Attiré par le synopsis, j'ai été déçu car trop d invraisemblances... Le Jura ou j'habite, même dans ses coins les plus reculés fait quand même partie de la France et où des structures existent... Mais là, non, spoiler: Totone s'occupe de sa petite sœur après le décès de son père...Ha bon, pas de services sociaux dans le Jura?
il conduit un camion sans permis...Ben voyons... Il rencontre une fille qui nest guère plus âgée que lui et qui gère une ferme toute seule...
un film qui a le mérite de nous rappeler à quel point la campagne n'est pas représenté dans le cinéma français, ce qui témoigne d'à quel point notre pays est malade, bon mtn le film est inintéressant, derrière l'argument du film à drame, c'est assez creux.
J’en avais beaucoup entendu parler, je n’avais pas voulu aller le voir en salle, j’ai attendu qu’il soit visible à domicile… Je ne regrette pas de ne pas avoir mis d’argent dans ce film que j’ai trouvé au final bien décevant. Il n’est qui plus est pas crédible du tout, comment peut-on laisser deux jeunes (mineurs) dans une situation d’orphelins sans aide sociale ? Bref En plus, c’est lent, je m’attendais avoir de beaux paysages du Jura. Là encore s’est loupé et quant aux acteurs ni plus ni moins rien d’époustouflant qui me laisserait un souvenir impérissable
Film sympa à regarder même si je ne savais pas à quoi m’attendre. Le film est court et on ne s’ennuie pas. Quelques clichés et des incohérences dans le scénario mais ce n’est pas important ou gênant. Les acteurs sont très bons et le film est d’un réalisme flagrant..
"Vingt dieux" est d'une rare sensibilité, magnifié par le jeu des acteurs, troublant de justesse. Hommage à cette belle région du Jura, Ce film se regarde d'abord avec le coeur, et anhile alors la majorité des clivages de la bien-pensance. Mais son écriture a cette désagréable saveur de "trop propre", sans aspirités le démarquant véritablement du lot.
Une petite comédie de terroir assez sympathique mais un peu maladroite. Elle observe ses personnages avec tendresse et réserve quelques émotions mais l'ensemble est un peu trop balisé et prévisible.
Aie. Je ne suis pas tombé sous le charme de cette histoire d'un jeune qui fait la fête avec ses potes et qui à la mort de son père doit s'en sortir tout seul avec sa petite sœur. Pour cela, il va essayer de gagner un concours de fabrication de Comté, le fromage. Un film social à la campagne, pas franchement réjouissant et très lent. Le scénario est court. La fin laisse sur sa faim. Pas de rythme. Pas très convaincu non plus par les acteurs En revanche, de très beaux paysages. La description de la fabrication du comté et du travail des eleveurs est touchante. Cela m'a fait penser à Chiens de la casse, l'an dernier. Si vous avez aimé ce film, vous pouvez peut être vous laisser tenter...
Selon moi le scénario est irréaliste mais il faut cependant admettre que le film est beau et qu’il y a eu un travail important sur les images et les intrigues parallèles.
Je vais finir par abandonner totalement de me fier aux critiques sur allo ciné. Des jeunes acteurs sympathiques, mais sinon un scénario peu crédible, un rythme lent et pas mal d’ennui.. Ce n’est pas mauvais mais comment est ce possible, pour un film aussi peu marquant et qui ressemble en fait plus a un petit téléfilm, d’avoir 4 étoiles a la foi pour la presse et pour les spectateurs ?
Que dire ? Le scénario tient sur un ticket de métro. Le Jura je le connais et c'est heureusement bien plus attachant qu'on le montre ici. Le comté, il a bon dos mais onne fait pas un film avec ça. Je ne comprends pas les excellentes critiques que ce film a reçu.
Film superbe et créatif, d’ailleurs les jurys – Cannes, les Césars, Angoulême, etc. – ne s’y sont pas trompés. Un vrai film authentique sur la dure réalité de la vie paysanne, les jeunes agriculteurs, et sur les épreuves de la vie. Mais pas de développements pleurnchards ou sociologiques. La réalisatrice mise evec justesse et humanité sur le courage souvent naïf du héros – un vrai paysan et qui veut le rester – et sur l’optimisme. Que de l’humain, la belle face et la face sombre, et du naturel, magnifié par la prestation impressionnante de l’héroïne, Maïwène Barthélémy, d’origine paysanne également. Un très beau film fait par une réalisatrice talentueuse et créatrice, plein de naturel, de simplicité et de pudeur dans le dramatique. Mais aussi une leçon de vie, de courage, et qui reflète un certain optimisme pour une jeunesse née « à côté du château ».