Le Procès du chien
Note moyenne
2,9
1645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
48 critiques
3
67 critiques
2
36 critiques
1
15 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frederic
Frederic

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2024
Magnifique film entre rires et émotions, décalé mais plein de belles réflexions.
Tous les acteurs étaient formidables (j'inclus évidement Kodi le chien).
Pascal C.
Pascal C.

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2024
Un film original qui aborde différents thème dont celui d'assumer qui nous sommes. Un accident canin revolutionne la vie d'une avocate, d'un enfant, d'une cliente.
poésie, folie, autre regard mais encore intelligence et ouverture parsement cet ovn
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2024
Très fan de l'actrice, que ce soit dans la Bataille de Solferino de Justine Triet, dans Jeune Femme, qui lui a valu une nomination aux César, et dans Le Roman de Jim des frères Larrieu, plus récemment, j'avoue ne pas avoir été convaincu du tout par la proposition de la réalisatrice pour son premier long métrage.

Si l'on reconnaît toute la fantaisie de Laetitia Dosch de par l'originalité du scénario (le personnage du jeune voisin est une vraie belle trouvaille) et le grain de folie de certaines scènes, le film souffre de vrais problèmes d'écriture (avec une histoire qui ne semble jamais vraiment savoir où elle va), de problèmes de tempo comique (avec des effets qui tombent régulièrement à plat) et de problèmes de direction d'acteurs (comment peut-on faire mal jouer Anne Dorval ?).

Le fond du film pourrait être intéressant, en interrogeant sur nos rapports à nos animaux familiers mais il se perd au fur et à mesure qu'il avance et l'on a vraiment du mal à savoir ce qu'il cherche à raconter. Parce qu'il semble en permanence se chercher, en abordant toutes sortes de genres et de tons, il y a toujours quelque chose qui fait que l'on ne sait jamais vraiment ce qui relève du second degré ou non.

Malgré sa courte durée, le film paraît bien long et multiplie les scènes gênantes dans sa dernière partie spoiler: (l'attaque du chien dans la forêt, les dernières scènes de procès...)
.

Le Procès du Chien fait partie de ces films que j'aurais adorer aimer, mais c'est pour moi une vraie déception, malgré toute l'affection que je porte à l'actrice qui l'a réalisé.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2025
Premier film à la réalisation de la talentueuse Laeticia Dosch, mais également à l'écriture. Avec un casting génial, "Le Procès du Chien" fait partie des films les plus sous-côtés de l'année 2024 ! Une excellente surprise qui mérite le détour, par son histoire bien rythmé, drôle, avec un sous texte maîtrisé ! Une petite pépite du Cinéma Français en 2024
Dgasiglialaster5
Dgasiglialaster5

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2024
Le PROCÈS DU CHIEN, réalisé par Laetitia Dosch
En allant voir Le Procès du chien, je m’attendais à un film agréable et léger, presque surréaliste. Ce film est bien plus que cela. Il plonge dans les entrailles de notre société, met en cause la maltraitance animale mais si l’animal est le sujet central, il est aussi la métaphore de tous les êtres opprimés, de tous ceux qui sont considérés comme des objets et sur lesquels on défoule sa colère. Un critique a trouvé hors sujet l’amitié d’Avril (l’avocate des causes perdues qui défend le chien menacé d’euthanasie) avec un petit voisin battu par son père. Nous sommes pourtant au cœur de la question posée par le film : pourquoi notre société ne protège-t-elle pas, ou mal, les êtres les plus faibles ? Pourquoi certains auraient-ils moins de droits que d’autres ? Les dialogues de Laetitia Dosch et d’Anne-Sophie Bailly, autrices du scénario, sont brillants, souvent très forts. Quand le petit garçon maltraité demande à son amie pourquoi elle aime les autres, elle répond : « Parce qu’ils sont différents de moi. Ils sont tous différents de moi puisque chaque être est unique. C’est cette différence qui m’enrichit » (je cite de mémoire et donc très approximativement). Mais en même temps, l’autre, en l’occurrence le chien, c’est moi, c’est nous. Le spécialiste du comportement animal (Jean-Pascal Zadi) interprète avec intelligence les actes du chien jusqu’au moment où il part dans un délire verbal sexuel qui n’est pas celui de Cosmos, le chien, mais le reflet de ses frustrations personnelles. Le propriétaire de Cosmos, Dariuch (Jean-François Damiens), tourne avec colère dans le bureau d’Avril, jappant comme un animal contrarié quand celle-ci refuse d’abord d’être l’avocate du chien. Avril elle-même frappe impulsivement un automobiliste menaçant, un peu comme Cosmos a mordu une femme parce qu’il se croyait agressé par elle. Pourtant, c’est bien à une comédie que nous avons à faire - plusieurs scènes sont très drôles – mais à une comédie douce-amère, jusqu’à la tristesse. Le traitement est original : Avril réalise un film dans lequel elle raconte son histoire et intervient par moments en narratrice, double mise en abyme puisque l’actrice est elle-même la réalisatrice du film. Appel à la tolérance, à l’acceptation de l’autre, au respect de la nature et de l’animal, à l’amour et à la compassion, ce film brasse tout cela avec un mélange d’humour et de sensibilité. Ce premier film de Laetitia Dosch est une belle réussite.
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2024
Laetitia Dosch signe son premier film en tant que metteur en scène et actrice❤️❤️❤️. Elle s'entoure de François Damiens, Jean Pascal Zadi, Anne Dorval et bien sur du chien Kodi❤️❤️❤️. Pour traiter ce sujet de procès d'un animal, il fallait beaucoup d'humour et beaucoup de légèreté. Nous avons les 2 ingrédients mais il manque pour moi c'est dose supplémentaire d'absurde. Ce film me fait penser à un jeu de rôle pour adultes, tu fais l'assassin et ensuite tu fais la victime ou tout autre chose. L'essentiel c'est ta crédibilité, jeu de rôle très prisé par les Ecoles de commerce, d'avocats et tout autre institution ou l'on doit apprendre a convaincre l'autre. Essai réussi mais peut mieux faire.❤️❤️❤️
Ma note: 3 / 5
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Anne Del Grande
Anne Del Grande

