5041 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
519 critiques spectateurs
5
110 critiques
4
114 critiques
3
132 critiques
2
107 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lourenco Carlos
3 abonnés
77 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 novembre 2025
Moana et Maui sont réunis trois ans plus tard pour un nouveau voyage aux côtés d'un équipage de marins improbables. Après avoir reçu un appel inattendu de ses ancêtres, Moana doit se rendre dans les mers lointaines de l'Océanie et dans des eaux dangereuses, perdues depuis longtemps, pour une aventure comme elle n'en a jamais connu. Une histoire assez plate et sans véritable âme, Vaiana 2 tente de capitaliser sur les succès passés de Disney pour remplir les caisses, et cela se ressent. C'est encore un aveu d’échec, témoignant de la création minimale d'un studio autrefois respecté et réputé pour ses chefs-d'œuvre.
Le film reprend quelques temps après le 1. Même si à la base le film a été penser comme une série, j'ai beaucoup apprécier cette aventure avec ses chansons entraînante et qui met des indices pour un futur suite.
Un film sans intrigue recherchée. Des personnages sans profondeur et peu travaillés. Le film est fait rapidement sans un peu de complexité. En 1h45, en arrivant à bout on reste sur notre faim et sommes déçu. On dirait une musique sans parole.
Une suite décevante qui manque cruellement d’un vrai scénario.. Visuellement c’est toujours bien, la dessus rien à re dire Pour le reste, c’est vraiment pas terrible.. les personnages n’ont aucune profondeur, le scénario est quasi inexistant, les musiques toujours omniprésente Ce n’était vraiment pas nécessaire de faire une suite à ce film qui se suffisait largement à lui seul selon moi
Rien ne va. Le scénario est creux et "l'histoire" part dans tous les sens. Le pire reste sans conteste la fin, qui nous prouve que si le film n'avait pas eu lieu, rien n'aurait changé. Les personnages reviennent sur l'île alors qu'on a toujours aucune idée des enjeux qu'il y a eut à y partir. Les personnages secondaires n'ont aucun enjeu, aucune personnalité. Des méchants qui ne sont finalement pas méchants... Et même Maoi : ce qui aurait pu être innovant à la fin et faire parti d'une vraie évolution de son personnage n'est même pas assumé par les réalisateurs. Bref. Une honte. Rendez-nous les histoires d'antan, les vrais enjeux, les vrais personnages et pas ces bouillies infâmes du politiquement correct. Le risque. Reprenez des risques Disney/Pixar par pitié...
Parasité par un trop plein de chansons insipides ou énervantes, cette suite de Vaiana/Moana ne possède pas le charme et l'originalité du premier opus malgré une légende pourtant intéressante mais trop peu et trop mal exploitée voire carrément expédiée à la va-vite. La narration est déliée, pétrie d'incohérences et ne sert que de faire-valoir à des personnages certes sympathiques mais par trop caricaturaux. Enfin, si quelques artifices faciles suscitent des émotions passagères, elles n'ont rien de prenant : ce film est torché pour faire du fric sur un succès précédent et ne vaut pas grand chose, comme souvent les suites chez Disney. Sans doute une question de tradition...
Les studios Disney n'ont vraiment plus grand chose à offrir depuis quelques années, à part des suites et des reboots en "live-action"... Et si seulement les suites étaient dignes d'intérêt. Mais comme La Reine des neiges 2, celle-ci est paresseuse. Au moins dans les années 90-2000, les suites sortaient majoritairement en direct-to-video. Mais là, le studio ne se cache même plus de faire de l'argent facile sans aucune imagination, et le plus triste, c'est que ça marche (8M d'entrées pour cette suite) !... Alors oui l'animation est toujours aussi belle, et tout le monde a envie de s'évader sur les mers et les îles du Pacifique, mais quand même... A croire que les enfants font la loi pour attirer autant de monde. Mais pourquoi donc des Disney bien meilleurs (des années 90) n'ont pas atteint ce score durant les fêtes ?
