7239 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bauslab
11 abonnés
34 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 juin 2025
une histoire ordinaire, avec des comédiens de là-bas vrai sympathique jurassien, bien filmé, et je les connais bien, Ils sont très fiers de leur région et ainsi que de leur solidarité qui ressort bien dans le film......
Plongée bluffante dans le monde paysan du Jura, avec ses fabriques de comté. Des acteurs et actrices non professionnels mais très convaincants, des prises de vue de la campagne superbes, cette chronique m’a parue réussie. On assiste même à la naissance d’un veau. L’évasion pour les citadins est totale, et on prend conscience des difficultés de ce monde travailleur mais ô combien nécessaire à la vie de notre pays. Le jeune « héros » accomplit une prestation remarquable, spoiler: et sa petite sœur dont il a la charge à la suite du décès accidentel de son père est adorable. Une curiosité à voir.
Entre les avis a moins de 2 étoiles( j attends de voir votre film) et ceux à plus de 4 étoiles, je mets a ce premier film qui nous a fait passer un bon moment. Ca fait du bien de voir autre chose que des flingues et des banlieues au ciné. Des acteurs pleins de fraîcheur, on y croit tellement ça sent le vécu et la campagne, bref on passe sur certains raccourcis et poncifs et on apprécie, merci a toute l équipe de ce joli film
Un film raconte une histoire , la nous avons droit à un documentaire non documenté . Oui il y a de l émotion , le jeu des acteurs non professionnels est criant de vérité comme la photo est criante de couleurs. A se demander si le meteur en scène connaît le milieu rural tant il est caricatural. Et quand il n a plus rien a dire il met le mot fin Très très déçu .
Très bonne mise en scène et très bons acteurs. On a ici un film sur la vraie vie et ses moments difficiles, les bons et les mauvais, les moments de faiblesses et la force qu’on peut en tirer. Pas de chichi, ça parle cru et ça joue de la même manière, est brut et ça fait du bien de voir de la fraîcheur comme ça, ça redonne du souffle aux comédies dramatiques de base.
Film simple et sublime. On se prend à cette histoire de jeunes qui veulent se lancer dans la production de fromages. Les acteurs sont touchants, on rit avec eux, on vit leur aventure, les images de la campagne sont magnifiques. Un film qui fait du bien.
Une bonne surprise que ce premier film d'une realisatrice qui nous emmène dans une fable tendre et dépaysante. Des personnages attachants, fracassés par la vie mais qui essaient de la changer. Des actrices et des acteurs amateurs vraiment bluffant et valorisés par une réalisation brillante.
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape quand son père meurt subitement : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros. Mais il n'y connaît rien en fromage… Parallèlement, il tombe amoureux d'une jeune agricultrice.
Une situation qui ne tient pas la route, plutôt invraisemblable, au décès du père : aucune famille proche, c’est possible, mais absence de suivi social ? Pas vraiment de scénario… Concrètement, il ne se passe pas grand-chose. Ce n’est même pas émouvant, mignonet peut-être, mais sans plus. La relation entre Totone et Marie-Lise est à la fois très crue, mais sensuelle et tendre dans ses maladresses. C’est, selon moi, la seule parenthèse intéressante du film.
Je n’ai pas compris le sens de ce film : montrer la solitude des jeunes agriculteurs, une forme de misère sociale, de précarité ? On ne peut pas vraiment parler de solidarité, juste de camaraderie potache. Suis-je passée à côté de quelque chose ? j’ai été profondément déçue par ce film, pourtant multi récompensé.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mai 2025
Il y a du "Petit Paysan" (2017) dans ce film franc-comtois, plèbiscitè par la critique et d'un bon bouche-à-oreille. "Vingt dieux" (2024) s'inscrit de toute èvidence dans cette lignèe! Nous sommes ici dans le Jura, sur les traces d'un patrimoine agricole que l'on a perdu l'habitude de voir! Louise Courvoisier sait diriger ses comèdiens non professionnels! Elle sait aussi admirablement rendre avec chaleur et authenticitè quelques èlèments du quotidien d'un petit village jurassien avec ses traditions et ses animations locales (bals, courses de stock-cars....). La comèdie, dans cette contrèe agricole, se taille pour ainsi dire la part du lion, mais la rèalisatrice a toujours l'intelligence de lui trouver le contre point pittoresque ou rustique! En rèsulte un premier long-mètrage immersif et attachant qui sait ne pas tomber dans le drame social naturaliste! Une très belle ode à la jeunesse qui doit beaucoup à la spontanèitè et au charme sauvage de ses acteurs! Une rèussite...
Le 1er film de Louise Courvoisier est une franche réussite. Elle filme son Jura natale grâce à des comédiens amateurs et haut en couleurs. On apprécie le jeu de Clément Faveau et Maiwène Barthélémy, l'intrigue et les paysages ruraux. Belle réussite !
J'y suis allé sans conviction, et j'ai été emporté très vite par la verve des acteurs, leur verbe haut et leur personnalité autant touchante que singulière (des personnages aussi donc), des personnages profondément humains. La narration n'appuie rien, même le drame est posé là sans lourdeur, et pourtant il conditionne autant le récit que la trajectoire émotionnelle des personnages. L'image est belle, la musique est remarquable, au sens tout à fait adaptée au film tout en ajoutant à son univers et elle reste en tête sans tapage non plus, rare des BO comme celle-là dans ce genre de films, qui montre bien le désir de romanesque de la réalisatrice, pour un film dit réaliste. Une explosion des genres et des codes et une rageante vivacité, cinéaste à suivre de très près.
Film très sympa , assez émouvant cependant on est un peu dans le cliché du campagnard Beauf . Les protagonistes sont très justes, la réalisatrice a très bien choisi les acteurs Un bon film sur la jeunesse du monde rurale ( même si on aurait aimé moins de clichés )