 ans... Images moches du si beau Jura, là aussi c'est raté. Un jeune de 18 ans seul sans revenus avec sa petite soeur, sans intervention de l'aide sociale. Ça n'existe pas. Je ne comprends pas l'engouement, à part les beaux moments d'amitiés. C'est lent...
C'est long, c'est lent, plein d'incohérences et d'invraisemblances évidentes mais personne ne le voit cela semble étrange Les gamins qui jouent sont amateurs c'est une évidence vu le résultat . Un film quelconque porté aux nues !!! ON EST BIEN LOIN DE : EN FANFARE !!!!!!! qui lui est un vrai bon film
Un très bon film! Il est léger sans prise de tête ni effet spéciaux, ce qui manque aujourd'hui un peu d'ennuie mais des problèmes bien réel abordés presque subtilement. Le plaisir féminin, l'impuissance chez l'homme, plus fort la responsabilité fraternelle, l'amitié, la pauvreté du temps des agriculteurs mais pas de leur âme, l'amour cru mais pas faux pour autant bien au contraire (il n'est pas question de changer parce qu'il y'a mieux). Les musiques sont aussi très bien amener pour le coup!
Mais quelle daube vulgaire et sans intérêt. Je regrette tellement d'avoir emmené mon petit fils de 12 ans. Il faut prévenir quand même que ce n'est pas un film tout public. En tant que jurassienne amoureuse de ma région j'avais tellement honte. J'ai vu plein de films magnifiques qui n'ont pas la chance d'avoir une telle presse....
Il y a quelque chose qu’on ne peut pas retirer à “Vingt dieux”, c’est son aspect franchouillard et authentique, car bien moins édulcoré qu'un téléfilm ou autre émission française qui cherchent à tirer la larme ou le rire par un montage ultra poussif (montage, cadrage, musique).
“Vingt Dieux” est plutôt brutal sur un ton bien plus dramatique qui démontre toute la difficulté de vivre parfois en milieu rural, même si la vie campagnarde/montagnarde a quelque chose d’attirant en soi. Avec le personnage de “Totone” (Clément Faveau), même si le stéréotype est poussé à son maximum, je reconnais une part de vérité dans les faits : boire pour oublier la difficulté du travail et des longues journées, se défouler dans les bals le week end, et surtout ne pas parvenir à exprimer concrètement ses émotions : spoiler: Totone ne s’exprime pas du tout sur la mort de son père, ni de ses amitiés, ni de son amour pour Marie-Lise (Maïwène Barthelemy), ni de l’affection qu'il a pour sa petite sœur. Des maux inexprimés car personne ne lui a appris à le faire et un vocabulaire limité avec un accent à couper au couteau font de Totone un personnage à la fois bon-vivant et incompris.
Si l’aspect brutal et pète-sec de l'œuvre fait mouche, le bal est très bien orchestré par Louise Courvoisier avec une belle photographie (portraits, paysages du Jura). Mais surtout une BO dynamique et moderne qui porte selon moi une grande partie de l'ambiance du film qui s’équilibre justement. Malgré la bonne volonté de Totone et sa bande de bras-cassés, le long-métrage se permet quelques longueurs sur la fin qui cassent quelque peu le rythme insufflé au départ, cela n’en défait en rien son charme initial.
“Vingt Dieux” est un film honnête et réaliste, qui au delà du côté paysan, montre une facette bien existante de la vie rurale qu’on retrouve rapidement dans nos villages de campagne, que cela soit dans le pays du Comté (Jura), ou bien au delà dans tout l’hexagone (seul l’accent change, mais les problématiques restent les mêmes).
Film doux, drôle et réaliste. Les paysages sont magnifiques, Les acteurs sont filmés sans filtre, tel un reportage et la légèreté nous embarque dans les aventures de "Totonne" aussi bien par ses notes d'humour, de compassion et sa BO qui, à l'image de Little Miss Sunshine, cadence la film avec pétillant. Je m'attendais à une "petite chose en plus", donc je suis restée sur ma fin.