Vaiana 2
Note moyenne
3,5
5041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

519 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
114 critiques
3
132 critiques
2
107 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 février 2025
Vaiana 2, sans grande surprise, sort des studios de Vancouver, celui qui produit traditionnellement les suites rapides et fades des grands classiques de la maison mère (Frère des Ours 2, La Petite Sirène 3, etc...), et ne devait même pas sortir au cinéma initialement (et ça se sent). "Sans grande surprise" disait-on, puisqu'il coche toutes les cases de ces fameuses "suites bon marché". On reprend à peu près le même scénario que le premier film (Vaiana doit naviguer sur les mers agitées pour trouver Maui et affronter la divinité qui règne sur une île) avec de nouveaux personnages qui ne servent à rien si ce n'est de gags ponctuels (on ne les caractérise que par leur aspect comique, le reste on s'en fiche), des chansons aussitôt entendues aussitôt oubliées (Lin-Manuel Miranda, tu nous manques), pas de méchant (car oui, contrairement à ce qu'on a mentionné plus haut, le méchant est davantage une " spoiler: force invisible
", n'espérez pas un combat épique contre un personnage charismatique, non, c'est trop cher), et un rythme incroyablement mou (à part des gags ultra-puérils qui réveillent les enfants, le scénario est une ligne droite de navigation sur une mer moins monstrueuse que prévu : spoiler: un gros coquillage
, et voilà). Niveau visuel, on remarque que les textures sont moins travaillées que le premier, on devine un nombre de "couches" (layering en anglais : ce sont les juxtapositions d'effets et textures pour donner un aspect réaliste et détaillé à l'image) ne doivent pas atteindre la moitié de celles d'un petit bijou comme Dragons (14 couches par image, pour ceux qui veulent briller en soirée), donnant cette impression de personnages lisses, qui manquent d'ombres et de lumière, pas très intéressants artistiquement parlant. De toute façon, on n'a à voir de Vaiana que son regard perdu dans le lointain et le Ciel dès qu'elle chante (mais que regarde-t-elle, à la fin ?), pas de grande chorégraphie en vue, donc. Que retenir de cette suite qui aurait été notre VHS de supermarché d'autrefois, si ce n'est justement que sa place est dans un mus... euh, dans un fond de catalogue Disney , dans les abîmes marines de ces productions qui n'ont rien à raconter, sont faites à la va-vite en photocopiant grossièrement l’œuvre originale, et ne sont même pas accidentellement drôles (souvenirs des VHS Dingo Pictures...). Ce qu'on entend en écho, depuis ces abîmes, c'est le rire effrayant de ce Bob (Iger), plus proche de Mr Krabs que de L’Éponge, qui voit son film à moindre coût être le succès financier ciné de l'année... Ça promet pour la suite (enfin, "les suites").
Alex J
Alex J

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2025
Toujours des chansons et une aventure exaltante, mais hélas beaucoup moins surprenant que le premier opus.
Néanmoins pas aussi désastreux que de nombreuses suites.
Dine Carro
Dine Carro

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Et bien honnetement j avais un peu peur car souvent les suites ne sont pas toujours réussi mais là vraiment j ai adoré.J enlève tout de même une étoile car je trouve que le film aurait pu être un peu plus long...
En tout cas des décors magnifiques,de l humour et de l émotion.Je ne comprends vraiment pas certaines notes
Mathilde E.
Mathilde E.

7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
Des décors toujours aussi magiques que le 1er volet et une histoire sympa à voir sur grand écran !
Douglas BRAVO
Douglas BRAVO

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 janvier 2025
Tres belle histoire .
La quête sur l’origine de sa communauté qui permet de découvrir la vérité derrière les légendes, fait écho aux dernières recherches scientifiques sur le peuplement de la Polynésie A regarder en famille .
Vivement la version en Live Action avec Dwaine JOHNSON , « The Rock »!
ianb
ianb