Vaiana 2 surpasse le premier opus à mes yeux. L’univers s’enrichit de nouveaux personnages, plus ancrés dans le réel, ce qui donne au récit une crédibilité et une profondeur absentes du premier volet. Les chansons, quant à elles, s’imposent comme de vrais tubes – un atout majeur pour un Disney qui, sans atteindre le statut de classique intemporel, reste une belle réussite.
Une très bonne suite en reprenant les classiques du premier opus et en réussissant à se réinventer néanmoinsspoiler: .
Moi qui déteste quand ça chante dans une film j’avais aimer le 1er vaiana malgré tous et ici je trouve que les chanson sons moins bonne que le précédent . Sinon histoire intéressante et même quelque passage drôle qui mon fait retomber en enfance . Joyeux, dynamique, magique, enchanteur : une petite pépite signée Disney à voir absolument pour voyager, rêver et surfer sur un océan de bonheur !
J’ai adoré Vaiana 2 du début à la fin ! L’histoire m’a semblé encore plus touchante et rythmée que dans le premier, et j’ai trouvé Vaiana vraiment grandie et inspirante. Les images sont magnifiques, l’univers polynésien encore plus immersif… et surtout, j’ai préféré les chansons de ce deuxième opus, que j’ai trouvées plus entraînantes et émouvantes que celles du premier. Pour moi, cette suite surpasse clairement le film original.
Vaiana 2 n’a pas la qualité de narration du premier. Par contre, le dessin est exceptionnel. Ce qui est dérangeant dans ce film, on se dit qu’il a été écrit pour faire un numéro 3. Je ne suis pas fan non plus de trop de chansons qui restent d’une qualité moyenne. Bref un bon film d’animation mais pas exceptionnel non plus.
Disney semble continuer sa descente aux enfers. Le studio aux grandes oreilles ne prend même plus la peine d’écrire un scénario avec une intrigue. Les blagues sont en dessous de tout, je pense que même les enfants ne doivent pas en rire tellement c’est affligeant. Une aventure sans âme et sans méchant (enfin si apparemment il y en a un mais on ne le voit que pendant le générique de fin) avec des personnages sans personnalité. Bref, je me suis ennuyé profondément. Le seul domaine qui relève (un peu) la médiocrité de ce film est la qualité des images. De ce côté, rien à dire, c’est incroyablement beau mais ce sera le seul point positif. A éviter
Film tellement mauvais que j’en avais oublié son existence jusqu’à tomber par hasard sur une critique. Vaiana 1 était pourtant un très bon film, entre l’odyssée de cette princesse en quête d’indépendance. Dans cette suite, tous ces principes sont détruits. On y trouve un groupe inutile et ennuyeux, qui n’apporte absolument rien à l’histoire à part des blagues douteuses et mal placées. Le scénario est complètement bancal et truffé de faux raccords.
Entre Maui (si je l’écris bien), qui a visiblement vieilli alors qu’il est censé être un demi-dieu immortel (comme expliqué dans le premier film), et des personnages au caractère forcé voire cliché, avec un insupportable forcing sur les présumés "méchants" de l’histoire, nous n’avons qu’un film trop bon pour être une simple série d’épisodes (ce qu’il devait être à l’origine), mais absolument scandaleux pour un film Disney à gros budget.
Finalement, ce film ne fait qu’enfoncer Vaiana 1 en détruisant ses principes forts et les thématiques taboues construites pendant des années. Ce film n’a finalement été motivé que par l’appel de l’argent.
Visuellement, Vaiana 2 est toujours aussi réussi. Les couleurs chatoyantes, les décors sont vraiment très beaux. Je n’arrive toutefois toujours pas à me passionner pour les aventures de Vaiana. Ça reste profondément ennuyeux et les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Mais le plus gros défaut ce sont les chansons. C’est une souffrance à chaque fois qu’il y en a une (et il y en en beaucoup) avec les voix de ces chanteuses qui braillent.