Vaiana, c’est culte, à ce qu’il parait, c’est le doudou Disney de la GenZ. Je veux bien le croire même si je n’en ai personnellement pas gardé de souvenirs marquants…mais je suppose que c’est assez normal de ne plus être transcendé par une production Disney quand on a quarante ans. Et puis, on note tout de même quelques raisons objectives à cette réputation enviable : la magnificence des décors marins et tropicaux, la rareté du background polynésien (ou était-il hawaïen ?), le classicisme bon teint de cette odyssée maritime, les chansons de Lin-Manuel Miranda…même si je ne saurais plus en fredonner la moindre note (désormais, les chansons Disney ne se gravent dans ma mémoire que si elles sont diffusées à une fréquence contraire à la convention de Genève). Comme je m’y attendais, ‘Vaiana 2’ ne m’a pas laissé davantage de souvenirs que son prédécesseur : le problème, c’est que j’ai fait ce constat, non pas deux ans après avoir vu le film…mais deux heures plus tard ! Au début, je m’interrogeais sur ce rapide départ pour ma Corbeille mentale : les environnements sont toujours réussis (mais pas plus qu’il y a dix ans), le principe d’odyssée à travers le Pacifique a été conservé mais…rien ne fonctionne en fait. Même quand vous n’avez plus aucune chance de vibrer pour le scénario, il reste généralement les détails, les sidekicks comiques (Hey-Hey était mon meilleur souvenir du premier ! ), les antagonistes parfois charismatiques, les personnages secondaires meugnons qui font dire “Mhoooooo”, enfin, tout un tas de trucs qui font que vous ne passez pas un si mauvais moment à regarder un Disney avec vos enfants. Rien de tout ça ici, les personnages apparaissent et disparaissent, semblent avoir un rôle important avant qu’on constate qu’ils ne servent virtuellement à rien, expliquent des trucs qui ne font que ralentir une quête déjà fadasse et sans aspérités, les gags tombent à l’eau, on, lève un oeil somnolent quand Maui apparaît avant de comprendre qu’il fait autant “pièce rapportée” que les autres. Bref, beaucoup trop de défauts, de désordre, de vacuité dans les idées et dans le scénario pour que je tienne l’amertume de la vieillesse comme seule responsable de mon absence totale d’intérêt pour ‘Vaiana 2’, qui ressemble beaucoup à une production bâclée sous des appâts visuels aguicheurs. C’est en creusant du côté de la mise en scène et de la facture musicale, confiées aux plus grandes pointures du studio en 2016, aujourd’hui abandonnées à l’usage des anonymes qui passaient par là, qu’on commence à comprendre : au départ, ‘Vaiana 2’ devait être une série animée…et on les connaît, ces séries animées Disney adaptées d’un long-métrage : un peu laides, un peu bêtes, sans ambitions, du simple “contenu” pour Disney+ dans l’acceptation la plus vile de ce concept. ‘Vaiana 2’ est donc tout ce qui reste de ce projet avorté, trituré, raccourci, recollé, recyclé pour devenir nain de Frankenstein numérique en charge de raconter la même histoire en dix fois moins de temps.. Est-il nécessaire de rajouter quelque chose de plus pour expliquer un tel désastre ?