58 abonnés 602 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2025
Suite du 1er, excellent au passage, que je n'attendais pas.
Visuellement, comme le 1er, ça reste superbe, l'ambiance générale et sonore c'est maîtrisé, à l'inverse du scénario totalement brouillon, écrit avec les pieds ou a l'aide de ChatGPT ?
Écrit visiblement comme une série, ou comme un direct-to-video, le film aura fait le bonheur des plus jeunes au cinéma et tant mieux.
Pour ma part, déçu et... beaucoup BEAUCOUP TROP de chansons...
Dommage
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2025
Alors que le premier était très bon, cette suite est assez décevante sur tout les niveaux. Déjà le scénario est quelconque au possible, ce n'es jamais vraiment très intéressant, l'histoire et les nouveaux membres de l'équipage manque cruellement de développement et surtout l'humour omniprésent dans le 1 est totalement absent ici. Les animations sont plutôt réussie mais c'est à peu près les seules qualités de cette suite dénué d'intérêt, mal écrite où seul les plus petits moins exigents y trouveront leurs comptes.
AurelienDot
AurelienDot

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Plutôt une bonne suite.
Un repère musical qui reprend les merveilleuses chansons du premier film. Donc plutôt content.
Un jolie graphisme contrairement à la majorité des derniers films Disney.
Néanmoins l’histoire est un peu trop similaire au film précédent.
Ça se regarde bien mais pas aussi bien que le premier.
Northman
Northman

25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Autant le premier a été cool, autant le second baaaah... Pas pareil...
En toute franchise la première moitié du film je me suis à moitié ennuyé. J'étais partagé entre j'arrête ou je continue ?
La première moitié est "vide" sûrement dû à un scénario écrit à la vas vite parce qu'honnêtement il ne se passe pas grand chose dans ce film. Les chansons sont très moyennes, enfin bref j'ai perdu la "hype" du premier autant le premier pourra rester dans les annales autant celui-ci sera vite oublié.
Désolé mais il faut rester honnête, ce n'est pas parce que le premier a été bien qu'il faut que celui-ci le soit aussi. Ce second opus est moins bien point.
yrou
yrou

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2025
Trop de chanson elles sortent film.
certaines sont forcées, aucun intérêt on le dans toutes les suites.
Lionel BRUNO
Lionel BRUNO

31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
J'ai aimé ce Disney, et cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Certes, l'histoire est un peu moins bien et moins fraîche que le 1er opus, mais la magie opère et l'on passe un bon moment. Seul petit bémol, la morale de l'histoire, souvent chère à Disney, manque d'effet percutant, on en ressort mi figue - mi raisin, mais le film est à voir.
Karell Ldr
Karell Ldr

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2025
Incroyable ! Des musiques qui prennent aux tripes et d'autres qui m'ont donné envie de me lever et danser... Des larmes de tristesse, d'espoir, de peur et de joie. Des ascenseurs émotionnelles bien équilibrés qui font qu'il est impossible de s'ennuyer dans cette deuxième partie. Des aventures, des péripéties, de l'action, des moments touchants / émouvants et de la musique digne de Disney et de l'univers de Vaiana qui résonne dans notre cœur d'enfants et nous donne la chair de poule de plaisir ! Bref. J'ai A-DO-RÉE !
Vincent Nounet
Vincent Nounet

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2025
La prise de risque prise par les studios pour cet opus n'est pas récompensée, à mon sens, à sa juste valeur. J'ai passé un très bon moment, même si certaines scènes sont peu lisibles, je l'avoue. Cependant, les propositions graphiques et scénaristiques sont très appréciables. Je recommande.
Stéphane Durand
Stéphane Durand

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 janvier 2025
une chanson qui hurle à peu près toutes les 5mn... l'enfer. si le volume avait été "raisonnable" je peux comprendre, mais sincèrement là c'est extrêmement désagréable. la moitié du film est une chanson hurlante. Je ne suis pas le seul à avoir dit ça en sortant du film. Certains enfants étaient même effrayés durant la projection et ont pleuré.
Jessy Pugman
Jessy Pugman

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2025
Redite, on prend les mêmes et on recommence + quelques nouveaux.
Le scénario n'est qu'un prétexte à une nouvelle aventure de notre protagoniste, mais cette aventure est plaisante malgré tout. Il n'y a plus la surprise de la découverte comme dans le premier mais l'ambiance qu'on a aimé est toujours présente.

Le plus gros point négatif est qu'il y a certaines facilité scénaristiques et des résolution d'intrigue à la va vite, bon on passera là-dessus car on passe quand même un plutôt bon moment.

Pour finir je dirais juste Heihei forever, we love you !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse