Mais ou sont passées la magie et la poésie du 1er opus ?
Pas de scénario ou presque. Le nouvel objectif nous est servi entre deux chansons qui ne retrouvent, elles non plus,pas la couleur des lieux ni des cultures locales.
Nous sommes dans du fan service exacerbé, on nous ressert tous les éléments qui ont jalonné le 1er film mais cette fois sans plus aucune émotion. Aucune trouvaille, aucune nouveauté, aucun effet waouh. Plutôt que travailler, continuer à farfouiller dans la culture Polynésienne pour nous emporter dans de nouvelles aventures, on nous fait ré-ingurgiter, façon tapis roulant, tous les points de passage qui ont fait la signature de vaiana
J'imaginais naïvement que les différentes qualités du nouvel équipage hétéroclite seraient mises à l'épreuve, que l'école de la vie nous serait contée, l'effort collectif, la complémentarité, l'abnégation, toussa, toussa, même si vu et rerevu … mais même pas. Nos aventuriers malgré eux sont aussi stupides que le poulet ! Mention spéciale à l'architecte ne trouvant pas mieux qu'à couper bêtement les cordages : quel est le message ? suicide collectif ? nous sommes tous fichus ?. A aucun moment ou presque, ces différents tempérament ne sont mis à l'épreuve. Leurs arcs narratifs sont sans intérêt et tous ces personnage évoluent dans une stupidité permanente plus ou moins grotesque.
Alors graphiquement, ça reste tres tres beau hein. Difficile d'y trouver quelque chose à redire mais là, ça n'est plus suffisant.
Le 1er était une ode à la vie, au courage, à l'espoir le tout dans une signature musicale qui nous emportait. Là, on nous sert du rap et un méchant .. méchant dont on ne comprend vraiment pas grand chose ! (forcément, faut en garder pour la suite puisque ce "n'est que le début" !)
Je pense que n'importe quelle grand mère Maorie aurait pu, en quelques minutes, nous écrire un scénario 100 fois plus captivant et inspirant. Dommage que Disney ait manifestement abandonné l'idée de nous faire rêver.
snif