Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nath0301
Nath0301

68 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2024
Je trouve que l'adjectif "rafraichissant" est souvent galvaudé, mais là, "Vingt dieux" qu'il s'applique à ce film !
Tout est juste, bien observé, truculent et authentique. Les gens y sont filmés avec respect, sans mièvrerie, sans caricature.
Je suis sorti de la salle avec l'impression d'avoir assisté à la naissance d'une excellente cinéaste.
luig
luig

6 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Film âpre et sans complaisance sur la vie de jeunes dans la campagne franc-comtoise. Le chacun pour soi et l'absence de pitié sont montrés de manière crue mais réaliste. Les relations humaines sont systématiquement transactionnelles, la misère affleure, enfin le tableau n'est pas complètement noir grâce à la relation qui s'établit entre le personnage principal et la jeune fermière...Les acteurs sont touchants, et même si l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, on ne peut pas rester indifférent.
MAD
MAD

15 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2024
Famille. Amitié. Amour. Drames. Difficultés. Résilience. Entraide. Déception. Pardon. Joie. Rires. La Vie ! Bravo, c’est beau.
Claude Julien57
Claude Julien57

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2025
Chronique rurale bien mise en scène et bien interprétée par les deux jeunes acteurs principaux. Les aspects social et sociétal sont en toile de fond et bien montrés. Au total, un film 'feelgood' idéal pour la fin d'année (mais pas seulement) !
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2024
L’authenticité est la réussite de Vingt dieux. Son originalité aussi, et l’énergie que ses personnages dégagent. On ne boudera donc pas cette réalisation, même si elle peut apparaître maladroite par certains côtés : l’image est souvent très mobile et floue, le scénario - un récit initiatique aux allures de farce - est bien peu réaliste.

Totone est un antihéros : maladroit et désorienté dans sa vie, glandeur imbibé et parfois violent… Confronté à la réalité d’avoir à s’assumer, il forme avec ses amis une bande de pieds nickelés. Paradoxalement son naturel et sa résilience attirent une certaine empathie. Le scénario conte son émancipation à la vie et à l’amour, sous le regard et l’inspiration d’une petite sœur absolument craquante ! Les deux autres femmes du film sont également debout, portant leur destin avec détermination.

L’histoire n’est en fin de compte là que pour mettre en scène la jeunesse rurale et ses difficultés, la rugosité des caractères en même temps que la capacité à faire la fête, les loisirs limités à l’espace du bar local et marqués par la bière, une certaine aversion aux règles établies en même temps que la responsabilité. S’ajoutent à ce tableau la jouissance d’un bon comté et la beauté de l’environnement.
Jean Paul Villot
Jean Paul Villot

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 décembre 2024
Bande son inaudible.
Histoire ennuyante et prévisible.
Je ne vois pas comment les gens ont pu aimer ce film.
C est long le seul intérêt les paysages du jura
Coolcat
Coolcat

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2024
Un film qui montre une certaine manière d'être jeunes, dans une campagne qui se tapit loin des lieux touristiques. Acteurs inconnus, non professionnels, personnages rêches au premier abord puis montrant d'autres facettes, histoire simple et efficace, caméra empathique, je me suis laissé porter et j'ai apprécié Vingt Dieux.
Syl Mag
Syl Mag

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Totone , jeune homme de 18 ans qui vit au rythme des soirées alcoolisées dans son jura natal. Mais la vie va le rattraper d'une façon dramatique .....lorsqu’il va devoir assumer seul sa petite sœur de sept ans… il va décider de se lancer un défi fou : celui de faire du comté afin de payer ses factures. Le film est très touchant, bien incarné par un casting de comédiens non professionnels au talent fou. Le film raconte la solidarité, les difficultés du monde agricole, la jeunesse en monde rural, film touchant et très réussi sur les difficultés du monde rural et de sa jeunesse ! Très bon premier film .
Totone me fait penser à Benoît Magimel quand il était plus jeune !
Christophe Massou
Christophe Massou

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 décembre 2024
le scénario est moyen on se doute finalement de tout ce qui arrive... beaucoup de violence dans ce film ça manque réellement de saveur bref une grosse déception pour moi
Marguerite Pascard
Marguerite Pascard

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Quel joli film! Dès les premières images, je savais que ça me plairait.
Joli photo ( tout en harmonie vert et rouge).
Lui porte le film à lui tout seul mais tout et tous sonnent juste autour de lui.
a voir au cinéma!
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2025
Venez visiter le Jura français comme vous ne le verrez jamais! Des ados-jeunes adultes qui essaient de trouver une place dans ce village jurassien qui résiste à la mondialisation ? Ou plutôt des jeunes alcoolisés et sans formation professionnelle qui cherchent à s’aimer et à s’émanciper de cette pauvreté rurale ? Et le Comté, l’or jurassien qui permet encore à ces jeunes d’avoir un travail …et des rêves d’excellence !
De beaux paysages, de belles scènes de vie ( un vêlage, un tournoi de stock cars, traversée de prairies en motocross,…
duquesne igor
duquesne igor

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 décembre 2024
Film (encore sur la jeunesse ) et toujours les mêmes types de scènes : moto , beuverie , soirée dansantes , quel manque d originalité et d audace des scénaristes ...Des invraisemblances , des scènes qui se traînent , j' ai failli quitter la salle des la première demi heure .. Des jeunes livrés à eux mêmes, pas crédibles des scènes qui remplissent le film (moto, course de voitures, etc) ...bref où est le chef d' oeuvre des critiques dithyrambiques ?
M_wombat
M_wombat

33 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2024
Un beau casting et une histoire attachante, une belle relation frère et sœur, on a les pieds dans les bottes et on déambule dans le terroir.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 décembre 2024
Cinéma à tendance naturaliste et pétri de bons sentiments (au rayon des réussites, la relation frère - sœur est touchante), mais hélas trop prosaïque pour être passionnant.
VBP
VBP

19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2024
Les personnages sont attachants, les jeunes acteurs aussi, beaux paysages mais je n’ai pas accroché.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse