1586 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
59 critiques
3
56 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas Klein
11 abonnés
9 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 21 février 2024
J’avais adoré son premier film, intense, et très juste, mais là le second est complètement raté. L’exposition est interminable et la suite avec l’accident malencontreux de cette fille qui sort de nulle part est complètement invraisemblable. Le reste est à l’avenant. Quant au milieu de la mode, ça n’a aucun intérêt. Grosse déception.
simplement excellent. d'une grande finesse dans sa tension et son jeux d'acteur, un réalisation extrêmement efficace et une histoire extrêmement bien ficelée. Le successeur nous prend par surprise de toute les manière possible avec un conclusion qui boucle parfaitement le film. extrêmement réussi
Entre toutes les belles émotions positives liées à l’atmosphère artistique intello d’avant-garde d’une grande maison de couture parisienne et la campagne canadienne de naissance où un brillant nouveau créateur de mode est né figure un gigantesque, obscur, étrange et progressivement effrayant espace particulièrement perturbant et négatif. Est-ce que l’artiste en réchappera ? Mystère et boule gomme! Il faut voir le film…Le scénario, la mise en scène et tous les acteurs sont vraiment excellents.
Pépite à ne surtout pas manquer. Le génie de la mise en scène de Legrand vous fera vivre une expérience glaçante, sidérante, oppressante. Alors certes il faut aimer ressentir ce genre d’émotions dans une salle obscure mais vous n’êtes pas prêt d’oublier ce film si vous tentez l’expérience. Le regard de Marc André Grodin, puissant, terrassant, brisé me hantera longtemps.
Vu en avant première avec l’équipe de film. Film que s’endort assez vite après une première très bonne séquence. La mise en scène étouffe un peu trop l’intrigue qui au final reste assez « banale ». Le sujet de la mode est très vite survolé, c’est dommage… La bande annonce annonçait de belle promesses qui s’efface assez vite après une demi heure de film.
Film très surprenant et qui n'entretient aucune relation avec le précédent opus du réalisateur "jusqu'à la garde"...à part nous interroger encore une fois sur les noirceurs de l'espèce humaine.
Le film démarre par un défilé de mode, tout ce qu'il y a de classique avant que le créateur soit interrompu lors d'une séance photo pour Harpers Bazaar par des policiers qui lui annoncent le décés de son père avec lequel les liens étaient rompus depuis des années.
Il repart donc au Québec régler la succession de son père quand le film bascule dans autre chose.... qu'on ne révèlera pas mais qui met l'ensemble de l'histoire sous tension car cet "évènement" nous rend complice du secret et modifie notre perception des choses et nous donne l'avantage sur d'autres personnes qui composent l'histoire et ne savent pas ...elles !
Bref c'est bien ficelé comme un hitchcok moderne et très bien interprété !
En pleine ascension dans l'univers de la mode après le décès de son mentor, Ellias est un homme en proie à l'anxiété. Lorsqu'il apprend le décès de son père dont il n'avait plus de contact depuis des années, il se résoud à retourner dans son Québec natal pour s'occuper en vitesse des formalités administratives. En salle le 21 février.
spoiler: "Le successeur" a été une énorme claque dans la figure pour moi. Dès le début du film, j'ai été happé par l'esthétique et l'ambiance musicale du défilé de mode. Ensuite je me suis laissé porter par le récit, qui nous laisse imaginer une histoire assez classique sur un fils qui renoue avec son père après sa mort. Quelle surprise de voir où nous emmène l'œuvre ! J'ai été bousculé, glacé, horrifié, prenant claque sur claque au fil des révélations plus choquantes les unes que les autres. Le rythme est très bien pensé, piégeant le spectateur naïf comme dans une toile. A noter également de belles idées de montage pour montrer le temps qui passe en un clin d'œil.
Je sors de l’avant première à l’ugc, et je suis juste subjuguée par la génie de ce film. On ne s’attend pas à la fin et comme dit si bien Xavier Legrand, on peut dire ce qu’on veut du film mais s’il vous plaît ne révélez pas la fin. Ce genre d’histoire, pourtant commune au cinéma, est abordée par un angle totalement nouveau. C’est prenant, bouleversant, une vraie claque. C’est un film marquant que je conseille à tout le monde. Merci pour ce moment.
Il y a dans ce suspense un « punch » très fort et totalement inattendu, Je ne vais pas vous le révéler, bien sûr. Mais la suite est gâchée par trop d'invraisemblances. À tel point que j'ai fini par décrocher. Cela dit, Marc-André Grondin est remarquable. Il sauve le film du naufrage.
Le passage au second long-métrage est toujours un art difficile, scruté et attendu par tous. Surtout quand le premier est une véritable claque, un petit chef-d’œuvre. Xavier Legrand est dans ce cas de figure après nous avoir offert l’immense « Jusqu’à la garde ». Et il défie nos attentes avec « Le Successeur ». Certes, moins définitif et mémorable que sa première incursion au cinéma, il réalise néanmoins une nouvelle œuvre sous haute tension. Le genre de film très singulier et surprenant, qui change de genre en cours de route et nous déroute jusqu’à la toute fin malgré quelques petites scories.
Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné: https://www.lemagducine.fr/festivals/cinemania-2023-le-successeur-xavier-legrand-avis-10064726/