Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Un film naturel ! Un film d'accent, un film terroir et finalement un film qui ressemble à son comté : un film AOP. Car la qualité est au rendez-vous et ces plans sublimes, ces acteurs du coin et cette histoire bouleversante nous donne un goût de reviens-y.
Albert DE ZAN
Albert DE ZAN

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Ciné de terroir... quelles jeunesses campagnarde, rien à envié à la citadine ! Majeure l'or du Jura : le Comté.
Pierre
Pierre

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2024
Un très beau film au goût du comté et avec l'authenticité rude, solidaire, difficile et joyeuse de la vie rurale. De magnifiques acteurs et paysages.
Pierrefeu
Pierrefeu

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2024
Formidable à tout point de vue: scénario, actrices et acteurs, musique, réalisation. A voir absolument.
Bruno 31100
Bruno 31100

10 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2024
Beau petit film socio agricole au bon parler franc comtois pour certains acteurs. On croirait retrouver Benoît Magimel à ses débuts. Une mini comédie entre La vie est un long fleuve tranquille et Quiquin au bon gout de comté.
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 avril 2026
Personnellement, je ne m'intéresse pas au monde du fromage mais, "Vingt Dieux" est vraiment intéressant. Avec ses jeunes acteurs talentueux, sa superbe réalisation est son scénario, ce premier film se révèle être un film que je qualifierai en un mot : charmant.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 décembre 2024
La réalisation mélange une réalité quasi documentaire, une fiction et une comédie. Il eut fallu choisir car ce mix dessert les trois approches. spoiler: La naissance d’un veau à la ferme et de nombreux plans de campagne au petit matin se mélangent mal à une histoire de Noël où il suffirait d’un vieux chaudron pour réussir le meilleur fromage et devenir AOC d’un coup de baratte dans ledit chaudron magique. Et les amours olfactivo-fermières de cet amateur qui tente de fabriquer du fromage sans savoir qu’il faut de la présure font tout juste sourire
. Les acteurs non professionnels semblent perdus devant la caméra, seule la petite fille s’en sort par sa spontanéité naturelle. Pour interpréter un jeune en colère, il ne suffit pas d’être en colère. A aucun moment on ne ressent de l’empathie ou de l’émotion pour ces pieds nickelés assez stupides. De plus, la manière de filmer en secouant la caméra à 20 cm derrière les personnages est agaçante, tout comme la musique grinçante et râpeuse. Bref, très déçu, on s’ennuie dès le début avec une première partie qui se limite spoiler: à des gens saouls dans des bals qui se cassent des bouteilles sur la tête, conduisent des poids lourds sans permis et ne tiennent pas debout mais rentrent quand même en voiture.
dominique bergougnoux
dominique bergougnoux

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 juin 2025
Enfin un film sur la ruralité. Western à la française. Cru et authentique ! Des acteurs justes, bon rythme
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
Premier long-métrage de Louise Courvoisier, "Vingt dieux" est une véritable révélation. Avec authenticité, le film suit Totone, un jeune de 18 ans, partagé entre les plaisirs de son âge et ses responsabilités familiales, notamment envers sa petite sœur. Son rêve de produire le meilleur comté de la région pour remporter un concours agricole apporte une dimension touchante à son quotidien. La réalisatrice réussit à mêler poésie et réalisme, offrant une narration fluide et jamais ennuyeuse. Les performances des acteurs, tous non professionnels, sont d'une justesse remarquable, apportant une spontanéité crédible. Une œuvre agricole à la fois brute et humaniste, qui séduit par sa sincérité et sa profondeur.
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
Très joli tableau de la vie du jeune homme catapulté aux responsabilités de sa vie après le décès de son père. Histoire sans morale, dans une esthétique réaliste. Avec beaucoup de subtilités et de style dans sa réalisation.
pvh
pvh

62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2024
Magnifique film, très naturel, très « vrai ». De la mélancolie, de la tendresse, de l’humour, de la brutalité,… tout ça se mélange avec brio et nous emporte. La musique y fait aussi beaucoup. Et les dialogues, simples et fins, emplis de silences qui en disent long.
DanBoy
DanBoy

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
Charmant film. Je l’ai adoré.
Histoire intéressante, personnages sympathiques, belle musique, relation entre le frère et la petite sœur est touchante.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2024
Découverte d un milieu original
Mai une histoire peu crédible et sans issue !on se demande où le film veut nous emmener
Ça tourne
Ça tourne

40 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 décembre 2024
Un bon premier film qui donne à voir les qualités cinématographiques de Louise Courvoisier. Les personnages sont traitées avec sensibilité et justesse. La trame de l'intrigue est cohérente. On aurait tout de même apprécié un peu moins de naïveté et plus d'audace dans certains plans.
Karine Smagghe
Karine Smagghe

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 décembre 2024
Sincèrement je m'attendais à plus d'accroches dans ce film vu ce qu'il en était dit.
Beaucoup de longueurs , de " platitude" .
Les dialogues sont pauvres .

Certes les sentiments d'amitié , d'amour viennent par moment nous réveiller ...mais sincèrement je me demande quel est l'intérêt de ce film .
De plus la situation de Totonne est irréaliste :
vivre avec sa sœur ...sans ressource ... Très peu plausible.

Bof bof bien déçue ...tout comme la fin . Ça s'arrête d'un seul coup ...sur rien . Aucun dénouement ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse