Évanouis
Note moyenne
3,7
6266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

823 critiques spectateurs

5
88 critiques
4
282 critiques
3
188 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2025
“Évanouis”, presque excellent…

Conseillé plusieurs fois, il est important de se pencher sur ce film et sur son storytelling très singulier. Avec simplicité, le film est vraiment très bien mais certains détails en plus ou en moins auraient rendu le film encore mieux.

Effectivement, la mise en scène est vraiment prenante avec un montage très inédit et singulier ; quant au scénario, il traverse les genres convenablement et respectueusement.

Succinctement, la réalisation est très qualitative et offre à son public entre les ambiances et les genres ; tantôt dramatique, tantôt horrifique, tantôt comique (bien que la comédie du film gâche un peu l'expérience et l'immersion). Par des couleurs sombres et une photographie puissante accompagnée d'une musique et d'une ambiance sonore pesantes, le réalisateur transporte son spectateur dans un film entre horreur et enquête avec cohérence. Sans compter que le montage a un rôle très important dans la gestion du suspens ; effectivement, l'histoire n'est pas linéaire, ce qui est une façon intelligente de créer de l'implication de la part du public. Le montage donne une raison de se plonger à la place des protagonistes.

En quelques mots, Zach Cregger met en scène un film à énigme avec un découpage cohérent et interactif pour concerner sa cible. Il s'agit d'une très bonne idée et très bonne exécution.

En ce qui concerne le scénario, en son centre, il est logique de commencer par le développement des protagonistes. Chacun à son arc, son chapitre qui lui est propre. Le tout est totalement cohérent et crédible. Il y a seulement le point de vue d'un, voire de deux personnages qui pourraient être contingents (celui du policier et du junky). D'autant plus que la narration non linéaire est prenante et utilisée intelligemment. L'aspect horrifique est crédible et efficace. Cependant, la montée en tension est suffisamment puissante pour être décevante au vu de la séquence finale. En fait, la faiblesse du film est l'aspect humoristique qui est un peu lourd et absurde.

Dans son ensemble, le scénario est bien ficelé et s'emboîte entre tout ce qui est présenté. Le réalisateur a simplement voulu en faire trop dans son voyage des genres.

Malgré tout, ce film est à voir car il est clivant et offre une palette d'émotions à son public avec une histoire assez originale.
Fesquet Eric
Fesquet Eric

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2025
Une seule phrase pour ce film : "Tout ce foin pour ça ?"
Ce film n'a ni queue ni tête 藍 et tape dans l'invraisemblable, et parfois même dans le ridicule. C'est simple, ce scénario, on y croit pas. Les seuls points positifs, ce sont le casting, et le decoupage du film par personnage, avec flash-back et enchevêtrement des scènes qui permet de saisir toutes les situations.
Pas le film d'horreur de l'année, désolé 藍
Milsecu
Milsecu

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Après it follows, ce film m a subjugué, ambiance, les enfants qui sont incroyables et d une puissance a la fin du film , incroyable, mémorable, le casting et sublime.....j arrête cheffff d oeuvre. Point barre
Banzai B.
Banzai B.

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Un début un peu lent mais il faut bien que l'histoire se mette en place. Mais j'ai adoré ce film. Je dirais même que c'est un des meilleurs film d'horreur que j'ai vu depuis longtemps. Le scénario est excellent.
yohann jury
yohann jury

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2025
Je ne suis plus fan de film d’horreur, mais je me suis laissé porter par le film des le début sans lire aucune critique au préalable est j’ai été très supros pas le suspens, les rétrospectives…
Pour ma part un très bon divertissement.
Je lui donne une note de 16/20
À regarder dans le noir avec des popcorns 藍
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2025
Hyper bien réalisé, les séquences de rêve du début sont flippantes. Ensuite, le système de narration par différents points de vue qui se recoupent, est bien vu, mais un peu trop lent. La fin qui explique tout, est trop démonstrative pour être effrayante.
FLORIAN CLIMENT
FLORIAN CLIMENT

