7241 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Prad Bitt
9 abonnés
219 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Un film naturel ! Un film d'accent, un film terroir et finalement un film qui ressemble à son comté : un film AOP. Car la qualité est au rendez-vous et ces plans sublimes, ces acteurs du coin et cette histoire bouleversante nous donne un goût de reviens-y.
Beau petit film socio agricole au bon parler franc comtois pour certains acteurs. On croirait retrouver Benoît Magimel à ses débuts. Une mini comédie entre La vie est un long fleuve tranquille et Quiquin au bon gout de comté.
Personnellement, je ne m'intéresse pas au monde du fromage mais, "Vingt Dieux" est vraiment intéressant. Avec ses jeunes acteurs talentueux, sa superbe réalisation est son scénario, ce premier film se révèle être un film que je qualifierai en un mot : charmant.
La réalisation mélange une réalité quasi documentaire, une fiction et une comédie. Il eut fallu choisir car ce mix dessert les trois approches. spoiler: La naissance d’un veau à la ferme et de nombreux plans de campagne au petit matin se mélangent mal à une histoire de Noël où il suffirait d’un vieux chaudron pour réussir le meilleur fromage et devenir AOC d’un coup de baratte dans ledit chaudron magique. Et les amours olfactivo-fermières de cet amateur qui tente de fabriquer du fromage sans savoir qu’il faut de la présure font tout juste sourire . Les acteurs non professionnels semblent perdus devant la caméra, seule la petite fille s’en sort par sa spontanéité naturelle. Pour interpréter un jeune en colère, il ne suffit pas d’être en colère. A aucun moment on ne ressent de l’empathie ou de l’émotion pour ces pieds nickelés assez stupides. De plus, la manière de filmer en secouant la caméra à 20 cm derrière les personnages est agaçante, tout comme la musique grinçante et râpeuse. Bref, très déçu, on s’ennuie dès le début avec une première partie qui se limite spoiler: à des gens saouls dans des bals qui se cassent des bouteilles sur la tête, conduisent des poids lourds sans permis et ne tiennent pas debout mais rentrent quand même en voiture.
Premier long-métrage de Louise Courvoisier, "Vingt dieux" est une véritable révélation. Avec authenticité, le film suit Totone, un jeune de 18 ans, partagé entre les plaisirs de son âge et ses responsabilités familiales, notamment envers sa petite sœur. Son rêve de produire le meilleur comté de la région pour remporter un concours agricole apporte une dimension touchante à son quotidien. La réalisatrice réussit à mêler poésie et réalisme, offrant une narration fluide et jamais ennuyeuse. Les performances des acteurs, tous non professionnels, sont d'une justesse remarquable, apportant une spontanéité crédible. Une œuvre agricole à la fois brute et humaniste, qui séduit par sa sincérité et sa profondeur.
Très joli tableau de la vie du jeune homme catapulté aux responsabilités de sa vie après le décès de son père. Histoire sans morale, dans une esthétique réaliste. Avec beaucoup de subtilités et de style dans sa réalisation.
Magnifique film, très naturel, très « vrai ». De la mélancolie, de la tendresse, de l’humour, de la brutalité,… tout ça se mélange avec brio et nous emporte. La musique y fait aussi beaucoup. Et les dialogues, simples et fins, emplis de silences qui en disent long.
Un bon premier film qui donne à voir les qualités cinématographiques de Louise Courvoisier. Les personnages sont traitées avec sensibilité et justesse. La trame de l'intrigue est cohérente. On aurait tout de même apprécié un peu moins de naïveté et plus d'audace dans certains plans.
Sincèrement je m'attendais à plus d'accroches dans ce film vu ce qu'il en était dit. Beaucoup de longueurs , de " platitude" . Les dialogues sont pauvres .
Certes les sentiments d'amitié , d'amour viennent par moment nous réveiller ...mais sincèrement je me demande quel est l'intérêt de ce film . De plus la situation de Totonne est irréaliste : vivre avec sa sœur ...sans ressource ... Très peu plausible.
Bof bof bien déçue ...tout comme la fin . Ça s'arrête d'un seul coup ...sur rien . Aucun dénouement ...