7239 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
617 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
227 critiques
3
188 critiques
2
80 critiques
1
28 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinz1
272 abonnés
2 826 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 avril 2025
"Vingt Dieux" est le récit initiatique d'un jeune homme dans le monde rural jurassien qui va apprendre à devenir plus mature à la suite d'un drame familial. Grâce à l'amour, la solidarité et l'amitié il trouvera sa voie sans toutefois pouvoir esquiver les embuches qu'un tel apprentissage nécessite. Bien joué (les acteurs sont quasi tous des amateurs), sympathique comme tout, ce premier film d'une jeune femme issue du Jura n'échappera toutefois pas aux clichés faciles concernant les habitants de la France profonde mais on passe tout de même un bon moment lors du visionnage !
Un film d'une sensibilité rare avec des acteurs incroyables de réalisme. Certains plans ressemblent vraiment à des tableaux, c'est très beau. Et la musique, quel beau travail, si juste. Un grand bravo à cette jeune réalisatrice qui ira loin, c'est certain.
Vue hier sur VOD suite à de très bonnes critiques mais que dire du sous Ken Loach scénario rempli d’incohérence service sociaux inexistant la jeunesse agricole du jura dépeint comme alcoolique bagarreur et d’un niveau social très faible critique faite pas des parisiens qui n’ont jamais vue une vache mètre au monde pas de début pas de milieu pas de fin encore une réalisatrice pistonnée par les critiques de cinéma comme celle d’anatomie d’une chute et aberration complète pour le César de l’actrice pour second rôle alors qu’elle joue son propre rôle et qu’elle joue très peu et fade dans le film déçu pour l’actrice de l’amour ouf bon en claire un film élevé au rangt d’un film sociale par des bobo parisiens qui voie encore la campagne comme il y à 50 ans tristes pour les jurassiens
Un peu trop d'enthousiasme de la critique pour un film certes sympathique et bien fait mais au scénario peu développé et souvent sommaire dans les analyses psychologiques de la jeunesse en monde rural. Reste un bon rythme et une qualité cinématographique certaine.
Petit film plutôt mal réalisé et laborieux à tous points de vue. Même si le thème du film ne manque pas d’intérêt, dans le contexte du milieu rural et de ses mœurs, la forme ingrate et maladroite, plus proche d’un petit téléfilm que d’un film, nous laisse sur notre faim. Un film raté de mon point de vue. C’est bien dommage, j’aurais adoré vibrer sur ces paysages magnifiques de Franche Comté, mais là vraiment, difficile de vraiment rentrer dans le film.
Un échantillon du Jura avec un petit goût de fromage. La ruralité sur fond de drame familiale, avec un parfum de débrouille et on obtient cette petite perle qui mérite d'être vue.
On se sent très vite très bien dans cette histoire-fable qui met en lumière des trajectoires de vie que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma. Totone est un personnage extrêmement attachant, sa jeunesse et sa fougue sont hyper communicatives et on est prêt à le suivre dans tous ses projets. Le personnage de sa petite amie dans le film est géniale, super bien écrit, j'adore la manière dont elle l'éduque sexuellement. La musique est magnifique, les images vibrent, vivantes et émouvantes. La petite soeur joue super bien et les séquences au cours desquelles les copains de Totone et lui s'occupent d'elle évoquent une famille moderne de manière tout à fait inattendue. Ce film est génial, même dans ses maladresses. J'adore.
Très beau film sur l'histoire d'un jeune perdant son père et qui doit gérer un peu tout seul .Une ode à l'amour et à la débrouillardise pour survenir à ces besoins . Les deux jeunes acteurs jouent très bien et sont attachant . J'ai apprécié l'aspect assez sale de la photo qui montre l'univers dans lesquelles les personnages évoluent