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Excellent film si vous avez un peu de profondeur d'esprit et de la richesse dans les goûts. Les binaires n'ont pas aimé, qu'ils aillent voir Bambi et les Schtroumpfs.
Fred_Abberline
Fred_Abberline

2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2025
Ma note s'explique par la longueur et la faiblesse du scénario, spoiler: en particulier concernant 'absence de recherches collectives des enfants, les motivations de la tante qui épargne son neveu mais pas ses parents, et comme toujours dans ce type de film, quand rien ne tient debout le suspense tombe à plat
malgré quelques effets de surprise - mais pas frissonnants pour autant - et des acteurs convaincants - Josh Brolin surtout. Je trouve la note moyenne des spectateurs injustement élevée pour un film qui n'arrive pas à la cheville d'un "It Follows" ou "The Visit", par exemple. Une déception.
IMXTA
IMXTA

35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
Et bien, ça y est je l'ai enfin vu !

Bonne surprise ! Alors oui ce n'est pas un film d'horreur qui vous fera sursauter de votre canapé, pour dire la seule scène qui m'a légèrement angoissé, spoiler: c'est lorsque la nana se fait couper une mèche de cheveux 


Il y a qq scène drôle également, enfin selon le degré de chacun.

Après le scénario est sympa, on y voit le point de vue de l'ensemble des protagonistes et l'histoire avance petit à petit. C'est plutôt bien foutu.

Beau casting, c'est d'ailleurs toujours agréable de voir Josh Brolin.

À voir !
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
Évanouis. Une grande claque ce film aux rites de sorcières. Prenant du début à la fin. Quatre étoiles et demie.
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
Quelle claque ! Déjà BARBARE (du même réalisateur) était génial, mais alors là on atteint un niveau d'excellence ! Le scénario est brillant d'ingéniosité, les acteurs sont parfaits, la mise en scène est virtuose et le final est tout bonnement grandiose ! C'est flippant, c'est sanglant, et c'est intelligent. Le meilleur film d'horreur de l'année !
Clément Selosse
Clément Selosse

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2025
Super déçu... J'en ai tellement entendu du bien que je pensais passer un bon moment. Je me suis ennuyé pendant 2 heures. Dommage, l'idée de base faisait envie.
Krystel Maheo
Krystel Maheo

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2025
On ne voit pas le temps passer et la bande son est juste terrible. Un film d'horreur qui n'est pas si horrible que ça et qui change des standards.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2025
Épouvante, horreur ? Ah bon, où ça ? À part la vieille chelou, ce fût d'un plat niveau suspense, ce n'est pas la crise cardiaque qui guète mais l'endormissemt.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2025
Dans ce film d'horreur tant attendu et décrié, la narration adopte une structure en chapitres, chaque segment offrant le regard d’un personnage différent, de l’institutrice au père d’un enfant disparu en passant par un flic et un camé vivant de menus larcins. Les pièces du puzzle vont peu à peu s’imbriquer et révéler un mystère aux multiples facettes qui sera résolu au bout de 90 minutes par un élément fantastique discutable pour certains, mais ô combien jouissif pour d'autres (dont je fais partie) car cela changera résolument le ton du métrage se transformant soudainement en farce comico-gore jubilatoire. Le tout est réhaussé par une mise en scène soignée, un décorum parfait et des acteurs excellents. Reste que ce qui est très dérangeant, ce sont les réactions et actes incohérents de certains protagonistes, notamment Les policiers, qui semblent avaler toutes les couleuvres qu'on leur sert sans vérifier la moindre information. Faut-il y voir une critique de la police ? Quoi qu'il en soit, ce film est clivant, mais il faut avant tout le voir comme une relecture moderne des contes "Le joueur de flûte de Hamelin" et "Hansel et Gretel" adaptés à notre époque !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse