Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eyrio_
Eyrio_

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2024
Vingt Dieux, rentre dans ces films, qui nous racontent cette autre France invisibilisée par les médias, par les politiques (hormis pour faire une récupération bien gerbante). Ces habitants, qui habitent dans ces coins reculés de la France, sont des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des moins jeunes. Bref des personnes qui sont comme nous, mais qui connaissent des difficultés. Ils n'ont pas le même accès à la culture, ils quittent l'école assez tôt pour aller travailler avec leurs parents, parfois même reprendre l'entreprise familiale.

Mais les personnages de la réalisatrice, sont des personnages haut en couleur. Totone (Clément Faveau), n'est pas que le simple fêtard qui pense à sa prochaine conquête. Couvoisier dans son coming-of-age avec beaucoup de naturalisme va montrer les failles de ce jeune homme, qui apprendra à devenir un adulte, à voir le monde d'une autre façon. Un côté tendre se développera tout au long du film.

Vingt Dieux, c'est de l'amour, ou la sensualité se révèle être quelque chose de magnifique, dans des endroits qui pourtant n'ont rien pour l'être. C'est des amitiés qui permettent au personnage de grandir, d'évoluer et surtout sa sœur qui lui permettra d'être l'homme qu'il deviendra.

Tout le sujet du long-métrage, réside également dans la fabrication du comte, qui est une véritable épreuve de force. Louise Courvoisier, qui vient de la région, met un aspect documentaire dans sa fiction, dans cet art de la fabrication du fromage. Elle y arrive à rendre du fromage cinégique. Le comte n'est pas là que pour documenter, mais apporte dans la diégèse du film. Ainsi, Totone se reconnecte avec son père qu'il n'est plus là, avec sa région. Il y est attaché, comme l'amour qu'à la cinéaste pour sa région et les gens qui la compose. En espérant que d'autres histoires vont continuer.
LERAVI
LERAVI

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 décembre 2024
Je ne suis a aucun moment rentré dans l’histoire, pas crédible, scénario improbable, pauvre copie de l’Amour Ouf que j’ai eu le malheur, où le bonheur de voir avant ce film. Ce gamin qui galère à chercher la recette du Comté avec ses copains , complètement mutique, ça fait de la peine, mais c’est tellement bête que je n’ai pas marché du tout.
Riquitta Tsoin Tsoin
Riquitta Tsoin Tsoin

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2024
À tous ceux qui disent que le film ne montre pas le monde agricole sous son meilleur jour, qu'ils sont présentés comme des beauf' ou bas de plafond, bravo vous faites du mépris de classe en fait ! Tout est criant de vérité et c'est beau. Mais pour ça il faut connaître effectivement ce milieu.
anne LECOURT SOUFFLET
anne LECOURT SOUFFLET

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Une pépite, Une merveille durant lequel on a le cœur qui se sert, on sourit, on est ému, on espère, bref on vibre,. Les images sont magnifiques: tous ces verts avec des to퐮퐜퐡퐞퐬 d’oranges et de rouges. 퐋’퐡퐢퐬퐭퐨퐢퐫퐞 퐝퐞 퐡퐞́퐫퐨퐬 퐝퐮 퐪퐮퐨퐭퐢퐝퐢퐞퐧, 퐝퐞퐬 퐯퐫퐚퐢퐬, 퐜퐞퐮퐱 퐪퐮퐞 퐜퐞퐫퐭퐚퐢퐧s 퐭퐫퐚퐢퐭퐞퐧퐭 퐚퐯퐞퐜 퐦épris de 퐛퐨퐮퐬퐞퐮퐱, 퐝퐞 퐩équenaud퐬.
Je ne mangerai plus jamais de conté sans penser à ce film et c’est tant mieux.
Bravo. Chapeau bas.
Edith Sanchez
Edith Sanchez

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2024
Pas mal dans l’ensemble. Pas formidable non plus. La fraîcheur des acteurs est assez touchante, bon casting.
philippephilou
philippephilou

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2024
Très bon film, à voir,
en réalité au second degré, ça parle beaucoup des agriculteurs et de toute une génération d’alcooliques et de désabusés…
Qui sont pas très bien adapté à notre monde contemporain … et surchargé de travail et de normes …
Et qui savent plus faire un fromage!
Un espoir : une jeune génération, révoltée comme le personnage du film qui est excellent.
Un très bon film, émouvant, on s’ennuie pas un instant.
Mickkado
Mickkado

10 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2024
Le synopsis ressemble à un mauvais reportage de France 3 Régions (Totone, 18 ans, très porté sur la Kronembourg, se lance dans un concours agricole du meilleur comté de la région) mais le résultat de cette chronique paysanne est drôle, touchant, bien interprété, coloré comme les paysages du Jura. L’amour du cinéma est dans le pré.  﫶
Tiocof
Tiocof

23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2024
C’est frais, ça sent bon la campagne authentique, le terroir et la France, c’est du brut dans l’excellence du terme, en clair un vrai plaisir et de l’émotion sans oublier bien sûr l’humain, tous les ingrédients sont réunis pour un (premier) film très réussi.
Félicitations à la réalisatrice et à l’ensemble des acteurs qui n’en étaient pas a priori
Aloïs V
Aloïs V

7 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2024
Moyen, je crois que ça résume parfaitement ce film.

