Vaiana 2
Note moyenne
3,5
5041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

519 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
114 critiques
3
132 critiques
2
107 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Héloïse Verneau--Moretti
Héloïse Verneau--Moretti

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Aussi bien que le premier, j'ai adoré. Le film est beau, coloré. L'intrigue parle d'unité. Tous est génial.
Elise Fiala
Elise Fiala

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2025
Décevant… Je ne m’attendais pas à une aussi belle surprise avec Vaïana 2 qu’avec le premier, mais là c’était pire que ce que j’avais imaginé. Le schéma du 1 est repris en grande partie : spoiler: [spoiler] il faut sauver l’océan et ses îles, passer par la caverne d’une créature plus ou moins ennemie (Tamatoa/Mme chauve-souris), lutter contre une force maléfique qui lance des boules de feu/des tornades électriques
[/spoiler]. La différence majeure réside dans la présence d’un équipage, personnages qui ne m’ont pas convaincu : spoiler: [spoiler]un schtroumpf grognon, une fille hyperactive douée d’un éclair de lucidité de temps en temps, un gars maladroit et benêt dont j’ai oublié l’utilité à part tenir la barre et faire flipper Maui[/spoiler
]. Vaïana elle-même devrait avoir grandi, mais elle semble l’exacte copie de sa version du premier opus. La présence de sa petite sœur m’a fait imaginer qu’elle devrait avoir mûri, mais peut-être que je me trompe sur le nombre d’années écoulées entre le 1 et le 2…

Les chansons : peu marquantes. J’ai été conquise dès le début par celles du 1. Ici, beaucoup de bruit pour rien. « Aller plus loin » semble reprendre le modèle d’introspection du « Bleu lumière », mais pour moi ça ne fonctionne pas. La chanson de Mme chauve-souris (oui je me renseignerai sur son nom) ne me semble absolument pas faire avancer l’intrigue, à part dire à Vaïana qu’il faut lâcher prise de temps en temps, enseignement sans conséquences dans la suite de l’action. Puis il y a la chanson de Maui, assez longue et calquée sur « Pour les hommes », dont la présence se justifie, je trouve, par le fait que bon il fallait bien faire chanter Maui l’idole des hommes… Sauf que, autant dans le 1 ça permettait de le cerner pour une première rencontre, autant là le but est juste de dire « Allez Vaïana, secoue-toi, t’es la meilleure. » Bref, des chansons qui, pour moi, ajoutent des longueurs sans servir le récit, contrairement à celles du 1.

Un autre élément majeur qui m’a dérangée est la présence de pas mal d’incohérences. Déjà : j’ai peiné à comprendre l’enjeu de la mission. spoiler: [spoiler]Bon : il faut se rendre sur les lieux d’une île enfouie sous les eaux par la faute de la malédiction d’un dieu, la sortir de l’eau pour rassembler les peuples éparpillés dans l’océan, faute de quoi les îles sont vouées à mourir… Euh… pourquoi ?
[/spoiler] J’ai loupé quelque chose ? Alors bon, c’est peut-être moi, j’ai peut-être décroché au moment de l’explication. Ou alors c’est brouillon. Mais sur ce point je ne vais pas trancher. Néanmoins, la présence de la sœur m’étonne : on est d’accord qu’il n’y en a aucune trace dans le 1 ? Sauf que là, elle a 4 ans peut-être ? Ça veut quand même bien dire que Vaïana a grandi ! Mais on ne dirait pas, son caractère et ses dilemmes sont exactement les mêmes… Bon. Après bien sûr, il y a la fin très caricaturale : spoiler: [spoiler]l’île est sortie de l’eau, et dix minutes plus tard, des bateaux venus des quatre points cardinaux débarquent avec des peuples errants[/spoiler
]. Ok ça s’adresse aussi à des enfants, mais quand même, un peu de vraisemblance par pitié… Par ailleurs spoiler: [spoiler]Vaïana se fait frapper par un éclair pas mal de fois (au moins deux) ; la deuxième fois on ne comprend pas trop : que signifie ce rituel en présence des fantômes des ancêtres ? Ok, ce n’est pas forcément une incohérence. On peut avoir l’impression qu’elle est devenue une demi-déesse. Réponse dans l’opus 3 (qui semble se préparer étant donné la scène post-crédits) ? Après j’aurais bien aimé garder une héroïne normale, sans pouvoirs ni cicatrices lumineuses sur le bras…[/spoiler
]

J’ai beaucoup comparé ce deuxième volet au premier. Forcément, quand on a été marqué par ce premier opus. Allons, quelques points positifs : le nouveau visage des Kakamora, spoiler: [spoiler]et notamment le petit guerrier qui accompagne la troupe pour la seconde moitié de l’aventure[/spoiler
]. Le blobfish vert… je ne sais pas si c’est un point positif. Maui a quand même réussi à me faire rire de temps en temps. Les images sont toujours envoûtantes (mais c’est vrai que là-dessus, je n’avais plus la surprise de les découvrir comme au premier visionnage du 1).

Au vu des commentaires positifs, il sera sans doute possible d’apprécier le film dans son ensemble, mais pour moi, il restera une suite dont on aurait largement pu se passer. Un one shot aurait pu convenir pour Vaïana… Si cela continue, je ne suis pas sûre d’avoir la motivation nécessaire pour aller voir un 3 (j’irai le voir sans doute mais avec des a priori négatifs). J’ai entendu dire que le scénario de Vaïana 2 était tiré d’une série dérivée de cet univers ; cela pourrait expliquer, pour moi, le côté un peu tordu voire brouillon de l’histoire.

Merci d’avoir eu le courage de me lire, et bien sûr n’hésitez pas à vous rendre en salle pour vous faire votre propre avis.
lilas lea
lilas lea

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
J'ai beaucoup aimé, pleins d'émotions, d'actions, de belles chansons !
Vraiment génial, j'ai déjà hâte de le revoir 殺
juliejulie32
juliejulie32

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2024
Histoire très intéressante juste déçu des musiques qui ne sont pas aussi attrayantes que celles du premier, mais nous avons adoré l’histoire et les personnages !!! Vivement le 3
Lecinedebibi
Lecinedebibi

12 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2024
Une suite décevante et inutile. Il ne se passe pas grand chose à vrai dire. Les scénettes s'enchainement mais provoquent toutefois l'ennui. Les chansons ne restent pas en tête et l'animation semble avoir été faite à la va-vite. Pour la qualité on est loin du premier volet qui m'avait émerveillé à l'époque et même provoqué des frissons. Il reste toutefois quelques sourires mais c'est bien maigre.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2024
Je pense que c’est le pire film d’animation Disney. Une suite sans saveur, sans enjeu, sans charisme, sans histoire, sans antagoniste.
Un film vide, qui n’a ni queue ni tête. Vaiana à des pouvoirs divins, tout est possible ce qui rend les enjeux sans saveur, mais tout va bien puisqu’il n’y en a pas.
Quand le générique de fin est arrivé, je me suis dit « tiens ? Ok aurait dit une jolie bande-annonce. »
Parce que oui, c’est joli, plein de couleurs, mais bon sang ?
Il sert à quoi ce film ?!?
samuel_chvc
samuel_chvc

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2024
Franchement, Vaiana 2 est pas mal, mais je lui donne 3 étoiles parce qu’il y a vraiment trop de chansons. L’histoire est cool, avec des personnages marrants et de belles scènes sur l’océan, mais au bout d’un moment, les musiques, ça casse un peu le rythme. Les nouvelles chansons sont jolies, mais elles arrivent tout le temps et ça rend le film trop long. En plus, même si les graphismes sont magnifiques, l’histoire est un peu prévisible par rapport au premier film. Cela dit, Maui et Hei Hei font toujours rire, et les nouveaux personnages comme Loto sont sympas. Bref, un film correct pour les fans, mais un peu trop « comédie musicale » à mon goût.
jeremy coutant
jeremy coutant

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
sois on raisonnable que le film est peut aître une légende et de mystères sur la Polynésie France explique dans le film
au producteur du travail Walt Disney studio de leur recherche que il y a pas que du faut
Katarina Besnard
Katarina Besnard

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2024
J'ai adoré et mes enfants aussi!! Seule bémol, Je n'ai pas compris nous n'avons pas vue la dame chauve-souris sortir de sa malédiction.
Emma2812
Emma2812

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Beaucoup de chansons, peu d’actions. Des leçons de morales exprimées en chanson. Les mêmes graphiques, de nouveaux personnages. Début ennuyeux même si quelques scènes d’actions, la fin est prenante et relève le niveau du film. Compliqué de faire mieux avec un premier volet comme Vaiana.
Thibault Henry
Thibault Henry

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Super, très bon film bravo. En plus grâce à notre cinéma et à la journée polynésienne, au lieu d'avoir de la pub au début, on a eu un magnifique spectacle ! Bravo
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2024
Je l'ai trouvé en dessous du premier,
partant un peu dans tous les sens,
délirant avec un manque de profondeur...
Cela reste divertissant
et le spectacle des images
et des couleurs est sympathique !
Ma fille l'a plus apprécié que moi !
Ma note tient compte de nos deux avis !!
Juliette Clerici
Juliette Clerici

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Super film familial qui mélange parfaitement des nouveaux personnages au anciens. La fin laisse une envie d'avoir un troisième opus
Themislem06
Themislem06

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Un autre chef d'oeuvre de Disney,quelle belle surprise que le deuxième volet soit aussi bien que le premier,voire meilleur.
Maéva Guérin
Maéva Guérin

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
J’ai adoré, un très beau deuxième volet, des couleurs toujours autant magnifique ! Hâte de voir la suite 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse