Weapons ne sait sur quel pied danser, emprunte son surréalisme à Nope (Jordan Peele, 2022) et ses déplacements mécaniques à Get Out (2017), son spoiler: ogre dévoreur d’enfants à It (Andrés Muschietti, 2017 puis 2019) ou à The Visit (M. Night Shyamalan, 2015), déconstruit artificiellement son récit par un chapitrage qui produit l’effet désagréable de revoir une même scène sous différents angles – voir sous le même – que le montage laisse durer en fonction de ce qu’il faut ou non montrer, et quand il le faut. Zach Cregger a perdu la simplicité de Barbarian (2022), s’égare en voulant nous égarer, sursignifie son geste pour que chaque plan soit une pièce d’un vaste puzzle à terme assemblé et accompagné de sa notice d’utilisation (et de la garantie). Sans oublier l’inénarrable voix off en ouverture et clausule… Quel dommage, d’autant plus que l’idée remarquable de traiter spoiler: des violences intrafamiliales tout à la fois par l’inversion, puisque spoiler: la victime ne manque pas au sein de la classe mais demeure le seul élève présent (invisibilisation des autres) , et par le truchement de différents protagonistes en contact avec lui et incarnant un corps de métier ou une fonction spécifiques (l’enseignante, le directeur d’école, le policier, le parent d’élève), trouvait dans le film de genre et le conte une métaphore puissante et actuelle.
Je suis tombé sur Évanouis sans avoir lu le résumé, volontairement, pour garder la surprise du scénario. Et honnêtement, les 10-15 premières minutes m’ont paru longues, presque ennuyeuses… J’ai même failli arrêter, pensant que ça allait ressembler à un film de la saga Insidious, que je trouve parfois un peu pénible.
Mais j’ai bien fait de rester, le film prend une tournure vraiment intéressante. L’ambiance s’installe progressivement, sans abuser des jump scares (il y en a très peu, voire aucun), et c’est justement ce qui rend l’expérience plus immersive. Le thème abordé est original et trop rarement exploité dans le cinéma, ce qui donne au film une vraie personnalité.
Au final, j’ai passé un très bon moment. Évanouis mérite d’être vu, surtout si vous aimez les thrillers psychologiques qui prennent leur temps pour vous happer. Je le recommande !
Perso pas aimé perte de temps...film trop long pour une fin débile plus de scènes grotesques qu autre chose je vois pas pourquoi il est classé dans la catégorie films d horreur...
ce film est très décevant car le début est très intrigant mais dès que l'on découvre l'intrigue cela devient ridicule. C'est juste l'histoire d'une sorcière qui enlève les enfants d'une école pour se régénérer. L'enquête policière du début est très prenante surtout qu'elle se déroule au travers de différents personnages mais tout tombe à l'eau quand on découvre le pot aux roses et le film vire au ridicule. Par ailleurs certaines scènes sont très longues avec des dialogues insipides et sans intérêt et le réalisateur s'attache à des personnages qui n'ont pas grande importance. Le film aurait pu durer que 1h20 et il dure presque 1 heure de plus sans grand intérêt. Donc ce film est vraiment surnoté.
L'intrigue et le déroulé du film m'ont vraiment captivés. Mais la fin est bâclée, beaucoup trop précipitée, ne donnant pas de réponses et, suis-je le seul à l'avoir trouvé presque comique ? Après plus de 2 h de film sous tension, c'est vraiment dommage. Le film passe à côté d'être un classique du genre. À voir cela dit.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et là je ressors totalement retourné. Un tempo lent au départ par chapitre selon les personnages terminant dans un final apocalyptique. Dantesque. Original et très fort. Il faut que je le revois posément pour en apprécier toutes les subtilités du récit du scénario et de la mise en scène. J'ai adoré.
Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un film d’horreur où l’histoire tiens la route avec des scenes qui font peur. Maintenant ca devient rare et commercial
C'est dommage car la mise en place est beaucoup beaucoup beaucoup trop longue. Même si la mise en scène via le point de vue de chacun des personnages principaux donne des angles assez intéressants en ajoutant a chaque de nouveaux éléments de compréhension, les premières quarante cinq minutes du film sont assez poussives, avec il faut le dire deux/trois jumpscares vraiment inutiles voir même incohérents pour la cohérence du film. Maintenant tout ce qui suit derrière est extrêmement divertissant et ça monte crescendo comme il faut. L'histoire est très bien ficelée, tragique et très prenante, avec une progression bien amenée et une situation finale rocambolesque. L'axe "horreur" choisi pour le film donne quelque chose de frais et nouveau qu'on à pas souvent l'habitude de voir pour ce genre de film d'épouvante et ça ça fait très plaisir ! Cet effrayant personnage dont vous ferez la connaissance va vous glacer le sang de par ses capacités à faire ce qu'il veut en un claquement de doigts. Côté personnages c'est assez hétérogène en terme de niveau, j'ai beaucoup aimé le personnage de Josh Brolin, alors que j'ai été beaucoup moins convaincu par celui de Julia Garner par exemple. Côté visuel, il y a des effets spéciaux assez marquants visuellement qui donnent un bonus de crédit horreur au film. Au niveau global, on tient un film très divertissant qui j'espère motivera d'autres réalisateurs a dépoussiérer cette épouvantable thématique principale. Bravo Zach Cregger !
Le début est plutot plaisant: Un thriller sur fond de fantastique on pose les personnages (j'adore l'actrice principale), c'est joli est bien réalisé on pourra presque se laisser emporter par le film. Le milieu est OK: cela traine un peu les points de vus d'un personnage (spoiler: le principal de l'école ) me parait superflu et pas tres cohérent. La fin....comment dire: est ce moi ou le réalisateur a voulu mettre une pincée d'humour (spoiler: la scéne ou la sorciére se fait courser par les enfants est à mourrir de rire, je me demande juste si c'est fait expres ). Un film qui n'est finalement pas d'horreur (tan mieux il y en a trop en ce moment), mais pas un thriller non plus par son coté fantastique un film entre deux mondes. Quel est l'atout majeur de se film? son scénario? son esthétisme? c'est cela le problème, il est moyen je ne m'en souviendrai plus dans 3 semaines dommage.
Un très bon film d'épouvante qui nous tient en haleine jusqu'au bout ! L'intrigue nous mène sur plusieurs pistes, le jeu des acteurs est très intéressant. Un film plaisant à regarder.
Franchement je ne sais pas quoi penser ... d'un côté le synopsis est orignal ça change des films d'horreur de possession ou un esprit qui vient hanter une maison. L'intrigue longue à mettre en place 1h30 qui aurait pû petre bouclé en 30min en laissant plus de place pour le final qui reste bien plus intéressant que le reste du film.
Je ne pourrai pas qualifier ça dans la catégorie Filme d'horreur, mais plus dans un spoofmovie le film est plus drôle que terrifiant l'histoire tourne autour du Pot , en bref, c'est nul... Très déçu
Très agréablement surpris par ce film oscillant entre le thriller et le gore. L'originalité est sa grande force et le fait de diviser le film en 6 parties en partant du point de vue de 6 témoins apporte beaucoup au récit. Certains passages sont impressionnants et sont particulièrement violent mais cela reste très bien réalisé.
Certains passages sont un peu longuet et la fin divisera à coup sur mais j'ai vraiment aimé ce petit bijou. 4/5 sans hésiter