7239 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lemmy Kilmister
2 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 juillet 2025
Film vu dans un festival, j'ai été bluffé par cette histoire touchante et attachante ! Des acteurs non professionnels qui jouent avec justesse. Un très bon moment.
Vingt Dieux, premier long-métrage de Louise Courvoisier, relatant l'histoire de Totone, jeune garçon de 18 ans vivant dans le Jura.
Assez étonnamment, ce film fut un succès critique et commercial. Le langage employé par les jeunes comédiens est assez similaire à celui des jeunes en réalité ce qui est plutôt rare dans des films et donc appréciable. Les acteurs, tous non-professionnels, ont à chacun leur personnalité et leur singularité, avec leur racines du Jura. Les traditions du Jura sont mises à l'honneur, en mettant en valeur la technique de fabrication du comté. spoiler: Aussi, une certaine hypocrisie est critiquée : durant l'enterrement du père, lorsqu'un homme propose de l'aide à Totone, que celui-ci demande de l'argent, puis que l'homme lui indique qu'il ne peut rien faire pour lui.
Quelques incohérences dans le scénario m'ont vraiment déplus : spoiler: Totone qui doit s'occuper de sa petite soeur à tout juste 18ans sans aucune aide sociale ? Pas d'autres tuteur légal pour sa petite soeur ? Conduire un camion alors qu'il n'a pas le permis poids-lourd ? De plus, le scénario est assez simple et sans surprise, avec une jeunesse surtout au début égarée, une histoire amoureuse...
Un film très sympa, réalisé avec peu de moyens mais beaucoup d'amour ! Agréable à voir, divertissant et simple. Je mets 5 étoiles car comparé à tous les autres films à l'affiche, il est de loin le mieux !
Tout simplement ravie d'être tombée sur ce film! Que ce soit les acteurs, l'histoire ou la réalisation, il s'agit tout simplement d'un coup de coeur. Encore un bout de France parfaitement retransmis, avec les respect et la mise en valeur de ce territoire qu'est le Jura avec ses habitants et leur accent, leur fromage, la vie entre copains et j'en passe. Enfin pour un premier film (de Clément Faveau notamment et de Louise Courvoisier ensuite) c'est absolument réussi et hâte de voir la suite!
C'est un film sur la campagne française qui s'en merde. Rien de fou ? Pourtant c'est précisément cette simplicité qui fait sa force. Le film arbore un beau grain visuel, très maîtrisé, qui lui confère beaucoup de charme et souligne son côté populaire, accessible.
Ce film sait brillamment ne pas en faire de trop, qui racontent tout avec presque rien. Il est juste, parvenant à nous emporter dans un flot d'émotions sans que l'on puisse toujours les nommer précisément.
C'est un petit bout de vacances de jeunesse à l'écran. Il ne s'y passe rien de "dingue" ou de spectaculaire, et pourtant, c'est est un bon moment qui reste. Le film a un peu le goût des premières fois, cette saveur douce-amère des instants simples et marquants, porteurs d'une mélancolie subtile et d'une authenticité rafraîchissante.
Vingt Dieux est un nouvel exemple de ce cinéma rural qui a revitalisé avec bonheur la production français ces dernières années. On y suit Totone, qui perd son père dans un accident de la route, et se met en tête de fabriquer un Comté digne d'une médaille d'or agricole pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite sœur. Si le film tend vers un certain naturalisme, notamment dans la façon de parler et de vivre de ses personnages principaux, il évite toutefois un traitement social et misérabiliste, pour imaginer au contraire une histoire aux allures de conte, sans que cela désamorce l'émotion. On a donc beaucoup de sympathie pour ces personnages, et l'on apprécie l'optimisme tranquille de ce film de Louise Courvoisier, malgré sa thématique a priori difficile. C'est un premier film enthousiasmant.
Film très touchant intimiste sur le sens de la débrouille et de la spontanéité sans calcul. On y voit les fermes, les vaches, un garçon qui en bave mais finit par s’en sortir … avec des valeurs plus fortes et des relations sincères.
Encore un film agricole me direz-vous, mais pourtant une sensation à Cannes 2024, sensible sans jamais se cacher derrière une forme de mièvrerie. Elégant et sensible, une belle réussite avec de jeunes talents.
Film sympa même si il y a beaucoup de faux clichés sur les campagnards et le scénario ne va pas assez au fond des choses pour en faire un excellent film
"Vingt Dieux" est un premier film vibrant, rempli d'humanité et de maturité. Il séduit par sa sincérité, son inventivité et son humour. Louise Courvoisier réussit à créer une œuvre à la fois moderne et rustique, locale et universelle, qui a su charmer le public et la critique.
Depuis quelques années, le cinéma national s’intéresse à nouveau aux territoires ruraux et à la France des campagnes (de « Petit paysan » à « Chien de la casse »). Pour son premier long-métrage, sorti en 2024, la réalisatrice Louise Courvoisier puise dans sa propre expérience pour traiter le sujet du monde agricole. Sur la base d’un scénario gentillet qui n’évite pas quelques invraisemblances, elle montre les exigences et les difficultés que rencontrent les producteurs de fromage. Oscillant entre documentaire, comédie et peinture naturaliste, le film reste porté par des acteurs non-professionnels faisant preuve d’authenticité (ayant notamment valu le César de la meilleure révélation féminine à Maïwène Barthelemy). Bref, un sympathique divertissement qui doit certainement son succès auprès du public en raison de son évidente sincérité.
Avant de regarder ce film, j’avoue que j’avais un peu d’appréhension, ayant parfois été déçu par des œuvres encensées par la critique, surtout sur les films récents. Mais quelle agréable surprise ! Le début du film peut sembler un peu maladroit, avec une caricature peu flatteuse de la vie à la campagne, où des jeunes semblent passer leur temps à faire la fête et à s’enivrer. Cependant, cette image superficielle est rapidement bouleversée par une réalité plus dure et brutale, qui vient remettre les pendules à l’heure. Ce qui suit, c’est une histoire touchante, portée par des personnages simples mais profondément attachants. Le film met en lumière des valeurs d’entraide et de solidarité, tout en montrant à quel point il peut être difficile de s’en sortir quand on ne possède pas toutes les clés pour réussir. Certes, il y a quelques incohérences par rapport à la réalité, mais cela n’enlève rien à la force du récit, car au fond, ce qui compte, c’est l’émotion et le message véhiculé.