Vingt dieux
Note moyenne
3,9
7239 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

617 critiques spectateurs

5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lemmy Kilmister
Lemmy Kilmister

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2025
Film vu dans un festival, j'ai été bluffé par cette histoire touchante et attachante ! Des acteurs non professionnels qui jouent avec justesse. Un très bon moment.
Pierre-Nicolas Bourrat
Pierre-Nicolas Bourrat

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2025
Simple et efficace. On se ment pas et j'apprécie.
On reconnaît bien la France rurale et les histoires qui peuvent s'y dérouler.
Alexandra Lesca
Alexandra Lesca

6 abonnés 92 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juillet 2025
Vingt Dieux, premier long-métrage de Louise Courvoisier, relatant l'histoire de Totone, jeune garçon de 18 ans vivant dans le Jura.

Assez étonnamment, ce film fut un succès critique et commercial. Le langage employé par les jeunes comédiens est assez similaire à celui des jeunes en réalité ce qui est plutôt rare dans des films et donc appréciable. Les acteurs, tous non-professionnels, ont à chacun leur personnalité et leur singularité, avec leur racines du Jura. Les traditions du Jura sont mises à l'honneur, en mettant en valeur la technique de fabrication du comté. spoiler: Aussi, une certaine hypocrisie est critiquée : durant l'enterrement du père, lorsqu'un homme propose de l'aide à Totone, que celui-ci demande de l'argent, puis que l'homme lui indique qu'il ne peut rien faire pour lui.


Quelques incohérences dans le scénario m'ont vraiment déplus : spoiler: Totone qui doit s'occuper de sa petite soeur à tout juste 18ans sans aucune aide sociale ? Pas d'autres tuteur légal pour sa petite soeur ? Conduire un camion alors qu'il n'a pas le permis poids-lourd ? De plus, le scénario est assez simple et sans surprise, avec une jeunesse surtout au début égarée, une histoire amoureuse...


Ceci n'est que mon avis personnel
Odeyssa BZH
Odeyssa BZH

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2025
Un film très sympa, réalisé avec peu de moyens mais beaucoup d'amour ! Agréable à voir, divertissant et simple. Je mets 5 étoiles car comparé à tous les autres films à l'affiche, il est de loin le mieux !
Jas
Jas

4 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juillet 2025
Tout simplement ravie d'être tombée sur ce film! Que ce soit les acteurs, l'histoire ou la réalisation, il s'agit tout simplement d'un coup de coeur. Encore un bout de France parfaitement retransmis, avec les respect et la mise en valeur de ce territoire qu'est le Jura avec ses habitants et leur accent, leur fromage, la vie entre copains et j'en passe. Enfin pour un premier film (de Clément Faveau notamment et de Louise Courvoisier ensuite) c'est absolument réussi et hâte de voir la suite!
Théo
Théo

8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2025
L’amour ouf mais version Jura

Peut-être la disparition / deuil du père est un peu survolé mais tout est bien travaillé sinon, surtout la relation frère / sœur
Ludo
Ludo

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
C'est un film sur la campagne française qui s'en merde. Rien de fou ? Pourtant c'est précisément cette simplicité qui fait sa force.
Le film arbore un beau grain visuel, très maîtrisé, qui lui confère beaucoup de charme et souligne son côté populaire, accessible.

Ce film sait brillamment ne pas en faire de trop, qui racontent tout avec presque rien. Il est juste, parvenant à nous emporter dans un flot d'émotions sans que l'on puisse toujours les nommer précisément.

C'est un petit bout de vacances de jeunesse à l'écran. Il ne s'y passe rien de "dingue" ou de spectaculaire, et pourtant, c'est est un bon moment qui reste. Le film a un peu le goût des premières fois, cette saveur douce-amère des instants simples et marquants, porteurs d'une mélancolie subtile et d'une authenticité rafraîchissante.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
Vingt Dieux est un nouvel exemple de ce cinéma rural qui a revitalisé avec bonheur la production français ces dernières années. On y suit Totone, qui perd son père dans un accident de la route, et se met en tête de fabriquer un Comté digne d'une médaille d'or agricole pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite sœur. Si le film tend vers un certain naturalisme, notamment dans la façon de parler et de vivre de ses personnages principaux, il évite toutefois un traitement social et misérabiliste, pour imaginer au contraire une histoire aux allures de conte, sans que cela désamorce l'émotion. On a donc beaucoup de sympathie pour ces personnages, et l'on apprécie l'optimisme tranquille de ce film de Louise Courvoisier, malgré sa thématique a priori difficile. C'est un premier film enthousiasmant.
Florence E.
Florence E.

9 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juillet 2025
Film très touchant intimiste sur le sens de la débrouille et de la spontanéité sans calcul. On y voit les fermes, les vaches, un garçon qui en bave mais finit par s’en sortir … avec des valeurs plus fortes et des relations sincères.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2025
Encore un film agricole me direz-vous, mais pourtant une sensation à Cannes 2024, sensible sans jamais se cacher derrière une forme de mièvrerie. Elégant et sensible, une belle réussite avec de jeunes talents.
Marion G
Marion G

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2025
Film sympa même si il y a beaucoup de faux clichés sur les campagnards et le scénario ne va pas assez au fond des choses pour en faire un excellent film
Vincent 1K86
Vincent 1K86

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juillet 2025
"Vingt Dieux" est un premier film vibrant, rempli d'humanité et de maturité. Il séduit par sa sincérité, son inventivité et son humour. Louise Courvoisier réussit à créer une œuvre à la fois moderne et rustique, locale et universelle, qui a su charmer le public et la critique.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2025
Depuis quelques années, le cinéma national s’intéresse à nouveau aux territoires ruraux et à la France des campagnes (de « Petit paysan » à « Chien de la casse »). Pour son premier long-métrage, sorti en 2024, la réalisatrice Louise Courvoisier puise dans sa propre expérience pour traiter le sujet du monde agricole. Sur la base d’un scénario gentillet qui n’évite pas quelques invraisemblances, elle montre les exigences et les difficultés que rencontrent les producteurs de fromage. Oscillant entre documentaire, comédie et peinture naturaliste, le film reste porté par des acteurs non-professionnels faisant preuve d’authenticité (ayant notamment valu le César de la meilleure révélation féminine à Maïwène Barthelemy). Bref, un sympathique divertissement qui doit certainement son succès auprès du public en raison de son évidente sincérité.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Avant de regarder ce film, j’avoue que j’avais un peu d’appréhension, ayant parfois été déçu par des œuvres encensées par la critique, surtout sur les films récents. Mais quelle agréable surprise ! Le début du film peut sembler un peu maladroit, avec une caricature peu flatteuse de la vie à la campagne, où des jeunes semblent passer leur temps à faire la fête et à s’enivrer. Cependant, cette image superficielle est rapidement bouleversée par une réalité plus dure et brutale, qui vient remettre les pendules à l’heure.
Ce qui suit, c’est une histoire touchante, portée par des personnages simples mais profondément attachants. Le film met en lumière des valeurs d’entraide et de solidarité, tout en montrant à quel point il peut être difficile de s’en sortir quand on ne possède pas toutes les clés pour réussir. Certes, il y a quelques incohérences par rapport à la réalité, mais cela n’enlève rien à la force du récit, car au fond, ce qui compte, c’est l’émotion et le message véhiculé.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2025
Touchant, une belle odde à l'amour du fromage, au désir et à l'amitié. Les images sont belles, les valeurs aussi et en prime ça s'avère original.

Belle découverte !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse