1586 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
179 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
59 critiques
3
56 critiques
2
22 critiques
1
11 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathilde 2917
3 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 février 2024
Le Successeur est un film dérangeant dont on ne sort pas indemne. Marc-André Grondin est magistral. Quel choix fait-on quand notre père est un monstre ? Pourquoi ? A t-on d'ailleurs la possibilité de faire des choix ? C'est un film bien fait qui distille son suspens avec brio.
Vous voulez que j'vous raconte? Noooon, surtout pas! Faites comme moi, ne lisez que le strict minimum sur ce film avant d'aller en salle! Sachez juste que j'ai aimé !!!
Excellent thriller, extrêmement bien construit autour d’une relation père-fils chargée. Le film est porté avec talent par Marc André Grondin. Je recommande.
Avec Le successeur, de Xavier Legrand (celui de Jusqu'à la garde), nous suivons un jeune styliste de haute couture qui a rompu avec sa famille, ses origines, un passé sans doute difficile et qui a même changé de prénom. Mais la mort de son père haï va l'obliger à retourner au Québec pour les obsèques. Ce père qu'on devine toxique et sans coeur ne lui aurait laissé que la crainte et l'angoisse d'une affection cardiaque, mais il va bientôt se trouver confronté à un héritage beaucoup plus terrible … Après les débuts d'un thriller angoissant à énigme, le film prend bientôt un virage surprenant qui va mettre le spectateur très mal à l'aise : le héros, rattrapé par un passé qu'il avait fuit, s'engage dans un tourbillon infernal où il aura bien du mal à échapper à l'ascendant paternel. L'ascendant : c'est le titre du bouquin d'A. Postel dont est adapté le scénario. Un film trouble et tordu qui laisse lentement le spectateur envisager le pire. Avec encore une bande son remarquable qui nous laisse imaginer ce que le film ne veut pas nous montrer. Effet d'angoisse garanti ! Malgré quelques longueurs quand le héros se fait trop larmoyant face à cet héritage difficile à assumer.
Tous les films de Xavier Legrand parlent de possession. Possession de la relation du fils au père, ou beaucoup d’intrigues dans le film, ne sont pas dites, ne sont pas montrées, où sont suggérées. L’horreur ne peut que se déployer dans l’imaginaire du spectateur.
J’en tremble encore, Lorsque un élément sur la vie du père refait surface, le personnage principal se retrouve malgré lui confronté à un engrenage dévastateur. La tension sur certaine scènes est folle avec une caméra qui fait parfois exprès de ne pas nous montrer l’action pour nous laisser imaginer, c’est tout simplement brillant de bout en bout!
J’ai eu l’impression que Legrand a été dépassé par son sujet. Il ne laisse pas le film se déployer et je n’ai pas tout-à-fait saisi la place du monde de la mode qui ouvre le film et ensuite part ailleurs. Le scénario est bancal et la réalisation beaucoup moins saisissante que Jusqu’à la garde. Dommage, il y avait de quoi faire un grand thriller type Le silence des agneaux. Mais là encore il ne laisse pas son personnage principal prendre la place.
Après Jusqu’à la Garde sorti et maintes fois récompensé en 2019, Xavier Legrand signe un nouveau thriller psychologique avec toujours pour thème principal la figure vénéneuse du père. Cette fois il en explore la filiation et ses conséquences. Le Successeur raconte donc le retour d’Elias dans la maison de son père brutalement décédé pour en régler rapidement la succession, alors qu’ils ne s’étaient plus contactés depuis 25 ans. Xavier Legrand use avec maitrise des codes du genre – un personnage principal torturé par un malaise inexpliqué, un espace clos très vite anxiogène, une bande-son glaçante - pour faire monter la tension. Hélas ces retrouvailles funestes ne dépassent guère le simple exercice de style faute de scénario vraisemblable.
Une bonne surprise, j'étais pas déçu. J’étais surpris par certains passage du film. Des choix qui ne sont pas logique pendant l'histoire. Mais on aurait fait pareil que lui ? Je m'attendais pas à cette fin du film. 2 ambiances dans un seul film. Marc-André Grondin à très bien joué son rôle. Il doit gérer la succession suite du son décès de son père.
On est pas loin du chef-d’œuvre. D’accord il y a des moments surjoués, tout n’est pas parfait. Mais le scénario est littéralement prodigieux, et la mise en scène entretient un tel suspens… C’est insoutenable. On est tenus en haleine du début à la fin. Le film dure 2h mais on ne voit pas le temps passé. Franchement j’y allais sans grande attente et j’en suis ressorti soufflé !
Je ne comprends les 1 et 2 étoiles ! Ce film est excellent suspens avec une tension et le jeux d'acteur de Marc-André Grondin qui est excellent. Une réalisation extrêmement efficace et une histoire extrêmement bien ficelée. Le successeur nous prend par surprise de toute les manière possible avec un conclusion qui nous laisse sur notre faim mais qui boucle parfaitement le film et qui donne envie d'échanger et de s'exprimer.