7241 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L.D
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 décembre 2024
Film long sans intérêt aucun. Très déçue par ce film, sans émotion, parfois vulgaire...avec une histoire qui aurait pu être intéressante mais qui tourne pratiquement dès le début au fiasco.
Déçue par ce film.La photo est laide, le propos peu vraisemblable ( une enfant de 7 and laissée à la seule garde de son frère, et d ailleurs ce frère que faisait-il avant le décès de son père, en dehors des fêtes arrosées ?)L image du monde agricole est déprimante.J imagine que ce monde ne partage pas la critique enthousiaste du monde très parisien.
Pas inintéressant dans la représentation d'un ruralité dont on ne peut plus vraiment dire qu'elle est oubliée du cinéma français. Les personnages sont filmés avec une douceur qui permet de les rendre tous assez attachants malgré leur rusticité. Le choix est néanmoins de rester dans la simplicité de son personnage, et manque de moments transcendants qui permettraient de la dépasser.
Formidable film plein de fraîcheur et de vérité. La jeune cinéaste Louise Courvoisier filme le Jura, la jeunesse, dans une histoire à la fois inquiète et plein d'espoir. Comment, a la suite du deces de son père, une jeune garçon va tenter de s'en sortir en s'attelant a la confection du Comté. Le trait de la caméra est fin, naturaliste, précis avec des acteurs non professionnels. Elle regarde ses personnages avec un regard parfois sévère, dans un monde où la violence existe, mais le plus souvent avec tendresse. Il y a quelque chose de Pialat dans cette œuvre.Ce n'est pas un mince compliment. On pourra peut-être lui reprocher une gestion des ellipses un peu hasardeuse mais c'est un grand film
Certes il y a de la caricature et de l'exagération sur un peu tous les tableaux, mais le côté râppeux est vite enfoui sous la finesse des rapports humains, maladroits oui, gauches oui mais attendrissants comme une jeunesse élevée sans modèle et sans cadre. La ruralité n' est qu'un prétexte, un décor, pour suivre ces chrysalides peu à peu devenir papillons joyeux, aimants et drôles. Bravo !
Les plans de ce films sont souvent ingénieux et créateurs. Une tension et une émotion surgissent. Les acteurs sont bien dirigés, très bon premier film de cette réalisatrice !
Vingt Dieux, premier long métrage de Louise Courvoisier, plonge dans la vie rurale jurassienne. À travers le parcours de Totone, jeune homme brutalement propulsé dans le monde des adultes après la mort de son père, le film dépeint la rude transition entre insouciance et responsabilités, dans un univers où les racines sont trop profondes pour être coupées.
Courvoisier déconstruit avec une authenticité désarmante le mythe d’une campagne intemporelle. La ruralité qu’elle filme, loin des clichés bucoliques, est jeune, vivante, rugueuse et festive, confrontée aux mêmes fractures sociales que l’urbain.
La justesse du film tient en grande partie à son casting d’acteurs non professionnels, véritables habitants du Jura. Leurs accents, leurs gestes, leur regard sur le quotidien magnifient le récit, sublimé par un format cinémascope qui capte la beauté des paysages et la dureté des existences.
Ici, la fête et la violence coexistent. La fête symbolise la solidarité communautaire, la joie simple et les moments de répit dans une vie marquée par le labeur. À l'inverse, la violence surgit comme l'expression brute des conflits inhérents à la proximité constante des individus.
Porté par une sincérité qui emporte l’adhésion, le film s’impose comme un témoignage authentique d’un territoire et d’une jeunesse, révélant la richesse et la complexité des liens qui tissent la vie rurale.
Franc comtoise j avais envie de voir ce film...pour les paysages jurassien? Il y en a très peu...l histoire? il y en a très peu...la vraisemblance de l histoire ? il n y en a pas... Je me suis ennuyée
Le thème est intéressant mais on ne parle que de soirée alcoolisée ou ne tient pas debout le matin pour aller travailler et prendre la route dans le même état. Dommage, ça aurait été intéressant la prise de responsabilité du frère vis à vis de sa petite sœur.
La Franche-Comté et son comté, un véritable trésor. Mais est-ce que ce film a su retranscrire cela ? Il nous est offert de magnifiques images des champs du jura, avec évidemment la mise en évidence de ses vaches. Élément important du film car le jeune homme se lance pour défi de remporter le prix du meilleur fromage, pour mettre à l'abri lui et sa sœur. Un film plus vrai que nature, on s'y croirait presque avec ces paysans et leur accent typique. On pourra cependant noter quelques clichés du monde agricole, comme celui du paysan alcoolique, qui vous feront souffler tout au long du visionnage. Mention spéciale à Clément Faveau qui n'est pas du milieu du cinéma mais qui s'en en est très bien sorti ! Un film non sans défauts, mais touchant, sur la jeunesse au coeur du monde agricole, avec de très belles relations entre les personnages, où on y apprend beaucoup sur la méthode de création du célèbre fromage franc-comtois.
Trés décue par ce film pourtant encensé par "la presse". C'est long à démarrer, on attrape la nausée par le caméra sur l'épaule. Bagarres, alcool, quelle triste image de nos agriculteurs. Heuresuement qu'il y a du fromage. Fin égale au début, bof bof.