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2024
Très très drôle, touchant et émouvant ! Le développement des personnages secondaires ajoutent à la densité du propos ainsi qu'à l'émotion. Merci ! Hâte du prochain film de Laetitia Dosch 
Xavier Panhard
Xavier Panhard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2024
Un film beau, sensible, drôle et très touchant. Bravo pour ce premier film! On retrouve bien cette esthétique suisse si particulière.
Jean-Luc Macé
Jean-Luc Macé

18 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2024
Je ne vais pas vous dire que c'est un film sensationnel, mais j'ai ri quelques fois, souri aussi devant l'intelligence du chien, versé ma larme à un moment. Allez voir ce film, il changera votre regard sur les chiens et leurs propriétaires !
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2024
Premier constat : encore une énième bande-annonce mensongère qui nous vend une comédie pure, qui promet rires et gags alors que le film est loin d'être 100% comique. Second constat : Laetitia Dosch a beaucoup à dire, trop peut-être et le scénario se retrouve un peu fouilli qui part dans tous les sens entre message animaliste et propos féministe tout en abordant les violences intra-familiales ou l'ineptie de certaines lois. Le début est pourtant prometteur, la mise en place de l'intrigue et de l'histoire est pertinente, bien amenée avec des personnages haut en couleur magnifiquement joués par un casting inspiré et investi. La première partie est souvent drôle, touche juste même si on reste un peu perplexe sur la partie "violences intra-familiales" qui va s'avérer être d'une maladresse symptomatique de la suite avec une seconde partie moins drôle et qui va s'éparpiller jusqu'à une fin légèrement amère. Le vrai problème est que Avril/Dosch n'est pas franchement crédible en avocate ! Peut-être aurait-il fallu alors imaginer une femme qui aurait frauder se faisant passer pour une avocate ?! Néanmoins un film original et ambitieux qui mérite qu'on s'y attarde.
Site : Selenie.fr
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2024
L'univers de Laëtitia Dosch est brut, original et subtil, et on la retrouve toute entière dans ce film qu'elle a écrit, réalisé et interprété.
Car derrière l'histoire anecdotique mais amusante mais de ce procès canin, elle aborde en réalité des thèmes plus profonds, notamment celui de notre rapport à l'altérité et celui de l'embrasement des passions dans notre société.
Ce n'est pas un film comique mais c'est souvent drôle ; la réalisation est originale et efficace, avec quelques plans inattendus. Les clichés sont évités et Laëtitia Dosch tapisse le film de son univers libertaire et philosophique.
Une belle réussite. Un film plus profond qu'il n'y paraît.
Jean-Baptiste DURANTON
Jean-Baptiste DURANTON

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2024
Une comédie loufoque qui laisse régulièrement rire.
Le loufoques prend une histoire vraie et la tourne en question philosophique interessante sans partie pris.
Gauthier C.
Gauthier C.

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2024
Le cinéma français et les chiens sont une grande histoire d’amour. Film rafraîchissant avec un sous-texte très actuel
Carbisdale Scotland
Carbisdale Scotland

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2024
Je suis sorti boulversé par ce film inclassable. Véritable roaller coaster émotionnel. J’ai ri aux larmes, puis j’ai pleuré. J’ai réfléchi, pensé. Bref, pour moi le film est un choc. Laetitia Dosch est magistrale dans son rôle de magistrate. JP Zadi a enfin un rôle à sa hauteur. On voit François Damiens comme jamais. Et mention spéciale à Anne Dorval et Matthieu Demy.
C’est vraiment la révélation de l’année pour moi.
Ennache
Ennache

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2024
Film totalement loufoque et irrésistible, quelques scènes hilarantes avec les excellents François Damiens et Jean-Pascal Zadi, et quelques messages bien sentis sur la totale subjectivité de la justice. Un film original et intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse