Sous son apparence de thriller horrifique à structure éclatée genre" TENET" ou "Sale temps à l'Hôtel El Royale" avec au départ de l'intrigue ces enfants qui courrent comme Naruto ; EVANOUIS est avant tout une réflexion sur la mémoire, la culpabilité et la transmission des traumatismes. Chacun des personnages, qu’il soit central ou périphérique, porte en lui une part de ce mystère, et la manière dont il y réagit éclaire sa psychologie autant que l’intrigue globale. Pour moi , la 1 ère partie est bien mieux que la révélation de la 2 ème partie . Derrière ses éléments horrifiques et ses jump scares habilement distillés, EVANOUIS se rapproche finalement d’un drame humain : l’horreur ne réside pas uniquement dans les manifestations surnaturelles ou les menaces visibles, mais dans les blessures invisibles qui façonnent les relations et les comportements. En ce sens, le film joue sur un double registre — l’effroi sensoriel et la résonance émotionnelle — pour proposer un propos riche et universel sur la manière dont on affronte, ou pas, ce qui nous hante. Le final prête plus à rire qu'a frissoner mais ce film est tout de même un bel exercice de style à voir absolument !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 septembre 2025
Après le très bon "Barbarian", Zach Cregger revient avec un film qui a probablement l'un des pitchs les plus intrigants depuis longtemps. Difficile de ne pas être curieux devant cette mystérieuse disparition massive d'enfants qui ont tous quitté leur foyer à la même heure. Nous débarquons donc dans une ville sous le choc et en colère avec Justine, la maîtresse des enfants, qui devient suspecte aux yeux des parents. Un climat pesant et sous tension qui pose de très bonnes bases pour la suite. Le reste n'est qu'une confirmation du talent Zach Cregger en tant que metteur en scène et conteur. "Weapons" est une expérience complètement folle et maîtrisée de bout en bout. Alors que les réponses arrivent progressivement à chaque fois qu'on change de point de vue, on passe d'une ambiance glaçante à quelque chose de plus intense sans oublier quelques jump scares bien placés. Le film se paie même le luxe d'être très drôle par moment. Pour moi, en tout cas, et sans que ce soit ridicule. Difficile de ne pas penser à "spoiler: Longlegs ", mais alors que j'avais été un peu déçu lorsque l'histoire s'est dévoilée sans pour autant gâcher mon expérience, ça n'a pas été le cas ici. Bref, encore un très bon film qui donne envie de découvrir ce que le réalisateur nous réserve pour la suite.
Vraiment très déçu ! L'intrigue est bien, le façon de raconter l'histoire de chaque protagoniste aussi. Donc beaucoup de potentiel mais tellement gâché. On se retrouve avec trop d'incohérences, aucune réelle explication de la volontée de l'antagoniste. On ne comprends pas pourquoi il apparaît dans les rêves de certains. Aucun reel frisson pendant le film, les screamer utilisé incohérent entre eux.
La fin, on change complètement de film pour arriver dans un film de Noël avec des enfants qui casses 50 fenêtres comme si c'était rien.
Le premier mot qui me vient à l'esprit en voyant ce film, c'est : surprenant. En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça et au final ça change un peu des autres grosses productions américaines du même genre. L'histoire est plutôt originale et le rythme est soutenu surtout avec une forme qui sort de l'ordinaire. Dans l'ensemble c'est plutôt réussi même s'il manque pas mal d'ingrédients pour en faire un très bon thriller/horreur. Concernant les acteurs, c'est assez correct avec des personnages divers et variés. Après pour les points négatifs, je dirais que c'est trop long et que ça traîne un peu, en gros c'est assez répétitif même si c'est le but du réalisateur. J'ai trouvé également qu'il y avait certains choses pas assez travaillées et surtout le fait qu'il y ait des cris/hurlements tout le long, on en sort avec un mal de crâne. Je regrette également le manque totale de bande originale, ce qui aurait apporté clairement un plus. La fin est mi-figue mi-raison, je ne sais pas trop quoi en penser mais je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler. Malgré tout, je pense qu'il peut séduire une partie du public donc je vous laisserai vous faire votre avis par vous même. 12/20.
Je reste sur ma faim. Le pitch est génial, la réalisation très bonne, les acteurs excellent. Mais le twist sur la cause de la disparition est vraiment décevante, le fait que la disparition est spoiler: le fait d'une sorte de sorcière qui fait ça pour une raison inconnue est une erreur. Il aurait été plus judicieux de s'orienter spoiler: sur un tueur de masse, un serial killer, un enlèvement réel . D'autant que le film s'appelle "Weapons" en anglais. Je ne comprends pas ce choix et le trouve dommage. Attention néanmoins, je n'ai jamais été fan des films spoiler: de sorcières , donc c'est peut-être aussi une raison de ma déception.
Longtemps on ne saura pas le fin mot de l’histoire mystérieuse… Le chapitre final est en soi un mini-film autosuffisant qui glorifiera le genre. Et le héros se révèlera ! Les flash-backs sont astucieux et dévoilent le puzzle pièce par pièce, selon les différents points de vue des personnages. Evidemment que la tante Gladys est un personnage un peu « perché » ce qui permettra d’évacuer les facilités scénaristiques (notamment la médiocrité des policiers en charge de l’affaire). BROLIN est à l’aise, sans en faire trop et notre gentille fluette professeur ne s’en laisse pas compter. Thriller horrifique bien mené...
Vraiment une énorme claque! Un scénario hyper original et très bien écrit Des acteurs tous parfaits Des frissons, mais ce film est plus un thriller horrifique à la Sevens qu'un film d'horreur et de genre en tant que tel En un mot: foncez!!!
Quel thriller! Tous les ingrédients sont réunis pour se régaler devant Évanouis. Du suspense, du stress, de la peur, un montage et un scénario d’une précision chirurgicale. J’ai adoré. Sans doute l’un de mes films préféré de 2025.
Si vous pensiez voir un vrai film d'horreur vous serez très déçu car cela ressemble plus a une comédie... Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film qu'elle déconvenue.
l'intrigue est pas mal, c'est un scénario qu'on ne retrouve pas souvent. La prof est détestée et on se retrouve dans sa peau, avec son quotidien anxiogène depuis la disparition des enfants.
spoiler:
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on puisse retourner en arrière à certains moment du film avec les différents points de vue des personnages. C'est très original
Néanmoins, je trouve que le personnage de Gladys n'est pas clair, certes, on comprend bien spoiler: qu'elle se sert des enfants pour rester en vie le plus longtemps possible mais on se pose tellement de questions sur elle ! Le film dure 2h mais on en apprend rien ! C'est quand même dommage de devoir sortir d'une séance de 2h et d'avoir autant de questions ...???
Ça m'énerve de devoir en apprendre plus sur le réalisateur pour comprendre l'intégralité d'un personnage ...
Le réalisateur a fait le choix de découper son film en plusieurs chapitres pour chaque personnage qui se regroupent sur un climax. Comme très souvent avec ce genre, on se perd dans des histoires inutiles qui n'ont que pour but de conduire tous les personnages au même endroit et d'apporter au spectateur des informations. A cela s'ajoute des personnages incompréhensibles, des scènes délirantes, le tout saupoudré de rêves étranges pour forcer des scènes d'horreurs. L'idée est probablement de justifier le thème, car sans ça, il n'y a rien d'horreur dans ce film. L'histoire du junkie, symbole de l'exclusion à l'intérieur de la société americaine, s'en sort mieux que les autres. Ah si, un format dessin animé en mode thriller aurait probablement été supérieur.
Gentillet, quelques grosses ficelles que l'on voit venir, mais dans l'ensemble ca passe. Le casting est pas mauvais, Amy Madigan est même excellente. Mais de la à crier au génie créatif et au film d'épouvante de l'année il ne faut pas exagérer non plus.
C'est un bon film que je rangerais en SF plus qu'en épouvante ... vous allez peut etre sursauter deux fois oui, y a un peu de gore ok ... mais ce n'est pas le film qui va vous mettre des cauchemars.