7239 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Helioslalune
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 décembre 2024
Un vrai bonheur et une belle découverte. D'abord cela fait beaucoup de bien de visionner un film Français sans voir Raphaël Quennard et autres actrices du 7ème arrondissement. Les acteurs sont tous d'une authenticité remarquable et il se produit une vraie énergie communicative. Ce film n'est pas sans rappeler "La part des anges" de Ken Loach avec le label Made in Jura. La mise en évidence des émotions primaires sans chichi et des valeurs fortes comme l'amitié prouvent que Sapiens appartient encore à son écosystème, même si cela reste une fiction sans services sociaux ni gendarmerie, mais on s'en bat les cacaouhètes. La qualité du scénario, des plans et du montage révèle une fraicheur certaine à ce premier film de Louise Courvoisier. On est bien loin de la médiocrité de l'adaptation du roman de Nicolas Mathieu "Leurs enfants après eux".
un film tendre, drôle, vrai ! Des acteurs amateurs qui jouent juste et nous touchent. Un film intéressant aussi sur ce monde si dur de l'élevage et de la vie de fermier dans la campagne jurassienne. Magnifique !
Je me suis ennuyée à mourir. Je ne comprends pas l'engouement des critiques pour ce film, je ne m'y fierai plus. Et quelle image pour notre belle campagne Jurassienne
film sympathique et réussi qui montre de vrais gens avec des accents du terroir très amusants. on sourit parfois grâce à un montage reussi. Ce film est plus grave que drôle.
Film lent, beaucoup de scènes de violences avec l’alcool en toile de fond. Je n’arrive pas à comprendre l’engouement de certaines critiques. Ce film est décevant et très caricatural. J’habites près du Jura et fort heureusement, la fabrication du Comté ne correspond du tout à ce que l’on peut visualiser à l’écran surtout au niveau de l’hygiène. A vous dégouter du Comté… Un bon point cependant aux comédiens qui ne sont pas professionnels et dont la prestation est de qualité.
Un film des plus agréable à voir, tout est simple et fluide, le scénario sans être le plus original, arrive à ce que nous ayons une attention constante grâce au personnage principal. Du beau travail qui mérite qu’on s’y attarde.
Ce film montre la vie à la campagne de façon vraie et touchante, sans tomber dans les clichés. Les acteurs locaux apportent une sincérité authentique et la musique enveloppe le tout d'une belle ambiance émotionnelle. Petit bémol : Certains passages sont un peu longs et manquent de rythme.
Mon film préféré de l'année. Une pépite. Une écriture intelligente, pas misérabiliste des campagnes. La justesse, sincérité des comédiens et comédienne. Une mise en scène simple mais réaliste qui met en avant le contexte et l'histoire. Des scènes d'intimité bien mise en scène. Bravo, bravo, bravo !
Beau film plein de fraîcheur. Comédie avant tout mais avec un fond de drame social Des personnages attachants et une très belle réalisation. On passe un bon moment
Un petit film avec un petit sujet... le personnage principal est attachant... Dommage que la réalisation soit très sommaire et très littérale, on décolle jamais d'une histoire assez fluette
Un chef-d’œuvre ! Les acteurs sont excellents, on reste happé du début à la fin par l’authenticité des personnages. Le jeu des acteurs est juste, tout comme l’intrigue.
Encore un premier film qui impressionne cette année.
Louise Courvoisier tourne dans son village natal et nous livre une première oeuvre pleine d'authenticité et de sincérité, en faisant appel à un casting exclusivement non professionnel.
C'est parce que la réalisatrice est elle-même originaire du Jura que le regard qu'elle porte sur ses personnages et le monde rural est plein de tendresse et jamais condescendant. Elle a manifestement à coeur que son territoire d'exploration ne devienne jamais un objet de fétichisation pour le cercle restreint de critiques de cinéma parisiens.
Les jeunes Clément Faveau et Maïwène Barthelemy impressionnent par leur naturel et leur énergie et il est important de souligner la finesse avec laquelle leurs personnages sont caractérisés. Un jeune homme fougueux, sur qui tout glisse en apparence mais avec une jolie sensibilité derrière la carapace. Une jeune femme pleine de détermination et de confiance, qui ose prendre les rennes, de sa sexualité notamment (après l'Amour Ouf et Leurs Enfants après Eux, c'est important de le souligner et cela fait du bien).
Si le scénario teinté de misère sociale pourrait laisser présager un cinéma à la Ken Loach, le film s'éloigne de tout pathos et de tout misérabilisme. Louise Courvoisier préfère opter pour un ton léger, optimiste, et, malgré la dureté et les épreuves de la vie, teinte son propos d'un espoir presque naïf, notamment lorsque Totone se met en tête de fabriquer le meilleur comté de la région.
T'as le look Coco, La Goffa Lolita, Pepas... la bande son se pare de tubes populaires pour venir coller parfaitement à l'ambiance des bals populaires.
Le film a toutefois les défauts de ses qualités : un peu inégal, parfois maladroit, souvent prévisible... mais c'est aussi pour toutes ses imperfections qu'il se révèle aussi charmant et touchant, à l'image de son héros.
Vingt Dieux s'impose comme l'un des meilleurs premiers films de 2024 et sera à coup sûr nommé aux prochains César dans cette catégorie, aux côtés des Fantômes et du Royaume, dont l'extrême rigueur formelle est pourtant à l'opposé de la fraicheur et du naturel de celui-ci.
Dommage que ce film tourne trop autour du comté comme une montre suisse.... à part les jeunes acteurs à l'accent local et le descriptif de la fabrication du bon fromage, on reste sur sa faim.....pour amateurs de films réalistes et un peu tristes