1586 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
59 critiques
3
56 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
300 abonnés
1 446 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 mars 2024
Ellias est la nouvelle star de la haute couture française. À la mort de son père, il rentre au Québec afin de s’occuper de la succession mais il va faire une découverte macabre et bouleversante. Xavier Legrand signe avec ce second long métrage un thriller magistral. Il soigne à la perfection la gestion de la tension et la révélation de son intrigue. C’est fort et renversant.
Vous pensiez avoir été suffisamment troublé par Xavier Legrand avec son long-métrage « Jusqu’à la garde » et sa série « Tout va bien » ? « Le Successeur » va vous retourner les tripes et le cerveau. Alors que sa carrière dans la mode explose en France, un homme doit retourner sur ses terres canadiennes pour régler les funérailles de son père qu’il ne connaît pas. Au fil du récit, le drame va plonger le spectateur dans un thriller inattendu, terrifiant et bouleversant. Pour couronner le tout, le réalisateur offre la tête d’affiche au trop rare Marc-André Grondin, qui livre ici son plus beau rôle.
Ce film relate un fait divers qui semble devenir tristement banal reflétant une société où les prédateurs en tout genre prennent de plus en plus de place sans qu'on s'en aperçoive ! Finalement l'habit ferait qu'en même bien un peu le moine. Une découverte fortuite viendra chambouler des évènements qui se déroulaient de la façon la plus banale qui soit. Le film est porté par l'acteur principal, Marc-André Grondin qui joue remarquablement bien. Là est tout l'intérêt du film.
De Xavier Legrand (2024). Il n'est pas facile de qualifier le film tant il lorgne du côté thriller, drame voire horreur. Une évidence, un film passionnant qui va emmener le spectateur dans nombre de directions s'amusant à nous perdre jusqu'à la fin autant dramatique que terrifiante . Avec en regard quelque chose d'exceptionnel à savoir la lente descente d'un homme aux canons de la force et de la virilité pour le découvrir en homme blessé , chamboulé et sensible . Un film que vous n'oublierez pas de si tôt tant aussi il traite d'un sujet d'actualité . Marc-André Grondin est exceptionnel de justesse, de force comme d'émotion . Avec aussi Yves Jacques et Anne-Elisabeth Bossé.
Je ne savais pas ce que j'allais voir, j'étais bien disposé. Mais bon, à peine la porte fermée à clé de la cave dans la maison du père évoquée , j'ai compris le twist qui allait venir. Mais pourquoi pas, après tout ? Le problème c'est que le personnage principal est "le successeur" (bien vilain titre) de la maison de haute-couture dans laquelle il exerce et de son père... A partir de là, il enchaîne tous les trucs à ne pas faire...C'est assez consternant, la propension des personnages de films à ne pas faire la chose simple que tous (ou presque) les mecs lambda dans la salle feraient (ici : appeler la police). Du coup on s'enfonce dans un scénario qui creuse le glauque et le médiocre et on est atterré par ce personnage (très bien joué toutefois) pour lequel on n'a aucune empathie.
Film grotesque et détestable. Comment le réalisateur de jusqu'à la garde a t il pu commettre ce film!! Lâ où son film précédent nous prenait à la gorge en dénonçant brillamment l'emprise et les violences conjugales , ici on n'a droit qu'à un petit jeu ridicule et sans aucun sens profond. Le film déroule son scénario nauséabond juste pour s'amuser avec un genre. Mais attention sans aucun humour ou recul! Le film est tout en premier degré ! Les personnages n'ont aucune profondeur, l'histoire est téléphonée et sordide, le tout vire malgré lui au grostesque ce qui impardonnable au vu du sujet. Les spectateurs riaient même aux moments cruciaux , ce qui est un comble étant donné , SPOILER ,
Qu'il s'agit de violences faites à une jeune fille. Séquestrée !!! Le film ne rime à rien, ne dénonce rien, ne s'intéresse à aucun de ses personnages, il n'y a pas de suspense car on s'attend à tout même au ridicule. Seule la première scène avec le défilé est belle et stylée. À FUIR.
B.A.peu vendeuse j'hésitais ! Ayant beaucoup aimé le précédent film de Xavier Legrand j'ai préféré tout de même voir Le successeur et je ne le regrette pas ! Ce film monte en puissance tout du long, magnifique réussite. L'interprétation est impeccable et le scénario soigné et fort tient en haleine jusqu'au dénouement. Bravo
Marc André Grondin est formidable dans le rôle du fils.il est bien entouré , notamment par des comédiens québécois à l’accent charmant. Un polar bien construit, malgré quelques longueurs inutiles. Bref, un bon film.
Un thriller haletant plutôt génial ! On est plongé dans un suspens et une angoisse quasi toujours présente, c’est tout simplement un film prenant. La façon de tourner le film, les prises de vue caméra fixe bougeant légèrement comme pour constater de la scène permet au spectateur d’être vraiment dedans, et de se poser mille et une questions ! On imagine souvent des choses, par rapport notamment au voisins.. et on se fait aussi son propre film.. Un très bon thriller !