Pas bouleversant, pas drôle, mais pas désagréable non plus
Florentrossi839
Florentrossi839

52 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2024
C'est un film à la fois comique et dramatique, qui sait mélanger rires et émotions. Les personnages sont vraiment intéressants, et le casting est charmant, avec de belles performances qui rendent l’histoire encore plus touchante. Ce film est bien réalisé, visuellement agréable et sait toucher le cœur des spectateurs. C'est un film sincère et divertissant, qui plaira à ceux qui aiment les histoires qui font réfléchir tout en offrant des moments de légèreté. Un film à voir pour une belle expérience cinématographique!
Francois m.
Francois m.

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2024
Un peu beaucoup tenté par l'acceuil de la Presse et de sa critique....je suis un peu resté sur ma faim de ce film un peu Far-west du Jura contemporain (un plus) , le Comté en toile de fond et une mise en valeur du Comté...bon l'histoire un peu loufoque et 2e degré humoristique avec l'authenticité locale agricole aurait pu passer avec plus d'ingrédients ..l'idée bonne de base au départ n'est pas assez creusée, tourne en rond parfois pour un scénario final sans fin..dommage..!
POUNE
POUNE

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2024
Film hyper décevant, vulgaire , on ne peut imaginer un tel monde agricole, je m'attendais à autre chose alors qu'on parle si peu de cette belle région qu'est le Jura autour de moi la déception était palpable dans la salle
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2024
C'est assez original je crois d'avoir un film montrant la campagne et le pays du comté à Cannes. Un film qui utilise quand même les clichés des campagnards et en montrant le côté "beauf". Alors que évidemment il existe bien mais n'est pas la grosse majorité des agriculteurs. Après est ce que un film lissé aurait mieux marché ? Je ne crois pas vraiment.

On suit donc l'histoire de Totone qui a perdu son père et doit travailler pour subvenir à ses besoins et ceux de sa petite soeur. Il va découvrir l'existence du concours du comté qui offre 30 000€ au vainqueur avec le comté d'or. C'est donc une opportunité en or à saisir pour lui.

spoiler: L'idée du film est cool surtout qu'on a une histoire d'amour dans l'histoire et c'est toujours le bienvenu pour apporter autre chose à la trame principale, pour la couper et mieux y revenir. Marie Lise est d'ailleurs un personnage important qui casse ce côté "beauf" et qui s'affirme au milieu de ce monde macho. Mais pour participer à ce concours, Totone va voler le lait de Marie Lise. Même si je ne suis pas un connaisseur de ce milieu, avec un père viticulteur, je sais que l'on mesure bien la quantité de jus de raisin que l'on a en hectolitres et que cela doit être la même chose avec le lait. Surtout que pour le lait, on le vend à une coopérative où tout est très précis sur la quantité. Totone va la voler plusieurs fois et personne ne va s'en rendre compte. Il faut que ce soit lui qui lui dise parce qu'il se rend compte de sa connerie. C'est donc une incohérence et un manque de crédibilité qui m'a un peu gêné d'autant plus qu'on est pas sur des petites quantités et que les vols ne se font pas dans le plus grand des silences. Pour ce qui est du père, je n'avais pas compris que c'était le père de Totone avant qu'on le mentionne. Mais en tout cas notre personnage principal va le laisser partir en voiture sans aucun problème et va même l'accompagner alors qu'il sait qu'il est bourré. Et ça loupe pas, l'homme se tue en percutant un arbre. En fait si c'était des petits détails sans trop d'importances pour la suite du film, c'est pas grave, mais ce sont bien les deux événements qui dictent le film, donc quand les deux manquent se crédibilité, ça le fait quand même un peu moins.


Malgré les défauts, le film fonctionne, il est efficace, il montre une vie connue de très peu de personnes finalement et ça change des films que l'on va voir habituellement au cinéma. C'est aussi un film touchant par moment et surtout par l'évolution qu'il propose pour Totone et Marie Lise, que ce soit ensemble ou indépendamment.
Alessandra Y
Alessandra Y

34 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 décembre 2024
Je ne comprends les bonnes critiques .. c'est à cause de ce genre de film que le cinéma français baisse en qualité
J'ai essayé de trouver une qualité, une seule .. le naturel peut être ? Mais pourquoi en faire un film quel est donc ce but recherché .. c'est juste un documentaire avec énormément de scènes malaisantes .. filmer des beaufs pour montrer probablement comment sont une grande partie de la France est humiliant..
Et des scènes de sexe qui ne servent à rien tout le long
Rien est réussi on avait tous envie de quitter la salle des le début
Frédéric T
Frédéric T

37 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 décembre 2024
Si vous voulez avoir une vision plus fidèle et crédible de la ruralité et de l'agriculture montagnarde, allez voir "La ferme des Bertand" de Gilles Perret, sorti en 2024, bien plus passionnant et émouvant, que ce film artisanal, simpliste, mal fagoté, au scénario aussi léger qu'invraisemblable, et qui donne une image peu flatteuse des agriculteurs. Personnellement, je suis un peu lassé de ce genre de film à la facture documentaire, et porté par des amateurs. Ils fleurissent actuellement souvent encensés par la critique ( celui-ci, Fario, A son image, etc...). L'ennui et la déception sont souvent au rendez-vous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse